Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Fonctionnalités d'accessibilité

L'objectif de Blackboard Learn est de proposer une plate-forme de cours en ligne à laquelle chaque étudiant et chaque professeur peuvent accéder, dans un souci d'égalité. Il incombe aux professeurs de faire en sorte que le contenu de leur cours soit accessible. Les étudiants doivent demander des aménagements s'ils en ont besoin. Découvrez comment créer et participer à des expériences d'apprentissage conviviales grâce aux fonctionnalités d'accessibilité de Blackboard Learn.

Blackboard met tout en œuvre pour que sa plate-forme ne présente aucun obstacle pour les utilisateurs handicapés tout en restant utilisable et accessible par tous, sans critères d'âge, de compétences ou de situation. Blackboard mesure et évalue les niveaux d'accessibilité à l'aide de deux ensembles de normes : l'Article 508 du Rehabilitation Act (loi sur la réinsertion des personnes souffrant de handicaps) délivré par le gouvernement fédéral des États-Unis et les Directives pour l'accessibilité aux contenus Web 2.0 (WCAG 2.0) délivré par le consortium W3C (World Wide Web Consortium).

Les ressources liées sont disponibles en anglais uniquement.

Concevoir des contenus accessibles

La liste suivante comprend les cinq principaux éléments à savoir sur la conception d'un contenu accessible :

  1. Accompagnez vos images de textes descriptifs alternatifs (alt). Faites simple, restez succinct et décrivez clairement ce que l'image représente. Par exemple alt="photographie de la division d'une cellule". Si l'image est un graphique comportant des informations plus complexes, décrivez-la en détail à travers une longue description ou reprenez son contenu sous forme de texte.
  2. Sous-titrez vos vidéos et autres contenus multimédias pour vous assurer que les personnes sourdes ou malentendantes peuvent les utiliser. Pour en savoir plus, voir Bonne pratique : sous-titrage de contenu vidéo.
  3. Les étudiants malvoyants se plaignent souvent de ne pas pouvoir consulter les fichiers joints. Mettez correctement en forme les documents joints et choisissez des titres appropriés pour être sûr que les lecteurs d'écrans puissent les lire convenablement. Utilisez les options de style disponibles dans Microsoft Office, Adobe ou n'importe quel autre outil de traitement de texte pour définir les titres et listes appropriés.
  4. Étiquetez correctement les fichiers PDF joints pour vous assurer que leurs structures peuvent être lues par les lecteurs d'écrans. Méfiez-vous des méthodes simples d'impression ou d'enregistrement au format PDF qui permettent de créer des images de documents. Les documents ainsi créés peuvent avoir l'air bien structurés, mais les lecteurs d'écrans sont incapables de les déchiffrer. Pour savoir comment rendre vos documents PDF accessibles, consultez la fiche de Conformité aux normes d'accessibilité PDF sur le site Web d'Adobe Acrobat.
  5. Fournissez les bonnes informations aux étudiants : définissez clairement vos attentes et vos consignes pour tous les examens et les devoirs. Certains étudiants souffrant de troubles cognitifs ou de difficultés d'apprentissage éprouvent des difficultés à se focaliser sur des tâches simples. Des instructions et des objectifs clairs peuvent les aider à se concentrer et améliorer leurs chances de succès.

Utilisation de Blackboard par les personnes souffrant de troubles auditifs

La liste suivante comprend les deux premiers éléments à savoir sur l'utilisation de Blackboard par les personnes souffrant de troubles auditifs :

  1. La nouvelle fonctionnalité Enregistrer à partir de la webcam (Video Everywhere) est intégrée à l'éditeur de contenu. Elle vous permet de créer des messages ou des devoirs vidéo partout où vous avez accès à l'éditeur de contenu. Les utilisateurs qui se connectent peuvent enregistrer et afficher des conversations vidéo dans un forum de discussion, publier un message vidéo sur un blog, voire même soumettre une vidéo de présentation pour les devoirs.
  2. Blackboard Learn ne propose pas de fonctionnalité de sous-titrage automatique. Toutefois, l'outil permet d'ajouter des sous-titres à tous les types de fichiers multimédias téléchargeables ou visualisables dans les contenus de cours. Par ailleurs, il suffit de faire preuve d'un peu d'anticipation pour sous-titrer les  vidéos enregistrées avec la nouvelle fonctionnalité Enregistrer à partir de la webcam. Pour en savoir plus, voir  Bonne pratique : sous-titrage de contenu vidéo.

