Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Fonctionnalités destinées aux professeurs

Grâce à l'environnement Blackboard Learn, vous pouvez facilement naviguer, fournir un contenu, modifier des éléments et modifier des options en rapport avec l'interaction des utilisateurs avec l'interface.

Vous pouvez lire cette page dans son intégralité ou cliquer sur l'icône Table des matières icône table des matières en haut à droite de l'écran et choisir la rubrique de votre choix.

Fonctionnalités de cours destinées aux professeurs

  1. Menu du cours : point d'accès pour tout le contenu du cours. Les professeurs déterminent des liens qui sont mis à disposition ici. Apprenez-en davantage dans la section suivante.
  2. Panneau de configuration : Le panneau figurant après le menu du cours est le point d'accès du professeur aux fonctions de gestion de cours. Vous pouvez y gérer le style de cours, les outils pédagogiques et les utilisateurs. Les étudiants ne peuvent pas voir le Panneau de configuration.
  3. Aperçu étudiant : Lorsque l'aperçu étudiant est activé, vous pouvez passer en revue le contenu des cours et valider les comportements de cours tels qu'ils sont vus par l'étudiant. Vous êtes connecté avec un compte étudiant, appelé compte utilisateur d'aperçu, et vous êtes inscrit au cours actuel. Pour en savoir plus, voir Aperçu étudiant.

    Votre établissement peut désactiver cette fonctionnalité.

  4. Mode Modification : Lorsque la fonction Mode Modification est ACTIVÉE, toutes les fonctionnalités réservées aux professeurs apparaissent. Elles incluent les fonctions de la barre d'outils comme Créer un contenu ou l'apparence des menus contextuels. En cas de désactivation du mode Modification, vous consultez le cours en mode étudiant. La fonction Mode Modification peut être activée ou désactivée par les utilisateurs exerçant les fonctions de professeur, d'assistant, de concepteur de cours ou d'administrateur.

    Votre établissement peut désactiver cette fonctionnalité.

  5. Barre d'actions : lignes situées en haut de la page et contenant des actions au niveau d'une page, telles que Créer du contenu, Rechercher, Supprimer et Télécharger. Les actions dans la barre d'actions changent en fonction de votre avancement dans le cours. La barre d'actions contient plusieurs lignes de fonctions, comme dans la page principale du Centre de notes.
  6. Menus contextuels : De nombreux composants dans Blackboard Learn disposent de menus contextuels, tels que les éléments de contenu, les liens du menu de cours ou les colonnes du centre de notes. Les options du menu contextuel varient en fonction du composant. Cliquez sur la flèche vers le bas en regard de l'élément pour accéder au menu contextuel.

Pour en savoir plus sur les fonctionnalités de l'interface utilisateur disponibles à tous les utilisateurs, reportez-vous à la section Naviguer dans un cours.

Menu du cours

Le menu du cours s'affiche sur le côté gauche de votre fenêtre de cours. Il constitue la pierre angulaire de l'organisation et de l'exploration de votre cours. Vous créez des liens dans le menu du cours pour présenter les outils et le matériel pédagogique aux utilisateurs. Vous pouvez personnaliser son apparence et ordonner les liens.

Le menu du cours apparaît dans une vue par listes qui affiche le matériel pédagogique de niveau supérieur. Vous pouvez choisir d'utiliser des boutons ou du texte pour vos liens. Pour changer le style du menu de cours, reportez-vous à la section Sélectionner le style de menu.

Cliquez sur l'icône permettant d'afficher le menu du cours dans une nouvelle fenêtre File:zu-lu/Learn/9.1_2014_04/Instructor/040_In_Your_Course/015_Instructor_Features/new_window_icon.png pour afficher le matériel pédagogique sous forme d'arborescence dans une nouvelle fenêtre. Les utilisateurs peuvent développer la vue pour afficher la hiérarchie de navigation dans le cours. 

Votre établissement peut restreindre les options afin de garder une apparence homogène pour tous les cours. Pour cela, ils peuvent rendre certains outils indisponibles ou définir des noms d'onglets permanents.

Comment créer un lien dans le menu du cours ?

  1. Définissez le Mode Modification sur Activé et pointez vers le signe plus situé au-dessus du menu du cours. La liste déroulante Ajouter un élément de menu s'affiche.
  2. Sélectionnez le type de contenu à créer.
  3. Entrez un nom. Renseignez toutes les autres zones de texte, telles que Adresse URL pour Lien Web.
  4. Cochez la case Accessible aux utilisateurs pour permettre aux utilisateurs de visualiser le lien dans le menu du cours. Vous pouvez créer du contenu à l'avance, masquer le lien, puis l'afficher au moment opportun.
  5. Cliquez sur Soumettre. Un lien vers le nouveau contenu apparaît dans le menu de cours.

Lorsque vous créez le menu du cours, ne le surchargez pas pour faciliter la navigation de vos utilisateurs et essayez de limiter le nombre de liens que vous y incluez. Utilisez les onglets de contenu pour conserver les éléments similaires et maintenir votre cours organisé et structuré.

