Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

À propos de Fichiers de cours

Fichiers de cours est le référentiel de fichiers disponibles avec tous les cours Blackboard Learn. Cependant, si votre établissement utilise l'option Gestion de contenu sous licence, Content Collection constitue le référentiel de fichiers.

Avec Fichiers de cours, les professeurs ont accès à tous leurs fichiers pour un cours spécifique, mais pas pour les autres cours qu'ils dispensent. Ils peuvent déplacer rapidement une grande quantité de contenu de leurs ordinateurs portables vers Fichiers de cours ou télécharger des fichiers sans créer du contenu. Ils peuvent organiser, afficher, gérer et créer des liens vers ces fichiers en fonction de leurs besoins. Le professeur peut créer des dossiers et des sous-dossiers dans Fichiers de cours pour organiser leur contenu de façon logique.

Les étudiants n'ont pas accès à Fichiers de cours, mais ils peuvent afficher des fichiers du cours associés à Fichiers de cours.

À propos du répertoire par défaut pour les fichiers de cours

Le répertoire par défaut de Fichiers de cours dans chaque cours est /cours/CODECOURS.

Avec la version 9.1, Blackboard recommande d'utiliser le répertoire /cours pour le stockage de fichiers de cours. La réutilisation de paquets de cours fonctionne sans problème avec /cours, et le système stocke et organise correctement des fichiers dès que des matériaux de cours sont réutilisés. Dans les versions 9.0 et antérieures, certains établissements disposant d'une licence de gestion de contenu avaient désactivé l'espace de stockage /cours. La raison principale de cette désactivation était que la suppression ou le recyclage d'un cours entraînait la suppression des fichiers du répertoire /cours, ce qui provoquait des problèmes lors de la réutilisation de cours.

Fichiers de cours résout ce problème. Les utilisateurs peuvent sélectionner non seulement les liens, mais également le contenu à inclure lors de la création d'un paquet de cours. Lorsque le contenu est inclus, le cours d'origine peut être supprimé ou recyclé, sans effet sur le cours copié.

En outre, Fichiers de cours est une solution de stockage simplifiée. Les professeurs ne doivent pas réfléchir à l'emplacement où ils sont supposés stocker leur contenu de cours. Ils ne doivent pas s'inquiéter de ne plus pouvoir retrouver un fichier dans leur espace de stockage personnel lors de la création d'un lien vers ce fichier. Le système définit un espace facile à trouver et offre aux utilisateurs une vue directe sur cet espace à partir de leurs cours. Par ailleurs, les administrateurs ne doivent pas perdre de temps à essayer de comprendre comment prendre en charge la gestion des fichiers dans le cours pour les professeurs, car le système s'en charge pour eux.

Si votre établissement dispose d'une licence de gestion de contenu et décide d'utiliser un autre répertoire Content Collection, comme /établissement, pour stocker des fichiers associés aux cours, gardez bien à l'esprit les points suivants :

  • Lors de l'exécution de la version 9.1, le répertoire /cours est automatiquement activé. L'administrateur doit le désactiver à la fin du programme d'installation avant d'autoriser les utilisateurs à accéder au système.
  • Des outils sont disponibles pour configurer les répertoires par défaut si vous n'utilisez pas /cours. Le répertoire par défaut de chaque cours peut être modifié de sorte à pointer vers une partie différente de Content Collection. Par exemple, le répertoire par défaut de tous les cours Histoire peut être modifié de sorte à pointer vers /établissements/Dpt Histoire/. Dans ce cas, tous les fichiers attachés à l'un des cours Histoire seront stockés au même endroit. Pour modifier le répertoire, reportez-vous à la section Comment modifier les répertoires par défaut ? dans Outils de ligne de commande de fichiers de cours.
  • Des outils sont disponibles pour définir des autorisations sur les répertoires par défaut. Les répertoires par défaut doivent être créés avant d'exécuter l'outil d'autorisation. Pour en savoir plus sur les autorisations pour les répertoires, reportez-vous aux sections Comment modifier les autorisations de répertoires de cours individuels ? et Comment modifier les autorisations du répertoire /cours ? dans Outils de ligne de commande de fichiers de cours.

