Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

FAQ sur le profil

Qu'est-ce qu'un profil dans Blackboard Learn ?

Un profil permet aux utilisateurs d'avoir une identité en ligne afin de pouvoir se découvrir les uns les autres et discuter de leur parcours académique avec leurs camarades de classe et des employeurs potentiels. Les cartes de profil fournissent un aperçu du profil d'un utilisateur et indiquent le nom de l'utilisateur, ses principales expériences et compétences. Les profils sont intégrés à MyEdu, ce qui permet de donner aux parcours académiques des utilisateurs une visibilité au-delà de l'établissement, là où les employeurs se trouvent. Pour en savoir plus sur MyEdu, rendez-vous sur le site myedu.com.

Où sont stockés les profils ?

Étant donné que les profils sont basés sur le cloud, ils sont stockés dans le cloud Blackboard. Par conséquent, les profils n'affecteront pas votre capacité de stockage Learn.

Au moment du lancement des outils et profils sociaux, notre infrastructure de cloud inclura des services et composants hébergés à la fois dans les centres de données Blackboard Managed Hosting à Reston, Virginie, et dans l'infrastructure Amazon Web Services (AWS).  Les données de profil et les données sociales seront hébergées dans les composants AWS situés aux États-Unis. Actuellement, tous les services de cloud sont hébergés aux États-Unis.

La flexibilité est l'un des avantages offerts par les services cloud. C'est pourquoi, l'exploitation de multiples plates-formes d'infrastructure peut mener à la modification des détails du déploiement de nos services au fil du temps.

Quelle est la relation entre les informations du profil basé sur le cloud et les informations du compte Blackboard Learn de l'utilisateur ?

Ces deux comptes sont entièrement distincts. Le compte utilisateur Blackboard Learn transmet au service de cloud le prénom, le nom et les inscriptions actuelles de l'utilisateur aux cours et associations. Les modifications appliquées aux champs tels que le nom ou l'adresse électronique du Profil, n'altèrent ou n'affectent pas les mêmes champs dans Learn.

Est-ce que notre établissement peut remplir automatiquement les images de profil de nos utilisateurs ?

Les établissements ne peuvent pas remplir automatiquement les images de profil, car les profils appartiennent et sont gérés par chaque utilisateur.  En revanche, un utilisateur du système peut signaler un profil s'il lui semble que l'image ou un contenu du profil n'est pas approprié.  Pour en savoir plus sur la création de rapports, reportez-vous à la question « Comment les profils sont-ils contrôlés pour rechercher un contenu inapproprié ? » plus loin dans cette rubrique.

Tous les utilisateurs doivent-ils disposer d'un compte MyEdu ?

Si vous ne souhaitez pas connecter votre profil à MyEdu, sélectionnez Je suis employé par dans la liste déroulante sur la page Commençons ! 

Quels sont les différents paramètres de confidentialité de profil ?

Les différents paramètres de confidentialité de profil sont les suivants :

  • Masqué : si vous sélectionnez cette option, personne ne peut vous retrouver et vous voir sur la page Contacts. Votre nom et votre avatar apparaissent dans tous les cours, mais les utilisateurs ne peuvent pas afficher un aperçu de votre profil.
  • Mon établissement : si vous sélectionnez cette option, n'importe qui dans votre établissement peut vous retrouver et vous voir sur la page Contacts. Peu importe que vous soyez inscrit ou non à un même cours ou une même association. Votre nom et votre avatar apparaissent dans tous vos cours et les utilisateurs peuvent afficher un aperçu de votre profil à cet emplacement.
  • Tous les établissements : si cette option n'est pas visible, votre établissement l'a désactivée. Si vous sélectionnez cette option, toute personne dotée d'un profil Blackboard peut vous retrouver et vous voir sur la page Contacts. Peu importe que vous soyez inscrit ou non dans le même établissement, à un même cours ou à une même association. Votre nom et votre avatar apparaissent dans tous vos cours et les utilisateurs peuvent afficher un aperçu de votre profil à cet emplacement.
  • Établissements + Employeurs : si cette option n'est pas visible, votre établissement l'a désactivée. Si vous sélectionnez cette option, toute personne dotée d'un profil Blackboard peut vous retrouver et vous voir sur la page Contacts. Peu importe que vous soyez inscrit ou non dans le même établissement, à un même cours ou à une même association. Votre nom et votre avatar apparaissent dans tous vos cours et les utilisateurs peuvent afficher un aperçu de votre profil à cet emplacement. Les employeurs peuvent vous rechercher et vous contacter sur MyEdu.com.
  • Public (recommandé) : si cette option n'est pas visible, votre établissement l'a désactivée. Si vous sélectionnez cette option, toute personne dotée d'un profil Blackboard peut vous retrouver et vous voir sur la page Contacts. Peu importe que vous soyez inscrit ou non dans le même établissement, à un même cours ou à une même association. Votre nom et votre avatar apparaissent dans tous vos cours et les utilisateurs peuvent afficher un aperçu de votre profil à cet emplacement. Les employeurs peuvent vous rechercher et vous contacter sur MyEdu.com. Vous disposerez également d’un profil Google optimisé pour les moteurs de recherche afin de vous rendre visible sur le Web.

