Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Structure de cours : par unité

La structure de cours par unité organise votre contenu en différentes sections. Par exemple, vous pouvez diviser un cours de théorie musicale en quatre unités d'étude : histoire, compositeurs, techniques musicales et œuvres majeures.

Grâce à des liens distincts pour chaque unité dans le menu du cours, vous pouvez exiger des étudiants qu'ils respectent un ordre préétabli ou leur permettre de sélectionner des unités dans l'ordre qu'ils préfèrent.

Vous pouvez proposer un environnement riche et interactif aux étudiants grâce aux outils de communication. Blog It (Parles-en sur ton blog) offre aux étudiants un moyen de partager leurs idées et recueillir le feed-back de leurs pairs. Collaborate (Travailler en collaboration) permet aux étudiants de travailler en coopération sur les pages de Wiki. Course Dialogue (Dialogue de cours) encourage les discussions entre étudiants.

Cette structure de cours convient surtout aux sujets faciles à diviser en plusieurs grandes catégories, par exemple, des périodes historiques, des courants de pensée psychologiques ou des styles de composition et de rhétorique.

Prêt à commencer ?

Vous pouvez imprimer cette section et vous y reporter lorsque vous créez votre cours. Vous souhaitez peut-être également imprimer la section Utilisation des structures de cours comme référence.

Utilisation de votre menu du cours

Le tableau suivant décrit les onglets de contenu et les outils pédagogiques inclus dans la structure de cours Par unité.

Onglets de contenu et outils pédagogiques dans la structure de cours Par unité
Type de contenu de fonction
Unité A
Unité B
Unité C
Unité D
Dans chaque onglet de contenu Unité, proposez aux étudiants un environnement familier et facile à utiliser en créant des dossiers pour chaque catégorie ou période. Incluez-y du contenu similaire (par exemple, des recommandations de lecture, des instructions, des cours magistraux, des devoirs et des examens).

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Création de contenu dans un onglet de cours.

Course Dialogue (Dialogue de cours) Utilisez les forums de discussion Course Dialogue (Dialogue de cours) pour les devoirs formels, tels que les questions hebdomadaires portant sur chaque unité, et pour les interactions informelles, au cours desquelles les étudiants posent des questions et y répondent entre eux. Vous pouvez créer des forums et des thèmes de discussion évaluables pour noter la participation et les connaissances des étudiants. Après chaque unité, posez des questions réfléchies pour lancer une conversation à propos du contenu du cours. Quel est le message important de cette unité ? Que feriez-vous dans cette situation ? Comment aborderiez-vous ce problème ?

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Plate-forme de discussion.

Collaborate Collaborer est un lien vers le Wiki de votre cours, où les étudiants peuvent partager et travailler en coopération sur le contenu. À mesure qu'ils créent et modifient ensemble des pages, ils développent leurs qualités relationnelles et leur habilité à résoudre des problèmes en travaillant en équipe. Demandez aux étudiants de discuter d'un thème abordé dans l'unité pour les impliquer activement dans la réflexion. En cas d'obstacle ou de consensus unanime, vous pouvez affecter des fonctions aux étudiants pour les encourager à développer davantage leurs pages de Wiki. Par exemple, demandez à un étudiant d'inclure des images pour illustrer le texte. Demandez à un autre étudiant d'affecter des pages à d'autres étudiants en leur suggérant d'accomplir des tâches spécifiques telles que la recherche de sources ou l'argumentation contraire.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Wikis.

Blog It (Parles-en sur ton blog) Dans Blog It (Parles-en sur ton blog), les étudiants peuvent créer une entrée de blog après chaque unité pour avoir un espace de réflexion concernant le matériel pédagogique qu'ils jugent intéressant ou difficile. Vous pouvez demander aux étudiants de répondre à une question spécifique ou les autoriser à partager librement leurs réactions sur le contenu du cours. Les étudiants peuvent étoffer les conversations ayant eu lieu en classe en commentant les entrées de blog des autres étudiants. Vous pouvez les aider à développer leurs opinions en les encourageant et en leur fournissant plus de contexte ou de ressources.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Blogs.

Socialize (Socialiser) Utilisez la fonction de chat textuel et en direct Socialize (Socialiser) pour des réunions de classe, des interactions en temps réel dans les cours asynchrones et des heures de bureau virtuelles. Proposez aux étudiants des sessions au cours desquelles la classe peut apprendre à se connaître, mais veillez à ne pas surcharger leur programme. Une fois que les étudiants sont assez à l'aise pour communiquer avec vous et avec les autres étudiants dans cet environnement, utilisez la fonction de chat à des fins plus académiques. À mesure que des questions portant à réfléchir sont posées dans les forums de discussion ou que des arguments intéressants sont présentés dans les blogs, organisez des sessions de chat pour permettre aux étudiants de poursuivre ces conversations en direct. Après la session, posez des questions qui aideront les étudiants à approfondir les solutions et opinions proposées.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Chat.

Actualités et échéances La page de modules personnalisable Actualités et échéances permet aux étudiants de consulter des informations à jour sur le cours, par exemple, Annonces, Mon calendrier, Tâches à accomplir, Les nouveautés et Mes tâches.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Tableau de bord des notifications.

Study Aids (Aides à l'étude) Dans l'onglet de contenu Study Aids (Aides à l'étude),vous pouvez ajouter du matériel pédagogique supplémentaire afin que les étudiants les plus intéressés puissent en apprendre davantage. Aidez les étudiants à élaborer sur les unités présentées en les dirigeant vers des articles web spécifiques et des recommandations de lecture. Les étudiants peuvent également utiliser ces ressources pour trouver des idées pour leurs projets et articles.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Création de contenu dans un onglet de cours.

Course Basics (Principes de base du cours) Dans l'onglet de contenu Course Basics (Principe de base du cours), fournissez le matériel pédagogique auquel les étudiants pourront accéder tout au long du semestre. Incluez-y un programme de cours ou d'autres éléments de base comme des informations sur les méthodes de notation et le manuel, ainsi qu'une décomposition de l'unité et les dates importantes. Si des sessions de chat sont obligatoires, veillez à répertorier les dates afin que les étudiants puissent ajuster leur planning en conséquence.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Création de contenu dans un onglet de cours.

Informations sur le professeur Informations sur le professeur permet de créer des profils pour vous-même, ainsi que pour d'autres professeurs, des assistants et des maîtres de conférence invités participant à vos cours. Inclut des informations sur les interlocuteurs telles que leur adresse électronique, leur numéro de téléphone, leurs heures de bureau et leur emplacement.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Interlocuteurs.

Mes notes Les étudiants peuvent afficher l'état des éléments évaluables tels que les devoirs, les examens, les contributions au Wiki et les messages de discussion sur leurs pages Mes notes.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Mes notes.

Outils Accordez aux étudiants l'accès à tous les outils pédagogiques disponibles sur une seule page. Dans le menu du cours, ajoutez les outils pédagogiques les plus utilisés pour en faciliter l'accès.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Gestion de la disponibilité des outils.

Aide L'aide Blackboard fournit des informations sur les procédures, dans lesquelles vous pouvez rechercher ce qui vous intéresse. Les étudiants nécessitant une assistance supplémentaire doivent contacter le service d'assistance informatique de leur établissement.

Personnalisez la structure de cours en renommant, supprimant, masquant ou en ajoutant des onglets de contenu et des liens vers des outils.