Autorisations requises pour l'ajout de contenu

Pour ajouter du contenu de Fichiers de cours à partir d'un paquet de cours dans un répertoire de destination lors des opérations de restauration, de copie ou d'importation, l'utilisateur qui réalise l'opération doit disposer d'une autorisation au niveau du répertoire de cours.

Pour inclure le contenu de Fichiers de cours dans un paquet de cours lors des opérations d'exportation, d'archivage ou de copie, l'utilisateur doit disposer de l'autorisation de gestion sur le répertoire de cours.

Si votre établissement dispose d'une licence de gestion de contenu, seule l'autorisation de lecture est obligatoire pour inclure des liens au contenu de cours, alors que l'autorisation de gestion est obligatoire pour inclure des liens et des copies au contenu de cours. Étant donné que les opérations de restauration, de copie et d'importation de cours exigent que l'utilisateur chargé de l'opération dispose d'une autorisation de gestion sur le répertoire de cours, il est possible que seule partie du contenu soit incluse dans le paquet. Lorsque des opérations sur des paquets sont effectuées par un administrateur disposant d'une autorisation de gestion, l'intégralité du contenu est incluse.

Pour en savoir plus sur les autorisations utilisateur et de dossier dans les fichiers de cours, reportez-vous à la section Contrôle de l'accès aux fichiers de cours.

Pour apporter des modifications par lot aux autorisations du répertoire de cours via la ligne de commande, reportez-vous à la section Outils de ligne de commande de Fichiers de cours.

Contenu inclus lors de la création de paquets de cours

Si votre établissement ne dispose pas d'une licence de gestion de contenu, tout le contenu de Fichiers de cours dans le répertoire d'origine du cours est inclus lors de la création de paquets de cours lors d'opérations d'exportation, d'archivage ou de copie, que le cours soit lié ou non au contenu.

Si votre établissement dispose d'une licence de gestion de contenu, les utilisateurs peuvent choisir d'inclure uniquement les liens vers le cours ou les liens et copies du contenu. Les liens vers le contenu extérieur au répertoire d'origine du cours seront inclus dans les deux cas, mais pas les copies de ce contenu. Les utilisateurs peuvent également supprimer les fichiers et les dossiers du paquet.

Contenu inclus lors de la réutilisation des paquets de cours

Lors de la réutilisation des paquets de cours via les opérations de restauration, de copie ou d'importation, tout le contenu de Fichiers de cours est placé dans le répertoire d'origine Fichiers de cours du nouveau cours. La structure du répertoire et les noms de fichiers du contenu de Fichiers de cours du cours d'origine sont préservés, et tous les liens du nouveau cours pointent vers le contenu du paquet de cours.

Pour réutiliser le contenu de Fichiers de cours, les utilisateurs doivent disposer d'une autorisation de gestion pour le répertoire d'origine Fichiers de cours.

Lors de la réutilisation d'un paquet intégrant des copies du contenu, les liens vers les fichiers ou les dossiers qui étaient inclus dans le paquet pointeront vers les éléments du répertoire Fichiers de cours du nouveau cours. Les liens vers les fichiers ou les dossiers qui n'étaient pas inclus dans le paquet pointeront vers les éléments du répertoire Fichiers de cours du cours source.

La liste de tous les utilisateurs du cours, qui inclut les étudiants, reçoit l'autorisation de lecture sur tout le contenu de Fichiers de cours lié dans le cours. Par défaut, les fonctions suivantes reçoivent l'autorisation de gestion sur tout le contenu de Fichiers de cours :

  • professeurs
  • Concepteurs de cours
  • Assistants

Structure du dossier des fichiers de cours

Lors de l'ajout de contenu de Fichiers de cours à un répertoire de destination via les opérations de restauration, de copie ou d'importation, l'intégralité du contenu de Fichiers de cours est stockée dans le répertoire Fichiers de cours correspondant au cours.

Si le cours auquel le contenu est actuellement ajouté ne contient aucun élément ni utilisateur, le contenu sera ajouté directement au répertoire Fichiers de cours. Si le cours contient des éléments ou des utilisateurs, le contenu sera ajouté à un sous-dossier nommé comme suit : COURSEID_ImportedContent_DATETIMESTAMP. Le contenu ne sera pas ajouté directement au répertoire Fichiers de cours, car un utilisateur a peut-être créé dans cet onglet du contenu susceptible d’engendrer des conflits.

