Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Bonne pratique : analyser l'efficacité des cours

Modifiez et adaptez votre cours pour accroître le taux de réussite des étudiants.

Par exemple, si les étudiants sont peu nombreux à participer aux activités de la plate-forme de discussion, vous pouvez mener une enquête pour connaître l'opinion et les attentes des étudiants sur l'outil et sa place dans le cours, ainsi que sur la rapidité de vos interactions. Après avoir apporté des améliorations, vérifiez à nouveau les niveaux de participation pour confirmer que les changements ont eu un impact positif.

Blackboard Learn fournit un ensemble d'outils et de rapports permettant de suivre l'activité des étudiants et d'avoir un aperçu de l'efficacité de votre cours. Par exemple, vous pouvez utiliser les fonctions suivantes pour obtenir des informations :

  • Analyse d'élément dans les examens
  • Rapports du cours
  • Évaluations de fin de cours

Analyse d'élément dans les examens

L'analyse d'élément fournit des statistiques sur la performance générale d'un examen et sur des questions en particulier. Ces données vous aident à identifier les questions qui peuvent mal refléter les aptitudes des étudiants. Utilisez ces informations pour améliorer les questions des examens futurs ou pour ajuster les points octroyés sur les tentatives en cours.

Pour apprendre à exécuter ce rapport, voir Analyse d'élément

Exemple d'analyse d'élément

Exemple

Après l'analyse d'élément, vous remarquez que la plupart des étudiants répondent de façon incorrecte à une question. Qu'est-ce qui contribue au faible taux de réussite ?

  • L'énoncé de la question porte-t-il à confusion ?
  • Les options de réponse sont-elles claires ?
  • Les étudiants ont-ils reçu un contenu pédagogique approprié pour répondre correctement à cette question ?
  • Le contenu pédagogique était-il aisément accessible et clair ?

En fonction des résultats de vos investigations, vous pouvez améliorer la question de l'examen pour être certain qu'elle interroge sans ambiguïté les étudiants sur leurs connaissances.

Rapports de cours

Les rapports de cours comprennent notamment des détails sur les étudiants qui accèdent aux cours et aux dates et heures d'accès. Utilisez les informations de ces rapports pour déterminer quand vous devez être présent dans votre cours et étudier l'efficacité de votre contenu et de vos activités.

Rapport présentant l'activité des utilisateurs

Le rapport Présentation de l'activité des utilisateurs affiche l'activité générale au sein d'un seul cours, par étudiant et par date. Les données comprennent le temps total et le temps moyen passés par utilisateur et l'activité totale de chaque utilisateur dans le cours. Utilisez ces informations pour étudier et améliorer votre contenu et vos activités.

Pour en savoir plus sur la génération de ce rapport, reportez-vous à la section Rapports de cours.

Exemple de présentation de l'activité des utilisateurs

Exemple

L'activité des étudiants est forte les mardi et jeudi après-midi. Utilisez ces informations pour aider les étudiants et soyez donc présent dans le cours lorsque les étudiants sont le plus susceptibles d'y être connectés. Profitez-en pour discuter avec vos étudiants, publier des annonces, définir des heures de présence et participer à des discussions de groupe.

Exemple 2

Les étudiants ont tendance à passer beaucoup de temps sur une page en particulier et beaucoup moins sur d'autres pages. Un étudiant en particulier n'a accédé à aucune page. Le temps passé sur une page peut indiquer un intérêt particulier pour le sujet ou bien une difficulté à le comprendre. Basez-vous sur les modèles reconnaissables dans l'activité de l'étudiant pour enquêter sur l'accessibilité et l'efficacité de vos cours, contenu et activités.

Rapport de délimitation des cours

Le rapport sur la délimitation des cours affiche les données sur les éléments de cours qui ont été alignés avec les objectifs. Utilisez ce rapport pour déterminer les objectifs qui ne sont associés à aucun support pédagogique. Comblez ces lacunes pédagogiques en y intégrant du contenu riche.

