Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Cloud partenaire Blackboard

Le Cloud partenaire Blackboard regroupe la liste standardisée des Building Blocks disponibles et accessibles par une procédure de connexion et d'activation unique. Il permet d'accélérer le lancement de nouvelles fonctionnalités ainsi que la mise à jour des produits partenaires et élimine les difficultés de gestion des différentes versions de Building Blocks. Le Cloud partenaire permet également d'assurer la sécurité et la confidentialité des données personnelles des étudiants.

En optant pour cette technologie, Blackboard poursuit son objectif d'implémentation de bonnes pratiques et de déploiement de procédures Blackboard Learn natives et harmonisées pour toutes les intégrations partenaires, notamment à travers :

  • La connexion unique pour les professeurs et les étudiants, qui leur permet ainsi de s'identifier une seule fois pour toutes les ressources de cours.
  • L'actualisation automatique du relevé de notes, qui permet l'affichage de toutes les notes dans le Centre de notes Blackboard et représente un véritable gain de temps pour les professeurs.
  • Les fonctionnalités de correspondances approfondies, qui accordent au corps enseignant un plus grand contrôle sur la mise à disposition des informations et favorisent l'accès aux cours aux étudiants.
  • La mise en place de mesures conformes aux lois de protection des données des étudiants telles que le Family Educational Rights and Privacy Act (FERPA), qui garantissent la sécurité et la confidentialité des informations personnelles des étudiants.

Quelles sont les intégrations partenaires actuellement disponibles via le Cloud partenaire Blackboard ?

Comment faire pour utiliser le Cloud partenaire Blackboard dans mon établissement ?

Pour utiliser le Cloud partenaire dans votre établissement, vous devez télécharger le Building Block gratuit, Cloud partenaire. Installez-le et configurez-le pour le rendre disponible. Ensuite, paramétrez individuellement chaque intégration que vous souhaitez mettre à disposition de vos étudiants et professeurs.

Quelle est la configuration requise pour le Building Block Cloud partenaire ?

  1. Vous devez disposer d'une licence Blackboard Learn 9.1 Service Pack 10 ou ultérieure.
    1. SP 10-12 : pour télécharger le Building Block, rendez-vous dans les Coulisses de Blackboard.
    2. SP 13 et versions ultérieures : le Building Block Cloud partenaire est inclus dans votre paquet.
  2. Les services de cloud disponibles pour Blackboard Learn SP 10 et les versions ultérieures sont indispensables à l'utilisation de ce Building Block. Vous devez impérativement être connecté au cloud. Cependant, les autres fonctionnalités telles que les profils, sont facultatives.
  3. Pour que le Building Block Cloud partenaire fonctionne convenablement, vous devez également installer les derniers correctifs.
  4. Enfin, votre pare-feu ou logiciel de sécurité ne doit pas empêcher la liaison entre les services externes de cloud et l'environnement Blackboard Learn. Cela concerne tous les environnements de test et de développement qui requièrent un accès au cloud.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique  FAQ sur le cloud.

Pour en savoir plus sur la configuration et le test du cloud Blackboard, reportez-vous à la rubrique Gestion du cloud.

Que se passe-t-il si mon établissement utilise actuellement un Building Block associé aux contenus partenaires originaux de Cengage Learning, McGraw-Hill, Pearson ou WileyPLUS ?

Les Building Blocks associés aux contenus partenaires originaux de McGraw-Hill Higher Education, Pearson, WileyPLUS et Cengage Learning seront maintenus pendant un certain temps. Continuez à les utiliser, tout en téléchargeant le Building Block Cloud partenaire pour accéder aux intégrations.

Les intégrations du Cloud partenaire sont-elles conformes au FERPA ? Quelles informations Blackboard Learn et les partenaires se transmettent-ils par l'intermédiaire du Cloud partenaire ?

Le respect des lois pour la sécurité et la confidentialité des données des étudiants, parmi lesquelles le FERPA, est l'un des piliers de notre travail d'intégration du Cloud partenaire à Blackboard Learn, aspect sur lequel nos partenaires nous rejoignent. C'est pourquoi seules les données relatives à un établissement et les données d'identification uniques cryptées sont partagées et stockées. Les informations personnelles des étudiants ne sont ni stockées dans le cloud, ni échangées entre Blackboard et Macmillan.

