Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Lecteur de contenu Moteur SCORM

Le Building Block Moteur SCORM gère et lit les paquets SCO (Shareable Content Object). Ces paquets sont souvent créés par des sociétés privées, telles que les éditeurs de manuels scolaires ou les concepteurs de matériel pédagogiques. Le moteur SCORM dispose d'un lecteur de contenu qui prend en charge les normes et formats SCORM, IMS ou NLN, qui fournissent aux professeurs des types de contenu supplémentaires sous forme de normes pour ajouter du contenu.

Les professeurs importent les SCO dans leur cours de la même façon qu'ils ajoutent d'autres contenus. Ils peuvent, s'ils le souhaitent, ajouter un élément du centre de notes et sélectionner d'autres options d'élément de contenu standard. Lorsqu'un utilisateur interagit avec un contenu ayant été défini pour être noté, la tentative apparaît dans le centre de notes. D'autres données de tentative, telles que le temps d'affichage total et l'état d'avancement, sont également enregistrées afin d'aider le professeur dans la notation.

Pour les utilisateurs, les différents types d'éléments de contenu sont présentés de façon transparente avec les autres contenus de cours et peuvent même être ajoutés à un module d'apprentissage.

À propos du Building Block SCORM Engine

Le Building Block SCORM Engine est livré avec  Blackboard Learn  et doit être défini comme disponible par l'administrateur.

Prise en charge SCORM
Version de SCORM Engine Types de contenu pris en charge
2010.1.407 SCORM 1.2, SCORM 2004 (jusqu'à la 4ème édition)

à l'instar de nombreux Building Blocks, le Building Block SCORM Engine n'est pas compatible avec  Blackboard Learn  - Basic Edition.

Normes prises en charge

Le Building Block SCORM Engine Building prend en charge le contenu SCORM, alors que le Building Block Open Standards Content Player hérité prend en charge les normes SCORM, IMS et NLN.

Contenu SCORM

Le Building Block SCORM Engine prend en charge le contenu conforme aux normes SCORM 1.2 et SCORM 2004 4th Edition. Le Building Block Open Standards Content Player prend en charge les normes SCORM 1.2 et SCORM 2004 3rd Edition. Le professeur n'a pas besoin de déterminer à l'avance si le contenu est conçu pour être conforme aux normes 1.2 ou 2004, puisque le lecteur gèrera automatiquement chaque type selon les besoins. Pour plus d'informations, accédez à  http://www.adlnet.gov.

Contenu IMS

Le Building Block Open Standards Content Player prend en charge le contenu conforme au contenu IMS et à la norme de conditionnement 1.1.2 avec attribut de contenu Web.

Pour plus d'informations, accédez à  http://www.imsglobal.org/content/packaging/#version1.1.2.

Contenu NLN

Le Building Block Open Standards Content Player prend en charge le contenu NLN conforme aux normes SCORM et IMS. L'équipe britannique des documents de formation de NLN est chargée de commander et d'élaborer des supports de formation électronique pour le NLN. Elle dispense également des conseils en matière de bonnes pratiques d'intégration des documents NLN dans les programmes d'enseignement et d'apprentissage.

Pour plus d'informations, accédez à  http://www.nln.ac.uk.

Rendre les types de contenu disponibles

Pour le Building Block SCORM Engine, la conformité du contenu à SCORM 1.2 ou l'édition de SCORM 2004 (jusqu'à 4th Edition) importent peu. Le Building Block effectue automatiquement les ajustements nécessaires.

Le choix des types de contenu qui doivent apparaître dans la liste déroulante de la barre d'actions est étroitement lié aux habitudes d'utilisation des professeurs et des concepteurs de cours pour le contenu normalisé. Par exemple, si les utilisateurs d'un établissement sont davantage familiarisés avec du contenu SCORM plutôt qu'avec du contenu NLN, ce premier type de contenu peut être activé et les autres désactivés.

Comment rendre le Building Block SCORM Engine disponible dans  Blackboard Learn ?

Lors de la mise à jour de  Blackboard Learn,  la dernière version du Building Block SCORM Engine est automatiquement installée. L'administrateur doit définir le Building Block à l'état  Disponible.

  1. Dans le  Panneau de configuration de l'administrateur, sous  Building Blocks, cliquez sur  Building Blocks.
  2. Cliquez sur  Outils installés.
  3. Dans la ligne correspondant au Building Block SCORM Engine, cliquez sur  Disponible  dans la liste  Disponibilité . Lorsque le Building Block est activé pour la première fois, la liste des privilèges requis s'affiche. Cette fonctionnalité de sécurité est destinée à protéger  Blackboard Learn  contre tout contenu dangereux.
  4. Cliquez sur  Approuver  pour rendre le Building Block disponible et la doter des autorisations répertoriées.

Les outils de SCORM Engine peuvent être gérés en cliquant sur  Outils  dans le  Panneau de configuration de l'administrateur  sous  Outils et utilitaires .

Options avancées de SCORM Engine

SCORM Engine Content Player offre un large éventail de fonctionnalités, notamment des options avancées auxquelles vous pouvez accéder chaque fois qu'un professeur modifie un paquet SCORM utilisant le Building Block SCORM Engine. Normalement, ces options avancées sont masquées sur la page  Modifier le Content Package (SCORM) , sauf si le professeur définit le paramètre  Modifier le comportement du lecteur SCORM  sur  Oui . Après activation, cependant, les options avancées du moteur SCORM sont présentées dans deux ou trois colonnes. La colonne de gauche permet de sélectionner la catégorie de contrôle d'options avancées, alors que les colonnes de droite répertorient les choix et les paramètres associés à la catégorie sélectionnée.

Les catégories de paramètres sont les suivantes :

  • Commandes de navigation
  • Lancer le comportement
  • Séquencement rudimentaire
  • Cumul rudimentaire
  • Paramètres de compatibilité
  • Paramètres de communication
  • Options de débogage
  • Options de l'historique
  • Autres options comportementales

Les professeurs peu familiarisés avec le Building Block SCORM Engine peuvent demander aux administrateurs Blackboard des informations et des conseils sur l'utilisation des options avancées. La plupart du temps, la règle veut que les professeurs qui créent et gèrent le contenu de cours ne doivent pas modifier les paramètres par défaut des options avancées. Ces derniers sont principalement destinés aux développeurs de contenu de cours disposant de solides compétences techniques, et ne sont pas nécessaires pour la plupart des paquets de contenu.

Deux des catégories de paramètres,  Commandes de navigation  et  Lancer le comportement , peuvent être utiles aux professeurs novices à l'utilisation de SCORM, car elles peuvent contrôler le comportement, les fonctionnalités disponibles et les options mêmes de SCORM Content Player.

Ces paramètres peuvent également s'avérer utiles lorsque des paquets de contenu ayant auparavant utilisé Open Standards Content Player sont retéléchargés pour utiliser SCORM Engine et que des erreurs surviennent ou le contenu cesse simplement de fonctionner. Ici, l'activation des  options de débogage pour enregistrer les informations de journalisation peut aider au diagnostic et à la résolution du problème, et fournir des pistes sur les mesures à prendre. Les options d'historique peuvent également être utiles.

Pour plus d'informations

Pour en savoir plus sur l'ajout de contenu à un cours, reportez-vous au paragraphe sur les options avancées de SCORM Engine dans la section Créer du contenu dans un onglet de cours.