Utilisation de Blackboard par les personnes souffrant de troubles visuels

La liste suivante comprend les deux premiers éléments à savoir sur l'utilisation de Blackboard par les personnes souffrant de troubles visuels :

  1. Blackboard Learn est développé en conformité avec les Règles pour l'accessibilité des contenus Web W3C afin d'assurer sa compatibilité avec les dernières versions des technologies d'assistance et notamment les lecteurs sonores d'écran comme JAWS et VoiceOver.
  2. Toutes les pages de Blackboard Learn adoptent une structure identique afin d'assurer une cohérence de navigation au sein du système. Pour cela, des combinaisons de titres et de repères ARIA sont utilisées. Des fonctionnalités telles que le menu de navigation globale et les liens rapides peuvent aider à rationaliser la navigation. Toute la navigation au clavier suit les modèles de navigation Web couramment utilisés. 
  3. La fonctionnalité Liens rapides va bien au-delà des traditionnels sauts de page en permettant aux utilisateurs de passer directement à n'importe quel titre ou repère ARIA de la page sur laquelle ils se trouvent. Ils sont accessibles à l'aide d'un raccourci clavier (Maj+Alt+L) que vous pouvez exécuter n'importe où sur une page, pour des déplacements facilités.
  4. Des balises alternatives sont utilisées pour identifier toutes les images utilisées dans Blackboard Learn. Lorsque les professeurs créent des contenus de cours et y ajoutent des images, ils sont invités à décrire ces dernières par l'intermédiaire de textes alternatifs, afin de les rendre accessibles à tous les utilisateurs.
  5. Si vous avez défini des paramètres de contraste élevés sur votre ordinateur, vous pouvez transférer ces paramètres sur la page de connexion de Blackboard Learn. Ainsi, vous demandez au système de respecter les choix configurés dans votre système d'exploitation et vous vous assurez une meilleure expérience visuelle adaptée à vos besoins.

Utilisation de Blackboard par les personnes souffrant de troubles moteurs

La liste suivante comprend les deux premiers éléments à savoir sur l'utilisation de Blackboard par les personnes souffrant de troubles moteurs :

  1. La navigation par clavier se fait de la même façon dans Blackboard Learn que dans les autres supports Internet les plus courants afin d'assurer cohérence et familiarité pour les utilisateurs.
  2. La fonctionnalité Liens rapides établit la liste de tous les en-têtes et repères de la page. Elle vous permet de rechercher facilement des éléments se trouvant au milieu de la page et d'y accéder. Les Liens rapides sont accessibles à l'aide d'un raccourci clavier (Maj+Alt+L) que vous pouvez exécuter n'importe où sur une page, pour des déplacements facilités.
  3. Les raccourcis clavier sont disponibles pour toute une gamme d'outils dans le système Blackboard Learn afin de rationaliser l'expérience des utilisateurs qui naviguent avec le clavier. Les raccourcis clavier sont propres à la page en cours ou à l'outil en cours d'utilisation. Découvrez-les en ouvrant l'outil Liens rapides (Maj+Alt+L). Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Raccourcis clavier de l'éditeur de contenu.
  4. Si la frappe est difficile, la fonctionnalité Enregistrer à partir de la webcam (Video Everywhere) vous permet de créer des réponses vocales. Utilisez cette fonction pour les devoirs, les discussions, les blogs et pour toute autre zone Blackboard Learn où l'éditeur de contenu est présent.
  5. Situé sur chaque page où vous pouvez réorganiser les éléments en utilisant la fonction glisser-déposer, l'outil Réorganisation accessible par clavier affiche les éléments de la page sous forme de liste. Vous pouvez utiliser les commandes du clavier pour réorganiser les éléments. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Réorganisation accessible par clavier.