Composants du menu de cours

Le tableau suivant répertorie les types de contenus et les outils que vous pouvez intégrer au menu du cours. Vous pouvez également inclure des sous-titres et des lignes de séparation pour faciliter l'organisation visuelle des liens pour vos utilisateurs.

Composants du menu de cours
Type de fonction
Onglet de contenu Les onglets de contenu sont des onglets de cours de niveau supérieur. Ils contiennent tout votre matériel pédagogique. Vous les créez, associez et gérez dans le menu de cours. Après avoir créé un onglet de contenu, vous pouvez y ajouter du contenu, tel que des cours magistraux en ligne, des fichiers multimédia, des examens et des outils de communication. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Créer des onglets de cours pour un contenu.
Page vierge L'outil Page vierge vous permet d'inclure des fichiers, des images et du texte sous forme de liens dans le menu du cours. Ajoutez des pages vierges dans le menu du cours pour les informations importantes, car un trop grand nombre de liens dans le menu du cours peut rapidement submerger les étudiants. Supprimez les pages vierges du menu du cours dès que ces informations ne sont plus utiles.
Lien vers les outils Créez un lien vers un outil disponible de votre cours, comme le calendrier ou les journaux. Vous pouvez également créer un lien vers la page Outils.
Lien intra-cours Créez un raccourci vers un élément, un outil ou un onglet existant d'un cours.
Lien Web Créez un lien vers une adresse URL pour octroyer un accès rapide à une ressource sur Internet.
Page de modules Créez une page de modules et sélectionnez les modules à inclure. Les modules peuvent être des outils, tels qu'une calculatrice, ou contenir des informations, telles que des notes, des alertes et des tâches.
Page Créer un sous-titre Un sous-titre est un texte non lié. Vous pouvez regrouper des liens similaires sous un sous-titre pour aider les utilisateurs à trouver rapidement des informations.
Créer un divideur Un diviseur est une ligne qui divise visuellement le menu du cours pour faciliter la localisation des informations aux utilisateurs. Après avoir créé un séparateur, vous pouvez le déplacer à l'emplacement désiré.

Réorganiser et gérer les liens d'un menu de cours

Vous pouvez réorganiser et renommer les liens du menu du cours pour en faciliter l'utilisation pour les étudiants.

  1. Utilisez la fonction Glisser-Déplacer pour réorganiser les liens du menu du cours.
  2. Sinon, utilisez l'outil Réorganisation accessible par clavier (icône de l'outil Réorganisation accessible par clavier) pour réorganiser les liens.
  3. Accédez au menu contextuel d'un lien, puis sélectionnez Renommer pour modifier son titre. Cliquez surMasquer le lien pour que les étudiants ne puissent pas y accéder. Cliquez sur Afficher le lien pour le rendre accessible aux étudiants. Si vous supprimez un onglet de contenu, tous les éléments qu'il contient sont aussi définitivement supprimés. Cette action est irréversible.
  4. Lorsque vous positionnez le mode Modification sur Activé, un titre de lien indisponible apparaît avec un carré barré par une ligne diagonale ( icône du menu de cours indisponible). Le lien dans le menu du cours n'est pas visible pour les étudiants.

Menus contextuels

Dans Blackboard Learn, un utilisateur peut agir sur les éléments associés à un menu contextuel. Accédez au menu contextuel en cliquant sur la flèche en regard d'un titre d'élément. Le menu contextuel contient des options pour de nombreux composants de Blackboard Learn, tels que des éléments de contenu, des liens du menu du cours ou des colonnes du Centre de notes. Les options du menu contextuel varient en fonction du composant.

Options communes du menu contextuel

Les options suivantes sont communes à de nombreux éléments de Blackboard Learn. Si une option n'est pas visible, vous ne pouvez pas l'utiliser sur cet élément.

  • Ouvertes
  • Modifier
  • Copier
  • Déplacer
  • Supprimer

Autres options du menu contextuel

Ces options varient en fonction du type d'élément et de la fonction de l'utilisateur. La liste suivante n’est pas complète.

  • Options d'affichage paramétrable
  • Métadonnées
  • Suivi statistique
  • Progrès de l'utilisateur
  • Adresse électronique
  • Gérer
  • Note
  • Marquer comme nouveau

Panneau de configuration

Le panneau de configuration s'affiche sous le menu de cours et donne accès à toutes les fonctionnalités d'administration du cours. Utilisez les flèches en regard de chaque lien pour développer ou réduire la zone. Le Panneau de configuration est uniquement disponible si vous avez l'une des fonctions au sein du cours suivantes : professeur, assistant, évaluateur, concepteur de cours ou administrateur.

Le panneau de configuration comprend les sections suivantes :

Onglets du panneau de configuration
Zone Fonction
Fichiers ou Content Collection

Chaque cours possède son propre onglet Fichiers de cours, accessible dans la section Fichiers du panneau de configuration. La fonctionnalité Fichiers de cours vous permet d'accéder à tous les fichiers depuis un emplacement centralisé dans le cours. Le dossier Fichiers de cours est lié au cours. Par conséquent, seul le contenu du cours est stocké à cet emplacement. Le contenu n'est pas partagé entre les cours enseignés par le même professeur. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Fichiers de cours.

