Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

SafeAssign

SafeAssign est un outil destiné à empêcher le plagiat à travers l'apprentissage des méthodes d'utilisation des sources aux étudiants, afin que ces derniers n'aient pas recours à la paraphrase. SafeAssign est efficace aussi bien comme moyen de dissuasion que comme outil pédagogique.

Il compare les devoirs envoyés avec un ensemble de sources et identifie les parties qui correspondent à de la littérature existante.

SafeAssign en action

SafeAssign repose sur un algorithme de correspondance de texte unique capable de détecter les correspondances exactes et inexactes entre un écrit rendu et un document source. Cet algorithme propriétaire analyse le texte envoyé et optimise les mots et termes à rechercher dans différentes sources de données. Les résultats renvoyés par chaque service sont traités en fonction de leur poids renvoyé par le service de recherche et de leur poids pondéré par l'algorithme de SafeAssign, ce qui permet de déterminer le résultat qui apparaîtra dans le rapport d'origine.

Les soumissions des étudiants à SafeAssign sont comparées à plusieurs sources différentes :

  • Les archives de documents d'établissement : c'est-à-dire tous les travaux soumis à SafeAssign par les utilisateurs dans leurs établissements respectifs.
  • La base de données de références globales : soit plus de 15 millions de textes intégrés sur la base du volontariat par les étudiants d'établissements clients de Blackboard pour empêcher le plagiat entre établissements.
  • La base de données ProQuest ABI/Inform : soit plus de 1 100 titres de publications et près de 2,6 millions d'articles des années 90 à aujourd'hui, mis à jour toutes les semaines.
  • Internet : SafeAssign pousse les recherches encore plus loin sur Internet grâce au service de recherche Yahoo! BOSS utilisé comme fournisseur d'index Internet sous-jacent.
Créé avec Yahoo Boss

Base de données de références globales

La base de données de références globales de Blackboard est une base de données distincte dans laquelle les étudiants fournissent des copies de 
leurs articles à titre bénévole pour prévenir le plagiat. Elle se distingue de la base de données interne de chaque établissement, dans laquelle tous les articles sont stockés par chaque établissement correspondant. Les étudiants sont libres de choisir l'option désirée pour vérifier leurs articles sans les soumettre à la base de données de références globales. Ils ne sont pas obligés d'ajouter des travaux à cette base de données. Ils soumettent librement leurs articles et s'engagent à ne pas les supprimer ultérieurement. Blackboard ne réclame pas la propriété des articles soumis.

Recherche Internet

Les index de recherche Internet utilisés par SafeAssign sont conçus pour être fiables, performants et efficaces par rapport aux requêtes de recherche à grande échelle que l'outil exécute. Ces index de recherche ne peuvent pas être actualisés aussi souvent que ceux utilisés par les services de recherche Internet grand public. En général, on considère qu'ils prennent entre 1 et 3 jours pour être actualisés. En raison de la combinaison des caractéristiques d'index de recherche et de la pondération qu'applique l'algorithme SafeAssign, les résultats renvoyés dans le rapport d'origine SafeAssign risquent de ne pas correspondre à ceux des services de recherche Internet grand public pour chaque phrase ou expression. SafeAssign est un outil destiné à aider les enseignants à identifier efficacement la présence de contenu plagié dans une soumission. Un résultat SafeAssign est un indicateur qui vous avertit qu’une soumission peut nécessiter une analyse supplémentaire. Il ne vous permet pas d’être certain de la présence ou de l’absence de plagiat.

Rapports d'origine SafeAssign

Une fois un article traité, un rapport détaillant le pourcentage de texte de l'article soumis correspondant aux sources existantes est généré. Ce rapport présente également les sources probables de chaque section d'un travail soumis renvoyant à une correspondance. Les professeurs peuvent supprimer les sources correspondantes du rapport et traiter à nouveau ce dernier. Cela est utile si l'article est la continuation d'un travail précédemment soumis par le même étudiant.