Utilisation de Blackboard par les personnes souffrant de troubles de l'apprentissage

La liste suivante comprend les deux premiers éléments à savoir sur l'utilisation de Blackboard par les personnes souffrant de troubles de l'apprentissage :

  1. Vous pouvez réduire le menu d'un cours pour avoir plus d'espace et vous focaliser plus facilement sur votre tâche. Vous pouvez afficher à nouveau le menu à tout moment en maintenant la souris sur la gauche de l'écran et en cliquant sur la barre qui apparaît. Cette commande est également accessible avec un clavier.
  2. Les options de menu, les boutons et commandes dont vous n'avez pas toujours besoin ne s'affichent que lorsque vous vous intéressez à l'élément qui y est lié et pointez dessus avec votre souris ou votre clavier. Cela permet de réduire le bruit visuel sur la page tout en conservant un accès aux menus en fonction de vos besoins.
  3. Les compteurs d'activité au sein du menu global de navigation  et les outils Mon Blackboard peuvent vous alerter sur de nouveaux éléments ou de nouvelles informations nécessitant votre attention. Lorsque vous vous en occupez, les compteurs se réinitialisent afin que vous sachiez toujours ce qui est nouveau ou ce qui a changé depuis la dernière fois que vous y avez accédé.
  4. Si votre système le permet, vous pouvez définir des notifications individuelles pour les nouveaux contenus, les dates d'échéance, les forums de discussion et autres éléments de Blackboard Learn afin de recevoir des alertes relatives à ces éléments même si vous n'êtes pas connecté. Ces notifications peuvent vous être envoyées par courrier électronique, s'afficher dans les mises à jour de Mon Blackboard ou dans le Tableau de bord des notifications. Si Blackboard Connect est installé, vous pouvez également recevoir des alertes par SMS.
  5. Le système Blackboard Learn permet aux professeurs de définir des aménagements pour les examens en fonction des besoins individuels. Si vous avez besoin de plus de temps, de plus de tentatives, d'options d'affichage différentes ou d'un autre emplacement de test, prenez contact avec votre professeur.

Fonctionnalités d'accessibilité dans Blackboard Learn

Que vous soyez étudiant ou professeur, la connaissance et l'utilisation de ces fonctionnalités et outils permettent de mettre en place un environnement accessible propice à la réussite.

Mon Blackboard

Mon Blackboard regroupe les informations d'un utilisateur contenues dans tout le système Blackboard Learn. Depuis un même endroit, les utilisateurs peuvent obtenir un aperçu rapide de tout ce qui touche aux différents outils et cours, ainsi qu'à leur réseau et communauté académiques ou institutionnels. Cela permet aux utilisateurs de répondre, d'examiner et d'interagir directement avec les informations qui y sont présentées. Les compteurs d'activité signalent rapidement à l'utilisateur les éléments qui nécessitent son attention depuis son dernier accès à Mon Blackboard. Cet espace unique simplifie l'expérience globale des étudiants présentant des troubles et les aide à mieux se concentrer sur ce qu'ils ont à faire. Ils peuvent accéder rapidement aux informations importantes avant de se pencher sur les détails de leurs cours.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique  Mon Blackboard et la navigation.

Navigation globale

Le menu de navigation global désigne l'ensemble des liens qui apparaît en haut de l'interface Blackboard Learn. Pour y accéder, cliquez sur votre nom ou utilisez un raccourci clavier. Ce menu offre un moyen cohérent, rapide et aisé de trouver des informations. Vous pouvez également accéder à des outils comme Mon Blackboard, vos cours, voire certains paramètres personnels depuis n'importe quel endroit du système.