Nous procédons à l'intégration des systèmes de Cloud partenaire et de Blackboard Learn selon les normes Learning Tool Interoperability (LTI) basiques afin d'assurer l'interopérabilité des outils d'apprentissage. Les informations transmises au partenaire sont le nom de l'établissement, le secret partagé et la clé client. La configuration par défaut de Blackboard Learn ne permet pas que les informations personnelles des étudiants, comme leur identifiant Blackboard, soient jamais divulguées au partenaire. Pour permettre la connexion unique aux systèmes partenaires, Blackboard Learn envoie un identifiant crypté unique conformément aux normes de l'industrie. Cet identifiant crypté ne peut pas être analysé par le partenaire ; il est créé par Blackboard Learn et ne permet pas de retrouver l'identité d'un utilisateur Blackboard.

L'administrateur Blackboard de votre campus local contrôle la quantité d'informations supplémentaires qui peuvent être partagées entre Blackboard Learn et le partenaire. Il peut, par exemple, choisir de divulguer le nom des cours et des utilisateurs. Dans ce cas, ces informations de base sont affichées et l'expérience des utilisateurs améliorée ; mails il peut également choisir de dissimuler ces informations, à son entière discrétion.

Toutes les données échangées entre Blackboard Learn et le partenaire sont signées et transmises en toute sécurité via le protocole SSL. Cette procédure garantit la protection des informations qui sont alors sécurisées à 100 %, à tout moment. Lorsqu'un utilisateur termine un devoir partenaire dans Blackboard Learn, le partenaire crypte le résultat et le transmet à Blackboard Learn via le même protocole SSL, à l'aide d'identifiants cryptés. Blackboard Learn reçoit la note du partenaire et l'enregistre dans le Centre de notes.

Quel impact la désactivation du Building Block Cloud partenaire a-t-elle sur les professeurs et les étudiants qui utilisent l'une des intégrations disponibles pour leurs cours ?

Si le Building Block Cloud partenaire est désactivé/désinstallé, les liens vers le contenu partenaire existant dans le cours Blackboard Learn ne fonctionneront plus. Les professeurs devront les supprimer ou les masquer en mode étudiant. Les liens partenaires dans l'onglet Outils pédagogiques disparaîtront automatiquement.

Toutefois, en fonction de l'intégration partenaire dont ils disposent, les professeurs et étudiants peuvent accéder au contenu partenaire directement via le site du partenaire à l'aide de leurs identifiants de compte partenaire. Dans ce cas, aucune donnée de performance ou de participation des étudiants n'est perdue.

Comment les professeurs doivent-ils procéder pour utiliser les intégrations du Cloud partenaire ?

Une fois les intégrations partenaires configurées une à une et rendues disponibles grâce au Building Block Cloud partenaire, les professeurs peuvent accéder au contenu partenaire à partir de leurs cours dans Blackboard Learn. Pour cela, ils doivent se rendre dans l'onglet Contenu d'éditeur disponible pour chacun de leurs cours et cliquer sur Contenu commercial. Lorsqu'un professeur essaie d'accéder au contenu partenaire pour la première fois, il est invité à s'enregistrer auprès du partenaire et à combiner ses contenus de cours à ceux du partenaire. Il s'agit là d'une procédure d'enregistrement unique.

Pour en savoir plus, consultez la rubrique Communications relatives au Cloud partenaire Blackboard & Kit de mise à jour.

Comment les étudiants doivent-ils procéder pour utiliser les intégrations du Cloud partenaire ?

Lorsqu'un professeur ajoute du contenu partenaire à son cours Blackboard Learn, un lien direct y est intégré. Lorsque l'étudiant clique sur le lien pour la première fois, il est invité à s'enregistrer auprès du partenaire. On lui demande alors de saisir un code d'accès prépayé ou d'acheter un code. Il s'agit là d'une procédure d'enregistrement unique. Une fois cette procédure effectuée, l'étudiant est directement renvoyé vers le contenu partenaire lorsqu'il clique sur un lien intégré.

Pour en savoir plus, consultez la rubrique Communications relatives au Cloud partenaire Blackboard & Kit de mise à jour.

Cela change-t-il quelque chose pour l'expérience des professeurs et des étudiants avec les intégrations partenaires si un établissement active les profils cloud ?

