Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Structure de cours : apprentissage social

L'apprentissage sociale repose sur le concept que les étudiants apprennent de nouvelles informations et des comportements en observant et en interagissant avec leurs pairs.

Cette structure de cours permet aux étudiants d'apprendre ensemble par le biais des Blogs et des Wikis. Il est important de motiver les étudiants, à mesure qu'ils créent du contenu de cours, à participer et à encourager un comportement approprié. Utilisez The Hub (Le centre) pour partager les lectures, devoirs et instructions, et les Cercles sociaux pour constituer une communauté d'apprenants.

Cette structure de cours fonctionne bien pour les cours et les voies professionnelles qui nécessitent un travail coopératif, tel que la communication, la publicité et le commerce.

Prêt à commencer ?

Vous pouvez imprimer cette section et vous y reporter lorsque vous créez votre cours. Vous souhaitez peut-être également imprimer la section Utilisation des structures de cours comme référence.

Utilisation de votre menu du cours

Le tableau ci-après décrit les onglets de contenu et les outils pédagogiques inclus dans la structure de cours Apprentissage social.

Onglets de contenu et outils pédagogiques dans la structure de cours Activité sociale
Type de contenu de fonction
The Hub (Le centre) The Hub (Le centre) est votre principal onglet de contenu conçu par le professeur. Créez des dossiers répartis par sujet et incluez tous les matériaux dont les étudiants ont besoin pour développer une connaissance de base du sujet. Ces lectures, ressources web et devoirs fournissent un point de départ pour les discussions en cours.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Creating Course Areas for Content (Création d'onglets de cours pour un contenu).

Wikis Vous pouvez créer des pages de départ dans les Wikis et désigner des étudiants pour décortiquer un onglet en particulier. À mesure qu'ils créent et modifient ensemble des pages, ils développent leurs qualités relationnelles et leur habilité à résoudre des problèmes en travaillant en équipe. En cas d'obstacle ou de consensus unanime, affectez des tâches aux étudiants pour les confronter à de nouveaux points de vue à mesure de leur contribution.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Wikis.

What Do You Think? (Qu'en pensez-vous ?) Les plate-formes de discussion What Do You Think? (Qu'en pensez-vous ?) sont idéales pour les conversations menées par les étudiants, parmi lesquels le modérateur change chaque semaine. Vous proposez les sujets, ainsi que les modèles et l'orientation, mais permettez aux étudiants de trouver des ressources et parvenir à leurs propres conclusions. Vous pouvez créer des plate-formes et des thèmes de discussion notables afin d'évaluer la participation et les connaissances des étudiants.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Plate-forme de discussion.

Blogs Dans l'onglet Blogs, vous pouvez fournir des scénarios pertinents pour inciter les étudiants à partager leurs points de vue uniques par le biais de leurs entrées. Les commentaires des pairs poussent les étudiants et leur permet de développer leurs idées. Les étudiants lisent les entrées des autres et découvrent de nouvelles perspectives.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section  Blogs.

Cercles sociaux L'onglet Cercles sociaux mène à l'outil Groupes où vous pouvez créer des espaces de travail privés et collaboratifs pour que de petits groupes d'étudiants forment des communautés d'apprentissage. Par exemple, les membres d'un groupe peuvent se spécialiser dans un aspect du sujet attribué au groupe et l'enseigner aux autres membres de leur groupe. Vous pouvez modifier la composition et la taille des groupes pour de nouveaux projets au cours du semestre.

Pour en savoir plus, reportez-vous aux sections Groupes de cours et outils pédagogiques et Creating Groups (Création de groupes).

Let's Talk (Parlons-en) Servez-vous du chat écrit Let's Talk (Parlons-en) pour les réunions supplémentaires de classe, les sessions de questions-réponses, l'interaction en temps réel lors des cours asynchrones et les heures de bureau virtuelles. Proposez aux étudiants des sessions au cours desquelles la classe peut apprendre à se connaître, mais veillez à ne pas surcharger leur programme. Une fois que les étudiants sont assez à l'aise pour communiquer avec vous et avec les autres étudiants dans cet environnement, utilisez la fonction de chat à des fins plus académiques. À mesure que des questions portant à réfléchir sont posées dans les forums de discussion ou que des arguments intéressants sont présentés dans les blogs, organisez des sessions de chat pour permettre aux étudiants de poursuivre ces conversations en direct. Après la session, posez des questions qui aideront les étudiants à approfondir les solutions et opinions proposées.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Chat.

New Today (Actualités du jour) La page de modules New Today (Actualités du jour) personnalisable inclut des modules qui fournissent aux étudiants un espace unique pour obtenir un aperçu des informations à jour sur le cours. Les modules comprennent les Annonces, Mon calendrier, Tâches à accomplir, Actualités et Mes tâches.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Tableau de bord des notifications.

Course Basics (Principes de base du cours) Dans l'onglet de contenu Course Basics (Principe de base du cours) , fournissez le matériel pédagogique auquel les étudiants pourront accéder tout au long du semestre. Incluez-y un programme de cours ou d'autres éléments de base comme des informations sur les méthodes de notation, le manuel ou les dates importantes. Si des sessions de chat sont obligatoires, veillez à répertorier les dates afin que les étudiants puissent ajuster leur planning en conséquence.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Création de contenu dans un onglet de cours.

My Facilitator (Mon animateur) Créez des profils pour vous-même et les autres professeurs, assistants et maîtres de conférence invités qui participent à votre cours dans My Facilitator (Mon animateur). Inclut des informations sur les interlocuteurs telles que leur adresse électronique, leur numéro de téléphone, leurs heures de bureau et leur emplacement.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Interlocuteurs.

Outils Accordez aux étudiants l'accès à tous les outils pédagogiques disponibles sur une seule page. Dans le menu du cours, ajoutez les outils pédagogiques les plus utilisés pour en faciliter l'accès.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Gestion de la disponibilité des outils.

Mes notes Les étudiants peuvent consulter l'état des éléments notables, tels que les devoirs, examens et messages de discussion sur leurs pages Mes notes.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Mes notes.

Aide L'aide Blackboard fournit des informations sur les procédures, dans lesquelles vous pouvez rechercher ce qui vous intéresse. Les étudiants nécessitant une assistance supplémentaire doivent contacter le service d'assistance informatique de leur établissement.

Personnalisez la structure de cours en renommant, supprimant, masquant ou en ajoutant des onglets de contenu et des liens vers des outils.