Affichage paramétrable

Les professeurs peuvent créer des parcours pédagogiques personnalisés pour les étudiants à l'aide de critères adaptables. L'insertion de critères permet le contrôle de la mise à disposition du contenu pour les étudiants en fonction d'un ensemble de règles définies par les professeurs. Ces règles peuvent être liées à la disponibilité, à la date et à l'heure, aux différents individus, à l'adhésion au groupe, aux résultats ou aux tentatives réalisées sur un élément du Centre de notes, aux colonnes calculées dans le Centre de notes ou à l'état de révision d'un autre élément du cours. Les professeurs peuvent utiliser l'insertion de critères pour cibler directement les étudiants qui en ont besoin avec des formats de contenus alternatifs ou des supports supplémentaires.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Contenu de publication.

Liens rapides

Située en haut à gauche de l'interface, l'icône des Liens rapides donne accès à une liste de tous les repères ARIA ainsi qu'à un plan de tous les titres disponibles sur la page que vous visualisez. Tous les raccourcis clavier disponibles pour l'outil ou la page en cours s'affichent également. Vous pouvez rapidement localiser n'importe quel titre ou section de n'importe quelle page de l'application Blackboard Learn et vous y rendre directement. La zone Liens rapides est propre à la page que vous consultez. Vous pouvez l'ouvrir à tout moment au moyen d'un raccourci clavier (Maj+Alt+L). Ce raccourci représente une amélioration importante de la productivité des utilisateurs qui utilisent principalement leur clavier pour naviguer dans l'application.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Liens rapides.

Exceptions d'examens notés

De nouveaux paramètres apparaissent dans les pages Examen et Options de l'examen non noté appelées Exceptions de disponibilité de l'examen/de l'examen non noté. Grâce à ces paramètres, les professeurs peuvent sélectionner un ou plusieurs groupes ou étudiants et créer un certain nombre d'exceptions aux paramètres de disponibilité prédéfinis pour un examen ou un examen non noté. Les exceptions permettent de fournir des aménagements pour les étudiants ayant un handicap, par exemple en laissant plus de temps pour les réponses ou en autorisant plus de tentatives, ou encore en proposant d'autres options technologiques et linguistiques.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section  Options de l'examen et de l'examen non noté.

Réorganisation accessible par clavier

Situé sur chaque page où vous pouvez réorganiser les éléments en utilisant la fonction glisser-déposer, l'outil Réorganisation accessible par clavier affiche les éléments de la page sous forme de liste. Vous pouvez utiliser les commandes du clavier pour réorganiser les éléments.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Réorganisation accessible par clavier.

Enregistrer à partir de la webcam (Video Everywhere)

La fonctionnalité Enregistrer à partir de la webcam (Video Everywhere) est intégrée à l'éditeur de contenu et permet aux étudiants et professeurs d'enregistrer une vidéo sur le moment à l'aide de leur webcam et de la technologie d'enregistrement de YouTube. Les vidéos ainsi créées sont stockées sur le compte personnel YouTube de l'utilisateur et directement intégrées au matériel pédagogique, aux messages et feed-backs, par l'intermédiaire de l'Éditeur de contenu. Le feed-back visuel est particulièrement utile pour les personnes qui utilisent le langage des signes ou celles qui ont besoin de revoir certaines interactions. Les étudiants ont la possibilité d'enregistrer des réponses et des devoirs vidéo partout où ils peuvent générer du contenu à l'aide de l'éditeur de contenu. Cette possibilité leur permet de communiquer plus rapidement avec leurs enseignants ou leurs pairs dans d'autres formats. Cette fonctionnalité est basée sur la technologie YouTube. Vous pouvez même soumettre ces vidéos auto-enregistrées à la technologie de sous-titrage automatisé de YouTube afin de générer des sous-titres et des transcriptions.

Pour en savoir plus, reportez-vous aux rubriques Video Everywhere et Bonne pratique : sous-titrage de contenu vidéo.