Comment configurer et enregistrer SafeAssign ?

  1. Dans la section Building Blocks du Panneau de configuration de l'administrateur, cliquez sur Building Blocks.
  2. Cliquez sur Outils installés.
  3. Recherchez le Building Block SafeAssign.
  4. Cliquez sur le boutonParamètrescorrespondant au Building Block SafeAssign.
  5. Saisissez les informations suivantes :
    • Nom de l'établissement

      URL du serveur local
      L'URL du serveur local sert à valider le système d'enregistrement et à prévenir les tentatives d'usurpation et de piratage dans la base de données de services centrale.

    • Prénom de l'administrateur SafeAssign à contacter
    • Nom de l'administrateur SafeAssign à contacter
    • Adresse électronique de l'administrateur SafeAssign à contacter
    • Fonction de l'administrateur SafeAssign à contacter
  6. Sélectionnez un fuseau horaire. Cela permet de vous assurer que l'heure affichée dans le Building Block SafeAssign correspond à celle du serveur Blackboard Learn.
  7. Sélectionnez Afficher le code étudiant pour permettre aux professeurs d'afficher les codes étudiant dans le tableau répertoriant les articles soumis. Si cette option n'est pas sélectionnée, les professeurs verront uniquement apparaître le nom de l'étudiant.
  8. Saisissez le texte du relevé de version de l'établissement apparaissant dans chaque devoir SafeAssign du système, qui informe les étudiants que leur travail sera vérifié pour garantir l'absence de plagiat. Ne renseignez pas la zone de texte si vous ne souhaitez pas leur envoyer d'avertissement.
  9. Sélectionnez Activité de base de données de références globales pour soumettre des devoirs SafeAssign à la base de données de références globales et permettre l’analyse des articles soumis par d’autres établissements. Si cette option n'est pas sélectionnée, cet accès sera restreint.
  10. Sélectionnez J'accepte pour accepter les conditions du contrat de licence SafeAssign.
  11. Cliquez sur Soumettre.
  12. Cliquez sur Paramètres pour que SafeAssign ouvre à nouveau la page Paramètres. Si la connexion est établie, le message État de la connexion : établie s'affiche en haut de la page.

Une fois la connexion à SafeAssign établie, un code de participation est indiqué dans le reçu. Ce code de participation vous permet d'identifier votre établissement et les données d'envoi correspondantes. Il est également utile lors du dépannage et de la migration des serveurs

Comment activer SafeAssign dans Blackboard Learn ?

  1. Dans la section Building Blocks du Panneau de configuration de l'administrateur, cliquez sur Building Blocks.
  2. Cliquez sur Outils installés.
  3. Recherchez le Building Block SafeAssign.
  4. Sélectionnez Disponible dans la colonne Disponibilité et dans la colonne par défaut Cours/Association.

Comment activer SafeAssign dans les cours ?

  1. Dans le Panneau de configuration de l'administrateur, dans la section Cours, cliquez sur Paramètres du cours.
  2. Cliquez sur Outils pédagogiques.
  3. Recherchez SafeAssign dans la liste, puis sélectionnez Activé. SafeAssign n'est pas accessible aux visiteurs ni aux observateurs.
  4. Cliquez sur Soumettre.

SafeAssign pousse les recherches encore plus loin sur Internet grâce au service de recherche Yahoo! BOSS utilisé comme fournisseur d'index Internet sous-jacent.

Créé avec Yahoo Boss

Prise en charge des langues pour SafeAssign

SafeAssign et les langues dérivées du latin

SafeAssign va au-delà de la traduction de mots d'une langue vers une autre. SafeAssign utilise des algorithmes qui prennent des décisions sur les probabilités de plagiat en se basant sur la fréquence des mots, la structure des phrases et d'autres caractéristiques linguistiques qui sont spécifiques de la langue anglaise. SafeAssign prend en charge officiellement la langue anglaise, mais en raison des similitudes entre l'anglais et d'autres langues dérivées du latin, SafeAssign peut fournir des résultats suffisants ou utiles pour d'autres langues dérivées du latin. Cependant, les langues dérivées du latin autres que l'anglais ne sont pas officiellement prises en charge actuellement.