Les administrateurs système peuvent-ils restreindre certains paramètres de confidentialité ou en définir un par défaut ?

Le paramètre par défaut pour les profils est Privé.  Les administrateurs système ne peuvent pas restreindre certains paramètres de confidentialité ou changer le paramètre par défaut, car ces paramètres sont les mêmes pour tous les établissements qui se connectent au réseau pédagogique mondial basé sur le cloud.  

Un utilisateur peut-il bloquer une personne qui souhaiterait visualiser son profil ?

Oui, si un utilisateur ne souhaite pas que son profil soit accessible à tous ou ne souhaite pas interagir avec certaines personnes, il peut simplement cliquer sur Bloquer sur le profil ou la carte de profil de cet utilisateur.

Lorsqu'un utilisateur bloque une personne, la boîte de dialogue de confirmation ci-dessous apparaît. Lorsqu'un utilisateur bloque un autre utilisateur, il s'agit d'une action personnelle entre deux utilisateurs et ne nécessite aucune action de la part de l'administrateur.

Comment les profils sont-ils contrôlés pour rechercher un contenu inapproprié ?

Tous les utilisateurs et administrateurs système Blackboard Learn peuvent signaler un contenu inapproprié qu'ils trouvent dans n'importe quel profil.  Dans un profil, l'utilisateur peut simplement cliquer sur Rapport et à partir d'une carte de profil, il lui suffit de cliquer sur l'icône de drapeau dans le coin inférieur droit.

Il verra alors l'écran suivant qui l'invite à fournir quelques informations pour signaler le profil.

Lorsqu'un profil d'utilisateur est signalé, une action administrative est requise. L'administrateur système verra la notification en regard de Éléments rapportés sous Gestion du cloud dans le Panneau de configuration de l'administrateur.

Cliquez sur Éléments rapportés pour consulter tous les éléments rapportés.

Cet écran est associé à l'action administrative requise pour l'élément rapporté. Vous pouvez cliquer sur le lien d'action à côté de chaque élément pour examiner le rapport et bloquer l'élément pour qu'il ne soit pas vu par d'autres utilisateurs de votre instance Learn.

Le blocage de l'élément fait apparaître une boîte de dialogue.

En cliquant sur le bouton Bloquer, un courrier électronique est envoyé à l'utilisateur bloqué pour qu'il fasse le nécessaire en vue de rétablir son profil. En plus de recevoir un courrier électronique, l'utilisateur verra également une barre de notification en visualisant son profil lui indiquant qu'il a été bloqué et qu'il doit donc être révisé et soumis pour examen.

Une fois que l'utilisateur renvoie son profil modifié en vue d'un réexamen, une nouvelle notification "Éléments rapportés" s'affiche pour l'administrateur. Sur la page Éléments rapportés, l'administrateur peut voir que l'état est passé à En cours de traitement, il peut alors passer en revue le profil modifié et débloquer l'élément.

Un utilisateur disposant d'un compte Blackboard sur plusieurs instances Blackboard peut-il avoir le même profil ?

Par exemple, un étudiant qui suit des cours dans plusieurs établissements ou une personne qui enseigne dans un établissement et étudie dans un autre.

Oui, les utilisateurs ayant des comptes Blackboard sur plusieurs instances Blackboard ont maintenant la possibilité de fusionner leurs profils pour ne gérer plus qu'un seul profil Blackboard Learn avec plusieurs comptes utilisateur Blackboard Learn.

Cette nouvelle fonctionnalité signifie qu'un utilisateur peut conserver un profil unique dans le cloud social Blackboard et utiliser ce profil avec plusieurs comptes Blackboard Learn. Elle facilitera la tâche à un utilisateur qui pourrait utiliser un compte Blackboard Learn dans plusieurs établissements simultanément (par exemple, un utilisateur qui suit des études supérieures dans un établissement tout en dispensant des cours de premier cycle dans un autre ; ou encore un utilisateur qui est inscrit dans une université, mais prend quelques cours principaux dans un centre communautaire local au cours de l'été). Plus important encore, le profil unique permettra également à un utilisateur “de conserver son profil” lorsqu'il change d'établissement et d'évoluer avec tout au long de sa carrière académique. Un utilisateur qui obtient son diplôme à l'aide de Blackboard Learn et poursuit des études supérieures dans une université, toujours en utilisant Blackboard Learn, peut conserver le même profil Blackboard, les relations qu'il a construites, ainsi que sa participation aux espaces, etc.