Si votre établissement dispose d'une licence d'utilisation de la fonction Gestion de contenu, Content Collection est disponible via cet onglet. Cela permet aux établissements de disposer d'un référentiel de contenu commun où les utilisateurs peuvent partager du contenu. Par conséquent, vous pouvez ajouter du contenu à votre cours à partir d'autres cours et à partir de votre ordinateur, puis le gérer via Content Collection. L'en-tête de la section Content Collection apparaît à la place de Fichiers dans le panneau de configuration. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Content Collection.

Outils pédagogiques Contient tous les outils disponibles qui sont ajoutés à votre cours. Pour en savoir plus sur le contrôle des outils disponibles, reportez-vous à la section Disponibilité des outils de cours.
Évaluation Fournit des liens vers les rapports de cours, le centre de stockage des données et le tableau de bord des performances. Ces outils permettent d'afficher des informations sur l'activité de l'étudiant et l'utilisation du contenu, et d'être informé des performances en fonction des critères que vous définissez. Pour en savoir plus, reportez-vous aux sections Rapports de cours, Base de stockage des données et .
Centre de notes Fournit des liens vers la page Nécessite une notation, le centre de notes complet, les affichages assistés par défaut du centre de notes et les affichages assistés que vous avez créés. Les affichages assistés apparaissent dans une liste mise en retrait dans la section Centre de notes complet. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Affichages assistés.
Utilisateurs et groupes Répertoriez, inscrivez, modifiez et supprimez des utilisateurs dans votre cours. Créer des groupes formels d'étudiants, afin qu'ils collaborent sur un travail Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Groupes de cours.
Personnalisation Contrôle les options d'inscription et l'accès des visiteurs et observateurs. Vous pouvez modifier les propriétés de votre cours comme son nom, sa disponibilité et le pack langue. Utilisez le Guide de configuration rapide et la page Style d'enseignement pour modifier l'apparence de votre cours. Modifiez la disponibilité d'un outil pour contrôler les outils mis à disposition dans un cours ainsi que les utilisateurs qui peuvent y avoir recours. Pour en savoir plus, reportez-vous aux sections Options d'inscription, Accès des visiteurs et des observateurs, Propriétés de cours, Langues autres que l'anglais, Options de style de cours et Disponibilité des outils de cours.
Paquets et utilitaires Importe, exporte et archive un cours, vérifie des liens intra-cours, copie la totalité ou une partie du cours et déplace les fichiers sélectionnés dans Fichiers de cours ou Content Collection (le cas échéant). Pour en savoir plus, reportez-vous aux sections Importer des paquets de cours, Exporter et archiver des cours, Vérifier des liens intra-cours, Copier des cours, Déplacer des fichiers vers Fichiers de cours.
Aide Contient une documentation en ligne.

Options de mise en page

Vous pouvez modifier les options de mise en page pour indiquer le nombre d'éléments qui doivent apparaître sur une page dans Blackboard Learn. Par exemple, vous pouvez déterminer le nombre de forums qui apparaissent sur la page de la plate-forme de discussion ou le nombre d'éléments qui s'affichent sur la page Nécessite une notation.

Par défaut, la page accueille 25 éléments et le nombre maximum est de 1 000. L'option Afficher tout permet d'afficher tous les éléments et de faire disparaître les autres commandes. Pour de meilleures performances, il convient de ne pas développer excessivement les éléments par page.

Pour modifier les options de mise en page, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur Modifier la mise en page.
  2. Entrez un nombre dans la zone Éléments par page. S'il est supérieur au nombre total d'éléments, tous les éléments s'affichent. S'il est inférieur à un, un seul élément apparaît.
  3. Cliquez sur OK.

Page d'accueil du cours

Par défaut, un lien vers la page d'accueil du cours apparaît dans le menu du cours, mais ce réglage peut être modifié par votre établissement. Des modules qui vous informent sur les événements et les notifications du cours y figurent. Les modules fonctionnent de la même manière que les modules de l'onglet Mon établissement. Vous pouvez utiliser les liens dans les modules pour naviguer entre les différentes parties de vos cours. Vous pouvez également ajouter, supprimer et réorganiser les modules. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Modules.

Votre établissement peut renommer les modules et déterminer ceux qui sont disponibles.

La page d'accueil est souvent le point d'accès au cours par défaut, autrement dit, c'est la première page que les étudiants visualisent lorsqu'ils accèdent au cours. Pour en savoir plus sur la modification de la page, reportez-vous à la section Sélectionner le point d'accès à un cours.

Pour modifier les paramètres de la page d'accueil, accédez à son menu contextuel en regard du titre au-dessus de la barre d'outils. Par exemple, modifiez le paramètre permettant aux utilisateurs de personnaliser leur page d'accueil.