Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Calendrier

Le calendrier du cours vous permet d'informer les étudiants des dates d'événements liés au cours. Les événements du calendrier de cours sont visibles par tous les membres du cours. Les entrées courantes incluent les éléments suivants :

  • Réunions
  • Heures de bureau des professeurs
  • Examens
  • Conférenciers invités
  • Éléments de cours avec dates d'échéance

Votre établissement et les professeurs déterminent les outils disponibles.

Le calendrier affiche une vue condensée de tous vos événements d'établissement, de cours, d'association et de calendrier personnel. Vous pouvez afficher des événements par jour, semaine ou mois. Vous pouvez consulter les événements à venir et passés et les classer en catégories.

Vous pouvez également définir le premier jour de votre semaine en modifiant vos paramètres personnels dans Mon Blackboard.

Les événements du calendrier de cours sont visibles par tous les membres du cours. Les examens à venir, les dates d'échéance des devoirs ou les cours spéciaux sont des entrées courantes. Les onglets de cours comportant des dates d'échéance apparaissent automatiquement dans le calendrier du cours. Seuls les professeurs peuvent créer des événements de calendrier de cours.

Interface de calendrier

Vous pouvez accéder au calendrier à partir de votre cours, du panneau Outils de l'onglet Mon établissement scolaire ou du menu Mon Blackboard.

  1. Affichez des événements par jour, semaine ou mois.
  2. Accédez à un autre mois.
  3. Cliquez sur le signe plus (+) pour créer un événement. Vous pouvez également cliquer sur une date pour créer un événement. Affectez l'événement au calendrier approprié, sélectionnez la date et l'heure, et ajoutez une description.

    Les étudiants ne peuvent pas créer d'événement sur un calendrier de cours ou d'établissement. Les professeurs ne peuvent pas créer d'événement dans le calendrier de l'établissement, sauf s'ils disposent de privilèges d'administrateur.

  4. Cliquez sur une image pour la gérer. Vous pouvez également effectuer un glisser-déposer d'un événement pour modifier la date.
  5. Sélectionnez les calendriers que vous souhaitez afficher, tels qu'un calendrier d'établissement, un calendrier personnel ou un calendrier de cours. Par défaut, tous les calendriers sont visibles. Vous pouvez également modifier la couleur de chaque calendrier selon vos préférences. L'utilisation d'une couleur distincte pour chaque calendrier permet d'afficher en un clin d'oeil le calendrier auquel l'événement est associé sans ouvrir l'événement.

    Tous les événements de l'établissement apparaissent dans le calendrier de l'établissement. Tous les événements de cours, tels que les devoirs prévus, apparaissent dans le calendrier des cours. Si votre administrateur système a effectué une mise à niveau vers la version d'octobre 2014, tous les cours masqués dans le module Mes cours sur la page Mon établissement  le sont également dans la liste Calendriers.

  6. Obtenez une URL iCal pour l'importation de votre calendrier Blackboard Learn dans une application de calendrier externe. Une fois l'URL Learn iCal configurée dans un calendrier externe, elle est mise à jour de façon dynamique avec les nouveaux événements de calendrier Learn. Par exemple, connectez-vous à Google Agenda et accédez à la liste déroulante Other Calendar (Autre calendrier). Sélectionnez Ajouter par URL et collez l'URL iCal générée par Blackboard Learn.

    Il n'est pas possible d'importer des calendriers externes dans ce calendrier.

Comment créer un événement ?

  1. Dans le calendrier, cliquez sur le signe plus (+) pour créer un événement. Vous pouvez également cliquer sur une date spécifique pour créer un événement.
  2. Entrez lenom du nouvel événement.
  3. Sélectionnez un calendrier auquel associer l'événement, tel que votre calendrier personnel.

    Seuls les professeurs et les administrateurs peuvent ajouter des événements aux calendriers de cours et d'établissement.

  4. Sélectionnez les heures de début et de fin .
  5. Entrez ladescription de l'événement. la description de l'événement est limitée à 4 000 caractères.
  6. Cliquez sur  Enregistrer.

Événements récurrents

Vous pouvez, si vous le souhaitez, configurer les événements afin qu'ils se répètent en cochant la case Répéter. Des options supplémentaires s'affichent pour vous permettre de créer plusieurs événements sur la base d'un modèle répétitif.

Caractéristiques des événements répétitifs et des limitations

Événements récurrents pris en charge
Options de répétition Prise en charge journalière, hebdomadaire et mensuelle
Tous les jours Prend fin après X fois OU à une date spécifique.
Répétition hebdomadaire Jour de la semaine pris en charge. Prend fin après X fois OU à une date spécifique.
Répétition mensuelle Jour du mois (1-31) ou jour de la semaine (premier dimanche, deuxième lundi, etc.) pris en charge. Prend fin après X fois OU à une date spécifique.
Ajout groupé (série) Créez une série à l'aide des options de répétition.
Suppression groupée (série) Supprimez l'intégralité de la série créée à l'aide des options de répétition.
Modifier une instance Modifiez une instance de la série. Si vous changez la date et l'heure de l'instance, cette dernière dispose d'une icône “rompue” pour indiquer qu'elle ne se conforme plus aux règles de série originales.

La modification du nom ou de la description d'une instance N'entraîne PAS la rupture de l'instance de la série.

Modifier la série (limitation connue) À ce stade, vous ne pouvez pas modifier la série. Après avoir créé une série, vous pouvez procéder à une suppression groupée ou apporter des modifications aux instances individuelles.

Modifier ou supprimer un événement

Sur le calendrier, recherchez la date de l'événement dans la vue principale pour effectuer les tâches suivantes :

  • Cliquer sur l'événement pour le modifier ou le supprimer.
  • Faire glisser un événement vers une autre date dans la vue principale pour modifier sa date. L'heure de l'événement et le calendrier auquel il est associé ne changent pas.
  • Faire glisser un événement de la vue principale vers une autre date dans la vue mensuelle plus petite pour modifier la date.

Modes d'affichage du calendrier

Vous avez le choix parmi quatre modes d'affichage de calendrier :

  • Grégorien uniquement
  • Format grégorien avec conversion de date au format hégirien entre parenthèses
  • Hégirien uniquement
  • Format hégirien avec conversion de dates au format grégorien entre parenthèses

Éléments de cours avec dates d'échéance

Lorsque vous créez des éléments avec dates d'échéance, tels que des examens ou des devoirs, l'événement du calendrier apparaît automatiquement dans le calendrier de cours du jour concerné.

Pour les événements du calendrier associés à des éléments de contenu, toutes les règles d'insertion de critères et de disponibilité sont traitées, assurant ainsi que l'insertion d'un élément correspond au calendrier.

Comment ajouter un lien vers le calendrier dans le menu du cours ?

Si vous souhaitez que vos étudiants puissent accéder au calendrier de cours à partir de votre cours, vous pouvez ajouter un lien au menu du cours pour leur permettre d'accéder à l'outil en un simple clic. Vous pouvez également personnaliser le nom du lien.

  1. Pointez sur le signe plus au-dessus du menu du cours. La liste déroulante  Ajouter un élément de menu  s'affiche.
  2. Sélectionnez  Lien vers les outils.
  3. Attribuez un  nom  au lien.
  4. Dans la liste déroulante  Type , sélectionnez  Calendrier .
  5. Cochez la case  Disponible pour les utilisateurs .
  6. Cliquez sur  Soumettre.