Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Créer des cours à partir de modèles et de paquets d'exportation (importation de cours)

Les nouveaux cours basés sur des modèles incluent la conception et les paramètres définis dans le modèle. Ils n'incluent pas le contenu du cours ou le matériel pédagogique.

Les nouveaux cours basés sur les paquets de cours incluent le contenu du cours et le matériel pédagogique. Ils n'incluent pas les interactions des utilisateurs du cours d'origine.

À propos de la création de cours à partir de modèles

Les cours possèdent un paramètre Options de modèle qui octroie ou révoque l'autorisation d'utilisation du cours comme modèle. Par défaut, les cours ne peuvent être utilisés comme modèles. Vous devez dans un premier temps modifier le paramètre Options de modèle pour octroyer l'autorisation d'utilisation d'un cours comme modèle.

Pour créer un nouveau cours à partir d'un modèle, utilisez l'assistant de création de cours pour créer le cours. La page Matériel pédagogique de l'assistant vous permet de sélectionner le modèle à utiliser comme base pour le cours. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Création de cours à l'aide de l'assistant.

Comment créer un modèle de cours ?

  1. Dans le Panneau de configuration de l'administrateur, dans la section Cours, cliquez sur Cours.
  2. Recherchez un cours. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Rechercher des cours.
  3. Accédez au menu contextuel du cours et cliquez sur Options de modèle.
  4. Sélectionnez Utiliser ce cours comme modèle de cours.
  5. Cliquez sur Soumettre.

Comment créer un cours à partir d'un modèle ?

Pour créer un nouveau cours à partir d'un modèle, utilisez l'assistant de création de cours pour créer le cours. La page Matériel pédagogique de l'assistant vous permet de sélectionner le modèle à utiliser comme base pour le cours. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Création de cours à l'aide de l'assistant.

À propos de la création de cours à partir de paquets d'exportation

Vous pouvez créer de nouveaux cours en important des cours qui ont été exportés et enregistrés en dehors de Blackboard Learn. Il s'agit d'une méthode simple de création de cours pour enseigner ultérieurement le même cours à d'autres étudiants.

Lorsque vous exportez un cours, vous sélectionnez le contenu du cours et le matériel pédagogique à inclure dans le fichier d'exportation. Blackboard Learn crée un fichier ZIP qui contient uniquement les documents et le contenu sélectionnés. Ces fichiers ZIP sont appelés "paquets de cours" ou "paquets d'exportation".

N'importez pas un paquet de cours qui a été ouvert ou modifié après avoir été créé et téléchargé. La modification du fichier ZIP se traduira par un comportement instable et imprévisible après l'importation du cours.

Il est possible que vous ne puissiez pas importer les paquets de cours créés pour des versions antérieures de Blackboard Learn. Consultez les notes de parution de la version que vous installez pour obtenir une liste des versions prises en charge.

Les paquets de cours n'incluent pas les interactions des utilisateurs. Pour effectuer un enregistrement complet d'un cours, y compris des interactions des utilisateurs, archivez-le au lieu de l'exporter. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Exportation, archivage et restauration de cours.

Blackboard Learn prend en charge l'importation de paquets au format Common Cartridge. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Paquets de cours Common Cartridge.

À propos des privilèges de l'utilisateur

Pour ajouter des fichiers de cours d'un paquet de cours à un répertoire de destination lors de l'importation d'un cours, vous devez disposer de privilèges de gestion sur le répertoire de cours.

Si votre établissement utilise l'option Gestion de contenu sous licence, seules les autorisations de lecture sont requises pour inclure des liens vers des fichiers de cours, alors que les autorisations de gestion sont obligatoires pour inclure des liens et des copies de fichiers de cours. Étant donné que l'importation d'un cours exige que l'utilisateur effectuant l'opération dispose de privilèges de gestion sur le répertoire de cours, il est possible que seule une partie du contenu soit incluse dans le paquet.

Tous les utilisateurs du cours reçoivent des privilèges de lecture sur les fichiers de cours importés. Les utilisateurs exerçant les fonctions suivantes reçoivent des privilèges de gestion :

  • professeurs
  • Concepteurs de cours
  • Assistants

Pour en savoir plus sur les fichiers de cours, reportez-vous à la rubrique À propos de l'administration de Fichiers de cours.

À propos des liens de cours défectueux

Si les sections importées du cours incluent des liens vers du matériel pédagogique que vous n'importez pas dans le cours de destination, les liens seront inutilisables dans le cours de destination. Par exemple, si un onglet de cours propose un lien vers un examen, mais que vous n'importez pas les examens, le lien vers l'examen sera inutilisable. Une fois l'importation effectuée, modifiez le cours de destination pour mettre à jour ou supprimer les liens défectueux.

À propos des éléments du Menu du cours

Le cours importé et le nouveau cours peuvent posséder des onglets de contenu et éléments de menu de cours différents. Pour en savoir plus sur la façon dont Blackboard Learn résout les problèmes de doublons ou les conflits au niveau des éléments du menu de cours, reportez-vous à la section À propos des menus de cours.

À propos de la notation déléguée

Lors de l'importation d'un cours sans inscriptions dans un cours existant, le paramètre délégué est transféré comme paramètre activé pour tous les devoirs à noter délégués existants. Tous les utilisateurs actuels qui peuvent effectuer des rapprochements peuvent également noter tous les devoirs.

Comment importer un cours ?

  1. Dans le panneau de configuration de l'administrateur, dans la section Cours, cliquez sur Cours.
  2. Cliquez sur Importer un paquet.
  3. Saisissez le code cours de destination. Si ce code cours existe déjà dans la base de données, Blackboard Learn ajoute le matériel pédagogique du cours importé au cours existant. Si ce cours n'existe pas encore dans la base de donnée, Blackboard Learn crée un nouveau cours avec ce code.
  4. Cliquez dans le champ Sélectionner un paquet ou sur Parcourir pour naviguer vers le paquet de cours et cliquez sur Ouvrir.
  5. Dans Sélectionner le matériel pédagogique, cochez les cases correspondant à chaque onglet de cours et outil à inclure dans le cours de destination. Pour en savoir plus sur le matériel pédagogique et sur les données importées par Blackboard Learn pour chaque élément, reportez-vous à la section À propos du matériel pédagogique.
  6. Cliquez sur Soumettre.