Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Dossiers Établissement

Organisation du dossier /établissement

Le dossier /établissement comprend deux sections principales : l'une pour le contenu de l'établissement et l'autre pour le contenu de la bibliothèque.

En plus ou en remplacement, pour répondre aux besoins des membres dans un contexte plus vaste qu'un seul cours ou association pour le stockage du contenu des cours et l'accès à ce dernier, il est possible de créer des dossiers pour des départements entiers, pour des sections de la bibliothèque ou pour un groupe d'utilisateurs existant au sein d'un établissement.

En plus de l'onglet de contenu des cours, il est possible d'utiliser la zone de l'établissement pour répondre aux besoins des utilisateurs dans un contexte plus vaste qu'un seul cours ou association. Des dossiers peuvent être créés pour des départements entiers, pour des sections de la bibliothèque ou pour tout groupe d'utilisateurs existant dans le cadre d'un établissement.

La configuration de cette zone fait intervenir la création de sous-dossiers et la définition des autorisations sur ces dossiers pour en contrôler l'accès. La zone de l'établissement donne à tous les utilisateurs du système une autorisation de lecture pour le dossier d'établissement. Cette autorisation s’étend à tous les sous-dossiers à l’intérieur du dossier Établissement. Après avoir créé un sous-dossier, utilisez la page Gérer les autorisations pour en gérer l'accès.

Un cas d'utilisation classique de cette option est de créer des sous-dossiers dans les dossiers de l'établissement ou de la bibliothèque, et de retirer à tous les utilisateurs du système l’accès en lecture au sous-dossier. Ensuite, accordez une autorisation spécifique sur le sous-dossier de sorte que seul un groupe donné d’utilisateurs voie le dossier et qu’un nombre restreint de ces utilisateurs puisse écrire dans ces sous-dossiers, en supprimer des éléments ou les gérer. Des exemples spécifiques sont donnés ci-dessous.

Le sous-dossier eReserves dans le dossier de bibliothèque est associé à des règles et utilisations distinctes.

Création d'un contenu de cours partagé

En raison de la nature temporaire des dossiers de cours, il est avantageux de placer le contenu qui est public par nature et pourrait être utile à de nombreux professeurs dans un emplacement centralisé. De cette manière, vous pouvez créer des dossiers pour certains types de contenu, comme le dossier Biologie, le dossier Français et le dossier Algèbre.

Voici un exemple de configuration possible des autorisations :

  1. Supprimez l'accès en lecture aux sous-dossiers pour tous les utilisateurs du système.
  2. Accordez des autorisations totales pour la lecture, l'écriture, la suppression et la gestion à tout utilisateur ou groupe d'utilisateurs qui doit gérer cet onglet. Les utilisateurs disposant d'une autorisation de gestion peuvent créer des sous-dossiers supplémentaires, accorder des autorisations et définir les propriétés des dossiers.
  3. Réfléchissez aux utilisateurs ou groupes d'utilisateurs qui créeront du contenu pour un sous-dossier et accordez-leur un accès en lecture et en écriture.
  4. Accordez un accès en lecture aux professeurs ou aux concepteurs de cours qui pourraient en utiliser le contenu. Les professeurs ne peuvent pas associer de lien direct vers ce contenu à partir de leur cours parce qu'ils ne disposent pas d'une autorisation de gestion pour les fichiers. Au lieu de cela, ils peuvent copier le fichier dans leurs dossiers de cours ou d'utilisateur et lui associer un lien vers cet emplacement si nécessaire.

Création d'un contenu de bibliothèque dans le dossier /bibliothèque

Comme dans l'exemple précédent, il est possible d'utiliser le dossier /bibliothèque pour configurer des sous-dossiers pour la bibliothèque juridique ou la bibliothèque médicale, par exemple, puis d'accorder aux bibliothécaires de ces établissements des autorisations supplémentaires. Un ou plusieurs bibliothécaires, qui gèrent le dossier, disposent d'un accès en gestion et d'autres bibliothécaires peuvent avoir des autorisations de lecture, d'écriture et peut-être de suppression. Le personnel enseignant, le personnel et les étudiants qui souhaitent consulter le contenu d'un dossier spécifique peuvent recevoir une autorisation de lecture basée sur une liste d'utilisateurs ou une fonction dans l'établissement.

les administrateurs ne doivent pas oublier de supprimer l'accès en lecture pour tous les comptes d'utilisateur pour les dossiers considérés comme protégés ou privés par rapport à un certain sous-ensemble de la communauté de l'établissement.

Création de dossiers privés et publics

Les administrateurs peuvent choisir de créer des sous-dossiers privés et publics dans la zone d'établissement.

  • Dossier privé : l'accès aux dossiers privés est limité à un utilisateur ou à un nombre restreint d'utilisateurs. Par exemple, il est possible de créer un dossier auquel seuls les bibliothécaires ont accès. Ils peuvent utiliser cet onglet pour gérer des documents relatifs aux processus et procédures de la bibliothèque.
  • Dossier public : le contenu des dossiers publics est généralement mis à la disposition d'un grand nombre d'utilisateurs. Par exemple, il est possible de créer et de partager avec tous les comptes système un dossier contenant les calendriers des équipes de sport.

les administrateurs peuvent, s'ils le souhaitent, faire de l'onglet Établissement une zone consacrée aux informations publiques et ne pas y stocker de contenu protégé.