Commandes du lecteur YouTube

L'application Web hybride YouTube permet aux professeurs de rechercher ou d'intégrer des vidéos YouTube directement dans leurs cours. Lorsque la vidéo est affichée, les étudiants peuvent utiliser les commandes accessibles du lecteur pour lire, suspendre, arrêter et régler le volume d'une vidéo avec un lecteur de clavier ou d'écran. Ils ne sont pas tenus d'interagir avec les contrôles basés sur Flash moins accessibles qui sont proposés avec les vidéos YouTube par défaut.

Notifications

Vous pouvez configurer Blackboard pour envoyer des notifications à travers différents canaux, afin d'informer les utilisateurs des modifications apportées à leurs cours. Les notifications sont envoyées à titre individuel. De cette façon, les professeurs et les étudiants peuvent choisir de recevoir certaines notifications uniquement et la façon dont ils souhaitent les recevoir. Les utilisateurs peuvent cliquer sur un lien dans une notification et accéder directement à l'élément individuel sans avoir besoin de passer en revue tout le contenu environnant. Pour les utilisateurs bénéficiant d'une intégration à Blackboard Connect, les notifications peuvent être envoyées par SMS, lues grâce aux systèmes de génération vocale de texte ou communiquées par téléphone. Toutes ces fonctionnalités permettent à tous les utilisateurs de se tenir au courant de ce qui se passe dans un cours par l'intermédiaire du moyen de communication avec lequel il est le plus à l'aise.

Pour en savoir plus, reportez-vous aux rubriques Notifications et Paramètres du tableau de bord des notifications

Options d'affichage et dossiers de contenus

Les professeurs peuvent contrôler l'affichage visuel de contenu sur les pages de contenu ou dans les dossiers de leurs cours. Ainsi, ils peuvent choisir de n'afficher que le texte, qu'une icône pour représenter l'objet du contenu ou les deux. Les étudiants ayant des déficiences cognitives peuvent trouver compliquer d'utiliser une page volumineuse. Les professeurs peuvent utiliser les dossiers et la mise en forme afin de contrôler la lisibilité d'une page et d'aider les étudiants à se concentrer sur un élément à la fois.

Pour en savoir plus, voir Options de style de cours.

Éditeur de contenu

L'éditeur de contenu de Blackboard Learn se base sur une technologie tierce gérée par TinyMCE. Ses contrôles d'accessibilité et ses raccourcis clavier permettent de formater les contenus créés. L'éditeur nettoie correctement le code HTML superflu qui s'ajoute lorsque le contenu est copié depuis un document Microsoft Office. Les codes HTML nettoyés permettent aux étudiants utilisant des lecteurs d'écran d'accéder à l'intégralité des contenus créés ou copiés dans l'Éditeur sans difficulté.

Dans l'éditeur, les commandes de mise en forme vérifient également que les titres ajoutés au contenu par un professeur ne sont pas incompatibles avec la structure sémantique globale de la page dans laquelle le contenu est affiché. La création de contenu accessible dans un cours est la clé de la réussite de tous les étudiants. L'éditeur de contenu permet de s'assurer que le contenu que vous créez répond aux attentes des utilisateurs et du système.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique  Éditeur de contenu.

Styles à contraste élevé

Dans la page de connexion du système Blackboard Learn, vous pouvez choisir d'activer un paramètre de contraste élevé. Cela garantit que le système utilise les paramètres de contraste que vous avez définis dans votre système d'exploitation pour l'affichage du texte, des menus et des autres contrôles de navigation au sein de l'environnement Blackboard Learn. Pour les utilisateurs souffrant de troubles visuels, les paramètres de contraste définis dans le système d'exploitation déterminent probablement la manière la plus confortable de visualiser et d'utiliser des informations. La prise en charge du contraste élevé dans Blackboard Learn vous permet de continuer à les utiliser.

Pour en savoir plus, voir Connexion à Learn.