Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Paquets de cours Common Cartridge

Common Cartridge est une initiative menée par l'IMS Global Learning Consortium pour encourager le partage entre les différents systèmes de gestion de la formation (SGF). Le Building Block Common Cartridge Extension fourni avec Bloackboard Learn est disponible par défaut pour permettre aux administrateurs et aux professeurs d'exporter et d'importer des paquets Common Cartridge.

L'utilisation de Common Cartridge permet aux professeurs et aux administrateurs d'exporter un paquet pouvant être utilisé dans n'importe quel système de gestion de la formation qui prend en charge Common Cartridge.

Normes prises en charge

Blackboard Learn prend en charge les paquets Common Cartridge aux formats 1.0, 1,1 et 1.2. Pour obtenir des informations détaillées sur Common Cartridge, consultez IMS Global Learning Consortium.

Spécifications d'exportation pour Common Cartridge

Les normes Common Cartridge sont conçues pour optimiser la flexibilité et le partage. Pour permettre sa réutilisation dans de nombreux systèmes de gestion de la formation, le paquet est limité aux fonctionnalités les plus répandues.

Les fichiers, les éléments, les forums de discussion, les liens Web et les examens seront exportés, mais il se peut que certains composants soient exclus. Par exemple, des sujets des forums de discussion sont exportés, mais les notes, qui ne sont pas prises en charge par l'autre système de gestion de la formation, ne le sont pas.

Les normes de l'IMS Common Cartridge ne prennent actuellement pas en charge tous les types ou attributs de questions d'examen. Les examens et les pools exportés n'incluent pas les questions non compatibles.

Les types de contenu suivants sont pris en charge conformément aux normes Common Cartridge.

Types de contenu pris en charge
Type de contenu de fonction
Fichiers de cours Tout le contenu Fichiers de cours est exporté sous forme de dossier de contenu Web vers le répertoire /csfiles/rép_origine/mes_fichiers. Les restrictions de fonction permettent de limiter les autorisations accordées aux professeurs. Elles ne s'appliquent qu'aux fichiers qui ne sont pas disponibles pour tous les utilisateurs.
Plate-forme de discussion Tous les forums de cours sont exportés ensemble, y compris les forums de groupe le cas échéant. Les thèmes ne sont pas exportés.
Examens non notés Les examens non notés ne sont pas exportés.
Pools Les pools sont exportés sous forme de séries de questions uniques.
Examens Les types de question suivants sont exportés comme indiqué :
  • Question à choix multiples : inclut un feed-back pour chaque réponse. La note partielle n'est pas prise en charge.
  • Question à réponses multiples : inclut un feed-back pour chaque réponse. La note partielle n'est pas prise en charge.
  • Vrai/Faux
  • Texte à compléter : inclut la première réponse uniquement.
  • Dissertation : inclut un exemple de réponse.

Autres informations d'examen incluses :

  • Feed-back correct et incorrect
  • Feed-back général
  • Images et fichiers imbriqués dans le texte de question lié aux fichiers source dans Fichiers de cours
  • Catégories uniques (si une question comprend plusieurs catégories, une seule sera incluse)

Informations d'examen et contenu exclus :

  • Remarques du professeur
  • Informations de mise en page
  • Fichiers joints
  • Blocs aléatoires
  • Ensembles de questions
Onglets de contenu Les paquets d'exportation Common Cartridge placent un cours dans un dossier unique de contenu. Chaque onglet de contenu est ensuite exporté sous forme de sous-dossier dans le dossier de cours principal. Par exemple, supposons qu'un paquet Common Cartridge est exporté depuis un cours, puis réimporté dans ce cours. Il résulte de ces deux opérations un cours contenant un onglet de contenu unique composé d'un dossier pour chaque onglet de contenu d'origine et d'un onglet de contenu WebLinks répertoriant tous les liens Web.

Les éléments suivants sont pris en charge lors de l'exportation :

  • Dossiers
  • Éléments : le texte saisi dans l'éditeur de texte est exporté sous forme de fichier HTML. Les fichiers joints ne sont pas exportés avec l'élément, mais s'ils sont stockés dans Fichiers de cours, ils sont inclus dans le paquet de cours.
  • Fichiers : les fichiers sont exportés sous forme de contenu Web, sans les descriptions, et s'affichent sous forme de lien vers le fichier.
  • Liens d'examen
  • URL : les URL sont ajoutées à la section WebLinks du paquet, sans le texte ni les fichiers joints associés. S'ils ont été déployés dans un onglet de contenu, ils se trouvent également dans le dossier correspondant.
  • Liens vers les forums de discussion
Liens Basic LTI Les liens Basic LTI peuvent être exportés et importés. Si un paquet Common Cartridge importé est utilisé, les professeurs devront configurer le lien LTI dans l'onglet Paquets et utilitaires du panneau de configuration du cours afin que ce paquet soit fonctionnel.
Devoirs Les devoirs sont pris en charge pour l'exportation et l'importation. S'agissant d'un format très limité, aucune information externe au contenu véritable n'est exporté ou importé. Lors de l'importation, un devoir comprenant un fichier joint unique est créé. Ce fichier peur être au format HTML et comporter des liens. Si le devoir n'est pas utilisé au sein de l'association principale, il est restauré sous la forme d'un onglet de contenu Devoirs. Lors de l'exportation, un fichier unique est produit et fusionne la description et les pièces jointes. Le contenu Web peut également être marqué comme devoir.
Alignements Les alignements aux normes sont exportés pour tous les éléments Common Cartridge. Les alignements sont restaurés lors de l'importation à condition que les normes existent actuellement dans le système. Dans le cas contraire, une entrée de journal est ajoutée (à titre informatif) au journal d'importation. Seules les normes externes (provenant d'un fournisseur) sont exportées. Les normes personnalisées ne sont pas prises en compte.

