Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Propriétés du cours

Les propriétés de cours définissent les paramètres fonctionnels de votre cours.

Comment accéder aux propriétés du cours ?

  1. Définissez le mode Modification sur Activé.
  2. Dans le panneau de configuration, développez la section Personnalisation, puis cliquez sur Propriétés.

Saisir un nom et une description

Vous pouvez modifier le nom et le descriptif de votre cours. Ce nom représente le nom du cours qui s'affiche dans tout le système Blackboard Learn. Ce descriptif apparaît dans le catalogue de cours.

Utiliser la classification des cours

Vous pouvez ignorer ces champs sans conséquences. La classification des cours est sans rapport avec les catégories de cours dans le catalogue. À chaque création de cours, une valeur de classification par défaut est répertoriée. Ces champs étaient utilisés dans les versions antérieures de Blackboard Learn mais sont désormais conservés uniquement pour assurer la rétrocompatibilité avec les Building Blocks ou d'autres plug-ins.

Définir la disponibilité des cours

Vous pouvez définir les cours comme disponibles ou indisponibles. Si un cours est défini comme disponible, tous les utilisateurs participant au cours y ont accès. Si un cours est indisponible, l'accès est déterminé par la fonction au sein du cours. Les professeurs, les créateurs de cours, les assistants et les évaluateurs peuvent consulter les cours indisponibles et y accéder à partir de l'onglet Mes cours et de la liste des cours, bien qu'ils restent marqués comme indisponibles. Quelle que soit la durée du cours, les étudiants ne peuvent pas accéder aux cours indisponibles. Les cours indisponibles n'apparaissent pas dans le catalogue des cours.

Définir la durée du cours

La durée d'un cours définit la durée pendant laquelle les étudiants peuvent interagir avec un cours.

  • En continu : le cours est toujours disponible.
  • Sélectionner les dates : le cours est disponible aux dates spécifiées. Il est possible d’indiquer une date de début, mais pas une date de fin. Les heures de début et de fin sont automatiquement définies. L'heure de début est minuit et l'heure de fin est 11:59:59. Après la date de fin, les cours ne sont pas disponibles pour les étudiants, mais sont par ailleurs inchangés.
  • Jours à partir de la date d'inscription : Définissez une limite de temps sur les cours à compter de la date à laquelle un étudiant s'inscrit. Cette option est la mieux adaptée aux cours que l'étudiant suit à son propre rythme.

Utiliser des plages de dates pour définir la disponibilité et la durée

Si votre établissement a associé un terme à un cours—par exemple, le semestre Printemps 2013 ou la session Hiver 2013—, vous pouvez définir un cours pour qu'il utilise ces dates prédéfinies.

Lorsqu'une plage de dates est disponible pour un cours, des options supplémentaires apparaissent sur Définir la disponibilité et Définir la durée du cours.

  • Utiliser la disponibilité des plages de dates : le cours est disponible pendant les plages de dates, mais indisponible avant et après. Le nom de la plage de dates est répertorié.
  • Utiliser la durée des plages de dates : le cours a lieu pendant toute la durée de la plage de dates, à partir de la première date de la plage jusqu'à la dernière. Les dates réelles sont répertoriées pour la plage de dates associée.

Classifier un cours

Le catalogue des cours répertorie les cours proposés par le système. Il est mis à la disposition des utilisateurs par l'établissement. Les catégories du catalogue des cours sont créées et gérées par l'établissement. Vous pouvez ajouter votre cours à une ou plusieurs catégories qui apparaissent dans le catalogue des cours.

Sélectionnez une catégorie du catalogue et à l'aide des flèches, déplacez la catégorie vers la zone Éléments sélectionnés. Vous pouvez sélectionner plus d'une catégorie. Répétez la procédure pour ajouter une autre catégorie. Le cours apparaît dans les catégories sélectionnées. Inverser la sélection permet de choisir les catégories non encore sélectionnées et de désélectionner celles qui le sont déjà. Utilisez cette fonction pour exclure une ou deux catégories sans avoir à cliquer sur toutes les autres.

Sélectionner un pack langue

Les packs langue modifient la langue des boutons, des titres et des autres textes fournis par le système. Les préférences de pack langue sont définies au niveau du système, du cours et de l'utilisateur.

Au niveau du système, votre établissement définit un pack langue comme paramètre par défaut du système. Ce pack langue qui apparaît si aucun autre pack langue n'est spécifié au niveau du cours ou de l'utilisateur.

Au niveau du cours, vous pouvez appliquer un pack langue différent du pack par défaut afin que le cours soit affiché avec le même pack langue pour tous les utilisateurs. Par exemple, utilisez cette option dans un cours conçu pour enseigner cette langue.

Les utilisateurs, à leur niveau, peuvent sélectionner leur pack langue préféré, à moins qu'un choix de pack langue à appliquer n'ait été défini.

Les noms personnalisés des onglets de contenu et des outils ne changent pas en fonction du pack langue. Ces valeurs restent les mêmes dans tous les packs langue. Les noms par défaut présents dans le système sont traduits et différents dans chaque pack langue.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Packs langue.

Définir les options de Fichiers de cours

Les propriétés suivantes sont disponibles uniquement si votre établissement dispose d'une licence d'utilisation de gestion de contenu :

  • Répertoire par défaut des fichiers cours : saisissez ou recherchez le répertoire devant contenir les fichiers de ce cours. Il s'agit de l'emplacement par défaut où les fichiers sont enregistrés pour le cours. Ce dernier n'interfère pas avec le paramètre Page d'accueil de Content Collection.
  • Afficher : chaque élément de Content Collection inclut un menu contextuel permettant d’accéder aux options disponibles. Lorsque vous travaillez dans l'onglet des fichiers de cours du panneau de configuration, l'option sélectionnée configure le menu de manière à afficher toutes les options de Content Collection disponibles lorsque vous utilisez l'onglet Content Collection ou uniquement les options spécifiques au cours.