Fusion des profils existants

Si vous avez déjà deux ou plusieurs profils, vous pouvez les fusionner en un seul et même profil.

Choisissez un profil cible. Nous vous recommandons de choisir un profil qui utilise une adresse électronique comme adresse électronique principale. 

Modifiez le champ Adresse électronique principale des profils existants restants pour utiliser la même adresse électronique que celle de votre profil cible. Le processus de fusion est alors lancé.

Toutes les activités et relations existantes (messages, commentaires, adhésions à un espace, relations abonnés/abonnements) sont fusionnées dans le profil "cible". Seules les zones Avatar, À propos de moi et Domaine d'étude sont conservées dans le profil "cible".

 

  • Vous disposez d'un profil doté de l'adresse électronique moi@monétablissement scolaire.com. Si, lors de la configuration d'un nouveau profil, vous saisissez moi@monétablissement scolaire.com, le nouveau profil (qui est vide) est fusionné dans le profil existant.
  • Si vous possédez deux profils, l'un doté de l'adresse principale moi1@mon-établissement.com et l'autre, de l'adresse moi2@mon-établissement.com, et que vous remplacez l'adresse du premier profil par moi2@mon-établissement.com, le profil de « moi2 » devient le profil cible (car son adresse électronique principale ne change pas). Les messages, commentaires, les adhésions à un espace, les relations abonnés/abonnements des deux adresses électroniques seront tous disponibles dans le profil fusionné. En revanche, les zones Avatar, À propos de moi et Domaine d'étude du profil fusionné seront celles du profil cible.

Suppression de profils

L'utilisateur peut supprimer son profil à partir de sa page Modifier le profil. Lorsqu'il sélectionne Supprimer mon profil Blackboard :

  • Le profil est supprimé, avec toutes les informations de profil, la carte de profil, la photo d'avatar, le mur du profil, tous les messages qu'il a publiés sur le mur et tous les commentaires que d'autres utilisateurs ont pu ajouter sur les messages.
  • L'utilisateur risque de ne plus pouvoir accéder à certains contenus dans ses cours. Les éléments qui sont apparus dans le flux d'outils de publication utilisateur à partir des services de cloud ne seront plus accessibles.
  • L'outil contacts ne sera plus disponible. L'utilisateur ne pourra plus accéder à l'outil Contacts et voir le profil complet des autres utilisateurs (même si les cartes de profil resteront visibles). Il sera également impossible de consulter son profil, puisqu'il n'existera plus. Pour tous les commentaires qu'il a pu faire sur le mur d'autres utilisateurs, il n'apparaîtra plus que comme "Utilisateur supprimé".
  • L'outil Messages ne sera plus disponible. L'utilisateur ne pourra plus accéder à l'outil Messages, envoyer des messages cloud (même si les fonctionnalités Messages de cours et Envoyer un message électronique fonctionneront toujours). Pour toutes ses contributions aux conversations, il apparaîtra comme “Utilisateur supprimé”.
  • L'outil Espaces ne sera plus disponible. L'utilisateur ne pourra plus accéder aux Espaces. Pour toutes ses contributions aux Espaces, il apparaîtra comme "Utilisateur supprimé".
  • L'utilisateur sera anonyme dans xpLor. Pour toutes ses contributions aux forums xpLor ou envois de Devoirs/Examens xpLor, il apparaîtra comme “Utilisateur supprimé” dans l'interface xpLor. Remarque : même si l'utilisateur apparaît de façon anonyme dans l'interface xpLor, le code numérique xpLor persiste et reste mappé sur le code utilisateur Learn côté Learn, pour que les devoirs et examens xpLor envoyés apparaissent encore sous le nom du bon utilisateur dans Learn. En revanche, ces données ne seront présentes dans aucune interface xpLor.

Si l'utilisateur choisit de supprimer son profil, le processus est irréversible. L'utilisateur peut toujours créer un nouveau profil, mais il ne sera pas réassocié aux données (par exemple, les messages créés dans Espaces sous le profil initial). 

Qu'advient-il des profils inactifs ?

Après 12 mois d'inactivité, le service de cloud envoie un courrier électronique à l'utilisateur final à l'adresse principale renseignée dans son profil pour le prévenir que le profil sera automatiquement supprimé dans les 30 jours s'il ne fait rien pour le conserver.