Pour apprendre à exécuter ce rapport et à aligner du contenu avec des objectifs, voir Rapports de cours et Objectifs.

Exemple de délimitation du cours

Exemple

Après avoir créé le matériel pédagogique qui permet aux étudiants d'atteindre ces objectifs, utilisez le menu contextuel de l'élément de contenu pour Ajouter des alignements à l'objectif. Ce processus lie le contenu à l'objectif. Vos modifications figurent dans le rapport lorsque vous l'exécutez à nouveau.

Rapports Learn Analytics

Les rapports Learn Analytics sont disponibles si votre établissement utilise Blackboard Learn Analytics sous licence :

  • Étudiant en un coup d'œil : recueillez des informations détaillées sur les résultats d'un étudiant par rapport à d'autres étudiants dans le même cours ou le même cursus.
  • Cours Learn en un coup d'œil : analysez la façon dont un cours est conçu, comparez le cours à d'autres sections de cours figurant dans le même service ou portant le même numéro de cours et étudiez l'utilisation du cours par les étudiants.
  • Graphique en nuage de points Activité et Note : analysez le lien entre les différents types d'activité des étudiants et les notes enregistrées dans le centre de notes ou à la note finale SIS.
  • Matrice d'activité : analysez les modèles d'activité et de note dans un cours pour identifier des étudiants ayant des profils d'utilisation et de résultats différents.
  • Tendance de l'activité du cours : appréhendez les différentes mesures de cours au fil de temps, réparties par méthode d'enseignement. Cette approche est importante car les différentes méthodes d'enseignement présentent des attentes différentes en ce qui concerne la conception du cours par le professeur et la participation des étudiants.

Évaluations de fin de cours

Les enquêtes de fin de cours constituent un excellent moyen de savoir ce que les étudiants pensent de leur expérience d'apprentissage dans le cadre de votre cours.

Examens non notés de cours

Les évaluations continues donnent à vos étudiants le temps de réfléchir à l'efficacité de votre cours par rapport à leurs besoins, à la façon dont le contenu peut être amélioré et aux concepts qu'ils ont trouvé particulièrement difficiles. Les évaluations donnent aux étudiants l'occasion d'améliorer l'expérience des futurs étudiants. Il s'agit non seulement d'un excellent modèle pour l'apprentissage à long terme mais ces informations permettent également d'améliorer le contenu et les interactions pour vos étudiants.

Pour savoir comment créer un examen non noté de fin de cours dans votre cours et le mettre à la disposition des étudiants, voir Créer des examens et des examens non notés

Exemple d'évaluations de cours

Exemple

Les évaluations de cours doivent être suffisamment générales pour que les étudiants puissent fournir un feed-back honnête mais doivent aussi guider les étudiants de manière suffisante pour que vous compreniez aisément leur message.

Pensez à utiliser un système de notation et posez la question suivante à vos étudiants :

  • Avez-vous trouvé le contenu motivant ?
  • Les activités vous ont-elles préparé à réussir ?

Proposez les questions ouvertes suivantes :

  • Quelles sont vos impressions générales sur le cours ?
  • Quelle a été la partie la plus utile du cours et quelle partie a été la partie plus inappropriée ou la moins utile ?

Enquêtes

Les enquêtes constituent une autre option d'évaluation continue que vous pouvez utiliser. Vous devez disposer d'un compte utilisateur spécial pour accéder à l'outil d'enquête. Demandez à votre établissement de vous en créer un.

Les enquêtes vous aident à mesurer les niveaux de satisfaction, l'implication de la communauté et les autres comportements qui ont une influence sur l'efficacité de l'établissement. Les enquêtes représentent des outils de mesure indirects de l'apprentissage des étudiants en s'appuyant sur les données autodéclarées et la réussite implicite. Les enquêtes recueillent les données de manière anonyme. Les personnes interrogées ne peuvent pas être identifiées par leurs réponses.

Pour en savoir plus, voir Enquêtes