La structure du répertoire Fichiers de cours reflète celle du menu du cours. Toutefois, un professeur peut apporter des modifications à la structure du dossier une fois les fichiers déplacés.

Si votre établissement dispose d'une licence de gestion de contenu, un administrateur sélectionne le dossier de destination unique dans Content Collection vers lequel déplacer tout le contenu. Si le dossier de destination est le répertoire d'origine, le contenu sera placé directement dans ce dossier. S'il est situé à un autre emplacement, le contenu sera placé dans un sous-dossier nommé comme suit : COURSEID_ImportedContent_DATETIMESTAMP.

Si un fichier portant le même nom existe dans le dossier, le nom du fichier déplacé est sauvegardé en ajoutant un numéro au nom. Par exemple, Course_Assignment.doc devient Course_Assignment(1).doc.

À propos de la taille maximale d'un cours

Lors de l'ajout du contenu de Fichiers de cours à un répertoire de destination via les opérations de restauration, de copie ou d'importation, le système vérifie si un espace disque suffisant est disponible pour le contenu de Fichiers de cours. Si ce n'est pas le cas, une erreur est renvoyée et l'opération n'est pas exécutée. Vous pouvez augmenter la taille maximale du disque. Pour en savoir plus sur les paramètres de taille maximale d'un cours, reportez-vous à la section Création de paramètres par défaut pour les cours.

Pour en savoir plus sur la configuration de la taille maximale du contenu de Fichiers de cours à inclure dans les paquets de cours lors d'opérations d'archivage, d'importation et de copie, reportez-vous à la section Définition de la taille de paquet de Fichiers de cours.

Blackboard Learn utilise différents types de stockage et notamment des fichiers de cours, l'espace de stockage caché/privé et le stockage en local. Seuls les fichiers de cours sont comptabilisés pour déterminer la taille maximale d'un cours. Par exemple, les pièces jointes aux thèmes de plate-forme de discussion, aux blogs, aux journaux et aux wikis sont enregistrées dans un espace de stockage caché/privé et ne sont pas prises en compte dans la taille maximale du cours.

Limite de chargement maximale par défaut

La taille limite par défaut pour le téléchargement de contenu via l'interface utilisateur est de 2500 Mo. Lors d'une tentative de téléchargement de fichiers d'une taille supérieure à 2500 Mo à l'aide de l'interface, les utilisateurs reçoivent un message d'erreur.

Cette limite ne s'applique pas aux téléchargements d'un dossier Web ou Blackboard Drive.

Même si un fichier est en dessous de la limite, la vitesse de connexion entre le navigateur de l'utilisateur et le serveur Learn peut occasionner des délais d'attente lors du téléchargement de fichiers de taille importante.

Pour télécharger des fichiers plus volumineux, vous pouvez utiliser la ligne de commande ou augmenter la taille limite par défaut.

Pour en savoir plus sur le téléchargement de fichiers à l'aide de la ligne de commande, reportez-vous à la section Outils de ligne de commande de Fichiers de cours.

Pour augmenter la taille limite par défaut, modifiez la propriété bbconfig.fileupload.max.filesize dans le fichier bb-config.properties .

À propos des dossiers Web et des emplacements partagés (WebDAV)

Sur Mac, un dossier Web s'appelle un emplacement partagé.

la technologie WebDAV permet de partager des fichiers sur Internet et est compatible avec la plupart des systèmes d'exploitation. Lorsqu'il est utilisé avec Blackboard Learn, WebDAV permet aux utilisateurs d'ajouter du contenu et d'y accéder à partir de Fichiers de cours ou de Content Collection de la même manière que dans tout autre dossier ou lecteur réseau de leur ordinateur personnel.

Pour les utilisateurs ayant déplacé du contenu préalable à la version 9.1, qui contient des fichiers HTML, il est possible d'utiliser un dossier web ou un emplacement partagé pour accéder à leurs fichiers à des fins d'édition dans le programme de leur choix.

Un administrateur doit rendre les dossiers Web/emplacements partagés disponibles avant de pouvoir les utiliser avec Blackboard Learn. Pour en savoir plus sur WebDAV, reportez-vous à la section Configuration de WebDAV pour les dossiers Web et les emplacements partagés.