Spécifications d'importation pour Common Cartridge

Les paquets Common Cartridge importés dans Blackboard Learn géreront le contenu accepté comme décrit dans les spécifications d'exportation. Les administrateurs et les professeurs devraient être conscients du fait que le paquet est destiné à partager le plus de contenu possible, mais qu'il ne reproduit pas les cours à l'identique.

Lors de l'importation d'un paquet Common Cartridge, le cours est compressé en un seul onglet de contenu comprenant des dossiers et des sous-dossiers. Un onglet de contenu WebLinks est également ajouté au menu du cours pour permettre d'accéder à toutes les URL incluses dans le paquet de cours.

Spécifications IMS

Le format de paquet de Blackboard est conforme aux spécifications du conditionnement du contenu IMS et dispose d'extensions permettant la prise en charge des types de contenu spécifiques à Blackboard Learn.

  • IMS Content and Packaging Specification 1.1.2
  • IMS Metadata Specification 1.2.1
  • IMS Enterprise Specification 1.01
  • IMS Question and Test Interoperability Specification 1.2

Alignement sur les normes du programme

À partir de la version 9.1 SP 9, l'option d'alignement sur les normes du programme permet d'inclure l'alignement sur les normes. Dans ce contexte, les "normes" représentent un identificateur global unique (GUID) renvoyant à la description de la norme. L'installateur est libre de se connecter ou non à la description de la norme actuelle, comme déterminé par le fournisseur. Bien que les spécifications prennent en charge tous les fournisseurs, Blackboard limite les liens aux normes Academic Benchmark.

Comment gérer le Building Block Common Cartridge ?

Lors de la mise à niveau de Blackboard Learn, la dernière version du Building Block Common Cartridge est installée. L'état est défini par défaut sur Disponible.

  1. Dans le Panneau de configuration de l'administrateur, dans la section Building Blocks, sélectionnez Building Blocks.
  2. Cliquez sur Outils installés.
  3. Dans la ligne correspondant à Common Cartridge Extension, vérifiez que les paramètres Disponibilité et Cours/association par défaut sont définis sur Disponible.
  4. Cliquez sur Paramètres.
  5. Choisissez d'autoriser les professeurs à exporter les Common Cartridges ou non.

    si les professeurs ne sont pas autorisés à exporter au format Common Cartridge, les administrateurs pourront toujours le faire à partir de leur panneau de configuration. Pour les instructions, reportez-vous à la section Création de paquets de cours Common Cartridge.

    l'importation de Common Cartridge n'est pas affectée par ce paramètre. Le blocage de l'importation de paquets Common Cartridge est uniquement possible si le Building Block est défini sur Indisponible dans la colonne Disponibilité. Avec ce paramètre, ni les professeurs, ni les administrateurs ne pourront importer de paquets Common Cartridge.

  6. Cliquez sur Soumettre.

Comment exporter un paquet de cours Common Cartridge à partir du panneau de configuration de l'administrateur ?

  1. Dans le Panneau de configuration de l'administrateur, dans la section Cours, sélectionnez Cours.
  2. Recherchez un cours. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Rechercher des cours.
  3. Accédez au menu contextuel du cours.
  4. Sélectionnez Exporter/Archiver.
  5. Cliquez sur Exporter Common Cartridge.
  6. Cochez la case correspondant à la version de Common Cartridge prise en charge par le système de destination.
  7. Cliquez sur Soumettre.

Comment exporter un paquet de cours Common Cartridge à partir d'un cours ?

  1. Dans le panneau de configuration du cours, développez la section Paquets et utilitaires, puis sélectionnez Exporter/Archiver le cours.
  2. Cliquez sur Exporter Common Cartridge.
  3. Cochez la case correspondant à la version de Common Cartridge prise en charge par le système de destination.
  4. Cliquez sur Soumettre.

Comment télécharger le paquet de cours ?

  1. Accédez à votre compte de messagerie Blackboard Learn et vérifiez que vous avez reçu le courrier électronique de confirmation pour le paquet de cours. Ce courrier électronique comporte un lien vers le contenu du fichier journal du paquet et confirme que le paquet d'archives est prêt.
  2. Dans le Panneau de configuration de l'administrateur, dans la section Cours, cliquez sur Cours.
  3. Recherchez le cours archivé.
  4. Accédez au menu contextuel du cours.
  5. Sélectionnez Exporter/Archiver. La page Exportation/Archive répertorie tous les paquets d'archives ou d'exportation pour ce cours qui n'ont pas été supprimés de Blackboard Learn, même si vous avez déjà téléchargé le paquet. Les noms des fichiers incluent la date et l'heure de création du paquet.
  6. Accédez au menu contextuel d'un fichier ZIP.
  7. Sélectionnez Ouvrir.
  8. Dans la boîte de dialogue Opening File (Ouverture du fichier), sélectionnez Enregistrer le fichier et cliquez sur OK pour télécharger le paquet d'archives sur un ordinateur local.
  9. Vous pouvez supprimer définitivement le paquet de Blackboard Learn en sélectionnant Supprimer dans le menu contextuel du fichier ZIP.

Importation de paquets Common Cartridge

Les administrateurs et les professeurs peuvent importer des paquets aux formats Common Cartridge 1.0, 1.1 et 1.2 dans des cours, de la même manière qu'ils le font pour les autres paquets de cours. Pour en savoir plus sur le processus d'importation pour les administrateurs, reportez-vous à la section Création de cours à partir de modèles et de paquets d'exportation (importation de cours).