Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Liste de cours

Visualisez vos cours de manière chronologique. Naviguez facilement entre les cours passés, en cours et à venir.

Lorsque vous ouvrez la liste de cours, seuls ceux en cours s'affichent. Faites glisser vers la gauche ou vers la droite pour afficher les cours passés ou à venir. Les cours indisponibles n'apparaissent pas dans l'application Bb Student. Les organisations ne sont pas prises en charge pour le moment.

Bb Student classe les cours dans des listes, selon qu'ils sont passés, en cours ou à venir, en fonction de la durée du cours spécifiée dans les paramètres du cours. Ainsi, vos cours sont déjà organisés et ce classement répond la plupart du temps à vos besoins. Toutefois, il se peut que vous souhaitiez masquer les cours passés.

Retirer des cours de la liste En cours

Si Bb Student n'a pas retiré un cours de la liste En cours car il n'a pas de date de fin, vous pouvez vous connecter à Blackboard dans un navigateur Web et masquer le cours.

  1. Connectez-vous à Blackboard Learn dans votre navigateur Web.
  2. Accédez à l'onglet Mon établissement.
  3. Dans le module Mes cours, cliquez sur l'icône d'engrenage pour personnaliser Mes cours.
  4. Désélectionnez le cours que vous souhaitez masquer et validez. Le cours n'apparaît plus dans la liste En cours de Bb Student.

Les paramètres du cours déterminent son affectation à une liste

La date de fin ou la durée spécifiée dans les paramètres du cours détermine son affectation à la liste des cours passés, en cours ou à venir. Cette propriété peut ne pas être visible par tous les utilisateurs ; cela dépendra de leur rôle.

Période ou durée des cours

Pour chaque cours, l'un des paramètres de durée suivants est défini.

Continu

  • Pas de date de début ni de fin pour le cours.
  • Si un cours est continu ou affecté à une période continue, il sera toujours considéré comme en cours.

Dates sélectionnées

  • Les dates de début et de fin sont spécifiées.
  • La plage entre la date de début et de fin du cours détermine s'il est en cours et disponible. Ces cours deviennent indisponibles après la date de fin, ils n'apparaissent donc jamais dans la liste des cours passés.

Nombre de jours à partir de la date d'inscription

  • La date de début du cours correspond à la date d'inscription de l'utilisateur. La date de fin du cours correspond à la date d'inscription plus un nombre prédéfini de jours.
  • Après la fin de cette plage, le cours n'apparaît plus dans la liste En cours et n'est plus disponible pour l'utilisateur. Ces cours n'apparaissent jamais dans la liste des cours passés.

Utilisation de la durée de la période de cours

  • Une période de cours correspond à l'un des types de durée ci-dessus et s'applique également aux cours.
  • Lorsqu'un cours utilise une période de cours comme durée, il se comporte comme s'il était paramétré pour la même durée que la période de cours.

Le classement des cours dans des listes selon qu'ils sont passés, en cours ou à venir est plus compliqué lorsque certaines propriétés du cours ne sont pas renseignées. Il s'agit d'une méthode classique ; les établissements créent des lots de squelettes de cours génériques, puis autorisent les enseignants à en personnaliser les propriétés. Les scénarios ci-dessous expliquent comment les cours sont classés dans ces cas particuliers.

  • Un cours ou une période de cours doit présenter une date de début et une date de fin, mais aucune date de début n'a été spécifiée. Dans ce cas, c'est la date d'inscription de l'utilisateur qui sera utilisée comme date de début.
  • Un cours ou une période de cours doit présenter une date de début et une date de fin, mais ni la date de début ni la date de fin n'est spécifiée. Dans ce cas, le cours se trouve dans la liste En cours pendant quatre mois à partir de la date d'inscription de l'étudiant et, s'il a été actif dans ce cours, pendant les deux derniers mois. Ensuite, le cours est déplacé dans la liste des cours passés.

Cours passés

Les cours disponibles affectés à des périodes de cours passées apparaissent dans la section de la liste de cours qui porte le nom de cette période, par exemple Été 2015.

Si un cours disponible se trouve dans la liste des cours passés mais n'est pas associé à une période de cours, il est placé dans la liste d'une année précédente, comme Terminé en 2015.

Cours à venir

En raison de la différence d'heure entre les serveurs, les nouvelles inscriptions peuvent apparaître brièvement dans la liste À venir. Cela ne dure généralement que quelques secondes. Toutefois, une fois que le cours y est placé, le cache de l'application peut laisser le cours dans la liste des cours À venir pendant plusieurs minutes. Déconnectez-vous de l'application, puis reconnectez-vous pour accélérer l'actualisation du cache.


Besoin d'aide ?

@BbMobileSupport sur Twitter (disponible en anglais uniquement)

Envoyez une demande d'assistance par e-mail (disponible en anglais uniquement)