Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Option de déploiement SaaS Learn

Blackboard Learn est maintenant disponible avec une offre de logiciel en tant que service (SaaS). Avec l'offre SaaS, Learn est hébergé, publié et géré à l'aide d'une infrastructure moderne de cloud computing. À l'instar de la plupart des produits SaaS, toutes les mises à jour sont effectuées pour vous. Ainsi, les utilisateurs finaux disposent de la version la plus récente de Learn sans ralentissements ni interruptions de service importants. 

Pour le moment, le déploiement SaaS est proposé uniquement à travers l'achat des solutions Blackboard suivantes. Il n'est pas disponible de manière autonome ou “dégroupée” (c'est-à-dire qu'il n'existe pas d'offre de Course Delivery uniquement via le déploiement SaaS dans le Cloud.)

  •  Learning Core (vendu sur le marché NAHE)
  •  Learning Essentials (vendu sur le marché NAHE)
  • Common Core (vendu sur le marché K-12)
  • Innovative Classroom (vendu sur le marché K-12) 

Le déploiement SaaS ne remplace pas les options auto-hébergées ou Managed Hosting : il les complète. Les clients sont toujours en mesure d'acheter des options auto-hébergées ou Managed Hosting. 

Le déploiement SaaS n'est pas proposé par les solutions Learning Insight ou Learning Insight & Student Retention pour le moment. Les clients du marché NAHE qui sont intéressés par ces solutions peuvent sélectionner les fonctions auto-hébergées ou Managed Hosting comme option de déploiement.

Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?

Les plates-formes Cloud modernes de l'offre SaaS utilisent massivement la virtualisation et l'automatisation pour fournir des avantages, tels qu'un déploiement rapide, une mise à l'échelle efficace et bien plus encore. Cela signifie aussi que des modifications sont apportées à certaines fonctionnalités administrateur dans l'offre SaaS.

Les avantages de cette approche de déploiement sont notamment les suivants :

Changements fonctionnels pour l'administrateur dans l'offre SaaS

Certaines des fonctionnalités existantes de Blackboard Learn dans le panneau de configuration de l'administrateur ne sont plus pertinentes dans le déploiement SaaS et ont été modifiées ou repensées. 

  • Mises à jour sans interruption de service Learning Core (vendu sur le marché NAHE)
  • Mises à jour sans interruption de service : en utilisant l'environnement de cloud computing, Blackboard peut mettre à jour les instances et basculer vers un nouvel environnement sans que les utilisateurs ne rencontrent d'interruption de service.
  • Qualité : le cloud permet à Blackboard d'assurer la maintenance et d'apporter des corrections à la production plus rapidement que jamais.
  • Gestion des changements : des versions plus petites qui sortent plus fréquemment facilitent la gestion des changements.
  • Élasticité  : la possibilité de dimensionnement en fonction de la charge représente un des avantages des plates-formes de cloud computing.
  • Résilience : les plates-formes cloud sont conçues pour faire face à une défaillance matérielle rapidement et facilement : elles recouvrent leur état.
  • Innovation : le cloud permet à Blackboard de fournir des améliorations et de nouvelles fonctionnalités plus rapidement que jamais.
  • Les mises à jour logicielles ont été supprimées. Vous gérez le déploiement des mises à niveau, de la maintenance, des correctifs et des mises à jour des Building Blocks dans le cadre du processus de déploiement SaaS. 
  • Un panneau de communication a été ajouté. Accédez à Communication sur le panneau de configuration de l'administrateur pour voir les notifications qui indiquent à quel moment les correctifs, la maintenance et de nouvelles fonctionnalités ont été déployés dans votre instance Learn. Cela complète mais ne remplace pas les autres canaux de communication, tels que les bulletins du support technique, les e-mails directs, etc.