Prise en charge des langues non dérivées du latin

SafeAssign peut répondre de façon indésirable et inconnue aux langues asiatiques, africaines ou aux langues non dérivées du latin en raison de la logique définie dans l'algorithme qui permet de déterminer des correspondances possibles. Les clients sont invités à essayer d'utiliser SafeAssign pour des langues non dérivées du latin, mais les résultats sont variables et leur précision n'est pas garantie. Il n'y a aucune limitation technique à l'utilisation de SafeAssign pour d'autres langues que l'anglais.

Blackboard a conclu un partenariat avec TurnItIn, fournisseur de solutions anti-plagiat. TurnItIn, qui s’intègre à Blackboard Learn, est disponible pour les clients internationaux ou toute personne ayant besoin d’une prise en charge des langues qui ne sont pas basées sur l’anglais. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.turnItIn.com.

Foire aux questions

Quelles sont les données transmises entre notre système Blackboard et le système SafeAssign ?

Pour fournir un service efficace, SafeAssign doit connaître les informations suivantes :

  • Le prénom et le nom de l'auteur de l'envoi 
  • L'adresse électronique de l'auteur de l'envoi 
  • Les documents envoyés
  • L'association de l'envoi avec le devoir, le cours, l'institution et/ou l'instance Learn

Les informations sont transmises entre Blackboard Learn et le service SafeAssign.

Quelles sont les données stockées dans la base de données SafeAssign ?

Les informations figurant dans la liste ci-dessus sont stockées dans la base de données SafeAssign.

Comment les données (transmises et stockées) sont-elles protégées ?

Blackboard suit une approche multiple pour sécuriser les documents stockés dans SafeAssign. Cette approche comprend la sécurité physique, réseau et applicative, ainsi que la gestion des vulnérabilités et le test de sécurité par un tiers.

Notre environnement Managed Hosting (MH) applique des restrictions d'accès physique strictes, notamment une surveillance continue par des gardes de sécurité sur site.

Côté réseau, l'équipe MH renforce l'environnement d'hébergement SafeAssign avec des équilibreurs de charge, pare-feux, systèmes IPS, routeurs et commutateurs redondants. Pour sécuriser les applications, SafeAssign requiert l'utilisation du chiffrement TLS (SSL) pour tous les produits d'intégration. En outre, SafeAssign utilise OAuth pour autoriser strictement l'accès des utilisateurs en fonction de leur rôle et du principe du moindre privilège.

Blackboard MH déploie plusieurs analyseurs de vulnérabilité commerciaux et personnalisés externes et internes qui génèrent des rapports complets fréquents. Blackboard MH peut ainsi fournir des fonctionnalités de sécurité et de détection des ressources, de surveillance de la conformité, de détection des vulnérabilités et, le cas échéant, de correction et d'audit.

Outre les contrôles susmentionnés, l'équipe de sécurité MH a également recours à l'expertise de services de certification sectorielle et d'audit tiers. Cela peut inclure, sans s'y limiter :

  • Évaluations des politiques et améliorations des processus annuelles par des tiers, telles que des évaluations internes/externes/de sécurité et des tests de pénétration.
  • Analyses de vulnérabilité trimestrielles par des tiers avec validation.
  • Les centres de données Blackboard MH sont conformes à la norme SOC 2 (type 2). Les rapports SOC (Service Organization Control) 2 portent sur les contrôles internes en matière de sécurité, de disponibilité, d'intégrité du traitement, de confidentialité et de vie privée des systèmes hébergés.

Pour plus d'informations

Pour en savoir plus sur l'utilisation de SafeAssign par les professeurs, voir Utiliser SafeAssign dans les devoirs.

Pour en savoir plus sur l'utilisation de SafeAssign par les étudiants, voir Devoirs utilisant SafeAssign.