Lorsque les profils cloud d'un établissement sont activés, les utilisateurs qui souhaitent accéder aux Cloud partenaire doivent confirmer ou créer un profil Blackboard lors de leur premier accès à l'intégration partenaire. Les professeurs peuvent le faire à partir de l'onglet Contenu d'éditeur et les étudiants, à partir d'un lien intégré. Cette étape n'est pas obligatoire. Une option permettant d'ignorer la demande et de continuer sans se connecter aux profils Blackboard est disponible. Elle survient juste avant la procédure d'enregistrement auprès d'un partenaire.

Lorsque les profils d'un établissement sont désactivés, les étapes sus-mentionnées ne font pas partie du processus d'accès et les utilisateurs n'y voient aucune référence. Le cas échéant, l'identifiant unique associé à un compte utilisateur Learn est la seule information transmise au profil Blackboard.  Aucune information d'identification personnelle n'est stockée dans le service de profils Blackboard. Le nom, l'adresse électronique et toutes les autres informations ne sont PAS enregistrés, excepté pour l'identifiant unique créé à cet effet.

Le Cloud partenaire prend-il en charge les installations multiétablissements ?

Oui. Lorsque plusieurs établissements partagent un même environnement Blackboard Learn, certains accords de licence partenaires peuvent varier entre eux. Souvent, cela signifie que les enseignants et les étudiants de certains cours de Blackboard disposent de fonctionnalités partenaires différentes de celles des enseignants et des étudiants d'autres cours Blackboard. Lors de la redirection des utilisateurs à partir de Blackboard vers le site partenaire externe, le Cloud partenaire peut retransmettre à un partenaire des informations contextuelles spécifiques sur l'environnement Blackboard Learn, les ressources spécifiques demandées, les utilisateurs, les cours, la fonction de cours de l'utilisateur et, éventuellement, les "établissements" (départements, écoles, programmes, etc.) auxquels appartient le cours. Ce sont ces données de propriété de cours qui permettent aux partenaires de fournir la fonctionnalité sous licence appropriée à l'utilisateur qui demande la ressource. L'option d'installation multiétablissements dans le Cloud partenaire permet aux utilisateurs de cours spécifiques Blackboard d'utiliser des fonctionnalités partenaires distinctes avec les intégrations du Cloud partenaire basées sur des contrats de licence entre "l'établissement" et le partenaire.

Si les utilisateurs de certains cours sont autorisés à se servir d'une fonctionnalité partenaire sous licence spécifique (un "établissement") qui diffère de la fonctionnalité partenaire que les utilisateurs des autres cours sont autorisés à employer (un autre "établissement"), ces cours doivent être alignés avec leur propriétaire "d'établissement" et les données de propriété d'établissement peuvent ensuite être transmises au partenaire via l'intégration du Cloud partenaire. En alignant les cours concernés sur le propriétaire d'établissement correspondant, le partenaire peut analyser ces données de propriété pour déterminer le niveau de fonctionnalité à fournir.

Le Cloud partenaire peut tirer parti de trois outils administratifs différents pour organiser, "signaler" ou "compartimenter" les cours dans Blackboard Learn. En voici la liste : la hiérarchie de l'établissement, les clés de source de données et les domaines. Bien que chacun de ces outils offre un ensemble complet des fonctionnalités sans connexion inhérente au Cloud partenaire, ils ont tous une caractéristique commune : la possibilité de créer et de gérer des groupes de cours. Dans de nombreux cas, un administrateur système de Blackboard Learn utilise peut-être déjà un ou plusieurs de ces outils d'administration à d'autres fins. Cela n'exclut pas d'y avoir recours pour activer une installation multiétablissements dans le Cloud partenaire.

Lors du choix entre la hiérarchie de l'établissement, les clés de source de données et les domaines, chacun de ces outils possède ses propres avantages et inconvénients en fonction d'un éventail de facteurs locaux. Ces facteurs peuvent comprendre la chronologie de l'implémentation de l'intégration partenaire, la configuration de l'environnement Learn, la disponibilité des données d'affectation des établissements et de cours et le niveau de compétence des enseignants. Pour déterminer l'outil le plus adapté à un environnement Blackboard Learn donné, il convient de comprendre comment chaque outil peut être utilisé pour activer une installation multiétablissements du Cloud partenaire.

Pour plus d'informations sur la hiérarchie de l'établissement, les clés de source de données et les domaines, ainsi que sur leur configuration dans votre établissement, reportez-vous au guide d'installation multiétablissements pour le Cloud partenaire.