  • Les Building Blocks ne peuvent être installés ni supprimés. Avec l'option de déploiement SaaS, vous ne pouvez pas installer ou supprimer indépendamment les Building Blocks. Vous êtes limité à un ensemble de Building Blocks prédéfinis inclus dans la configuration.  Pour en savoir plus sur les Building Blocks dans le déploiement SaaS, consultez la rubrique Politique de Building Blocks de l'offre SaaS.
  • Les rapports personnalisés ne peuvent pas être installés. L'installation d'un rapport personnalisé n'est pas prise en charge et l'interface a été supprimée de l'interface utilisateur.
  • La console administrateur a été supprimée. La console administrateur n'est pas disponible avec l'option de déploiement SaaS. Le Building Block de Cache Redis est toujours proposé, mais avec un contrôle administrateur limité.
  • Les paramètres techniques de la gestion de contenu ont été supprimés. Blackboard gère l'impact des fonctionnalités de gestion de contenu sur les ressources informatiques dans le déploiement SaaS.
  • L'accès aux journaux via Kibana a été ajouté. L'accès à Kibana, un outil de visualisation Open Source, est intégré dans le panneau de configuration de l'administrateur. Cela remplace l'outil d'accès au journal existant.
  • Les paramètres de performances du système dans la configuration du système ont été supprimés. Les paramètres de performances du système sont gérés par Blackboard dans le déploiement SaaS. L'accès à ces paramètres a été supprimé.
  • Les paramètres de service d'image de l'éditeur de mathématiques ont été supprimés. Blackboard définit l'emplacement et le chemin de l'hôte de service d'image de l'éditeur de mathématiques. L'accès à cette fonction a été supprimé.

Des modifications supplémentaires ont un impact sur les administrateurs système de Blackboard Learn et sur la façon de gérer votre implémentation Learn.

  • SSL ne peut pas être désactivé. Le déploiement SaaS de Blackboard Learn sera toujours exécuté avec le protocole SSL.
  • Les mécanismes d'authentification par défaut sont pris en charge dans le déploiement SaaS. Seul le mécanisme d'authentification par défaut sera pris en charge, sauf pour Shibboleth. Shibboleth, ainsi que les Building Blocks d'authentification personnalisée, ne sont actuellement pas pris en charge. En raison des contraintes portant sur les Building Blocks spécifiques des clients, les Building Blocks d'authentification personnalisée ne sont pas pris en charge. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Politique de Building Blocks de l'offre SaaS.
  • Toutes les intégrations des systèmes d'informations étudiants (SIS) de l'offre SaaS doivent passer par le cadre d'intégration SIS. L'outil de contrôleur d'instantané de ligne de commande ne sera pas pris en charge par le déploiement SaaS. Le format de fichier d'instantané lui-même sera encore pris en charge mais ne peut être traité que dans le cadre d'intégration SIS, et non par le contrôleur d'instantané de ligne de commande. En raison des contraintes portant sur les Building Blocks propres aux clients, les Building Blocks qui gèrent l'intégration SIS personnalisée ne seront pas pris en charge. Les intégrations SIS personnalisées peuvent encore être prises en charge à l'aide de services Web. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Politique de Building Blocks de l'offre SaaS.
  • L'accès à la ligne de commande, ainsi que les outils de ligne de commande, ne sont pas pris en charge dans le déploiement SaaS.
  • L'accès direct aux données à des fins de requête directe (c'est-à-dire notre initiative Open Database) ne sera pas pris en charge dans l'offre SaaS. De même, nous ne prendrons pas en charge la fonctionnalité de rapports avancés du système (ASR) qui extrait un sous-ensemble des données Learn et l'aplatit dans une base de données distincte pour qu'il soit utilisé dans des rapports. L'architecture de base de données ASR n'est pas prise en charge dans le système technologique cloud du déploiement SaaS.

Changements fonctionnels concernant les professeurs et les étudiants

Pour les professeurs et les étudiants, l'offre SaaS se comporte exactement de la même façon que toute autre prestation de Learn. Il existe seulement un changement dans l'offre SaaS qui sera apparent pour les professeurs ou pour les étudiants.

L'amphithéâtre virtuel et le chat ne sont pas pris en charge dans l'offre SaaS. Le paquet du produit Learning Essentials comprend toutes les fonctionnalités de Blackboard Collaborate.