Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

FAQ sur les structures de cours

Cet ensemble de foire aux questions fournit des réponses aux questions les plus courantes sur les structures de cours. Des liens vers des informations plus détailles sont également fournis dans Blackboard Help (Aide Blackboard).

Pourquoi ai-je besoin d'une structure de cours ?

Les structures de cours vous permettent de commencer rapidement à créer votre cours en ajoutant des liens dans le menu du cours, et un contenu associé conçu pour la méthode d'enseignement que vous avez choisie. Vous pouvez utiliser les exemples de contenu comme modèle pour constituer votre propre contenu. Même si vous avez une grande expérience de Blackboard Learn en tant que professeur, les structures de cours peuvent vous donner de nouvelles idées.

Dois-je inclure des exemples de contenu

Les exemples de contenu comprennent des informations pédagogiques, des instructions et des éléments de cours. Même si vous êtes habitué à travailler dans Blackboard Learn, les informations pédagogiques et les exemples de contenu peuvent vous donner des idées pour de nouveaux outils et des approches innovantes.

Les exemples de contenu ne sont pas disponibles pour les étudiants. Vous pouvez les modifier, les déplacer, les copier et les supprimer.

Comment savoir ce que les étudiants peuvent ou ne peuvent pas voir dans mon cours ?

Veillez à prévisualiser votre contenu tel qu'il apparaîtra pour les étudiants. Définissez la fonction Mode Modification sur DÉSACTIVÉE pour afficher le mode étudiant. si un élément est visible mais que vous ne souhaitez pas que les étudiants y aient accès, définissez le mode Modification sur Activé et rendez cet élément indisponible ou supprimez-le. Si vous incluez un lien vers un outil dans un onglet de cours, le contenu de cet outil doit être mis à disposition pour que les étudiants y aient accès.

Si possible, connectez-vous en tant que faux étudiant pour visualiser votre cours exactement comme le voient les étudiants. Savez-vous par où commencer ? Les instructions sont-elles complètes ? Savez-vous quoi faire ensuite ? Avez-vous accès à ce dont vous avez besoin en aussi peu de clics que possible ?

Que faire si j'ai du contenu en ligne déjà prêt ?

Les structures de cours sont ajoutées à votre cours et ne remplacent pas votre contenu existant. Incluez des exemples de contenu lorsque vous ajoutez une structure à votre cours et découvrez de nouvelles manières de présenter le contenu déjà développé.

Comment limiter le nombre d'outils disponibles pour mes étudiants ?

Vous pouvez contrôler quels outils sont visibles aux étudiants lorsqu'ils accèdent à la page Outils. Vous pouvez, par exemple, rendre l'outil Messages relatifs au cours inaccessible si vous ne souhaitez pas vous en servir. Personne ne peut le voir, ni y accéder, y compris vous-même, tant qu'il n'a pas été rendu disponible à nouveau. Le contenu existant d'un outil indisponible n'est pas supprimé. Lorsque l'outil est à nouveau disponible, le contenu devient disponible.

Si vous souhaitez définir les outils disponibles pour les étudiants de votre cours, procédez comme suit :

  1. Dans le panneau de configuration, développez la section Personnalisation et cliquez sur  Disponibilité des outils.
  2. Sur la page Disponibilité des outils, modifiez les disponibilités en fonction de vos besoins.
    1. Pour rendre un outil disponible, cochez la case de l'outil.
    2. Pour rendre un outil indisponible, décochez la case de l'outil.
  3. Cliquez sur Soumettre.

Si aucune case de sélection n'apparaît pour un outil, c'est qu'il a été désactivé par votre établissement. Les outils signalés par un tiret (-) dans une colonne représentent les outils dont les paramètres de disponibilité dans le système peuvent être modifiés.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Disponibilité des outils pédagogiques.

Comment puis-je copier ou déplacer des éléments de contenu ?

Vous pouvez copier et déplacer des éléments de contenu pour réorganiser votre matériel de cours. Par exemple, si un onglet de contenu contient un grand nombre d'éléments, déplacez-les dans des dossiers pour faciliter la navigation des utilisateurs.

Des restrictions de copie et de déplacement peuvent s'appliquer à certains éléments de contenu. Par exemple, vous pouvez copier ou déplacer des liens intra-cours, mais uniquement vers un autre onglet du même cours. Vous ne pouvez pas copier de devoirs, examens et examens non notés, mais vous pouvez les déplacer dans un autre onglet du même cours.

  • La copie du contenu n'engendre pas sa suppression de son emplacement d'origine dans votre cours.
  • En revanche, le déplacement d'un contenu a pour effet de supprimer ce dernier de son emplacement d'origine.

L'option Copier n'apparaît pas dans le menu contextuel des éléments qui ne peuvent pas être copiés.

Si un onglet de cours contient des éléments qui ne peuvent pas être déplacés vers un autre cours, tels qu'un examen, l'option de déplacement vers un autre cours ne s'affiche pas sur la page Déplacer.

  1. Définissez la fonction Mode modification sur ACTIVÉE et accédez à l'onglet ou au dossier de contenu où figure l'élément à copier ou déplacer.
  2. Accédez au menu contextuel de l'élément et cliquez sur Copier ou Déplacer. Si Copier ou Déplacer n'est pas disponible pour l'élément, il ne s'affiche pas dans le menu contextuel.
  3. Sur la page Copier ou Déplacer, sélectionnez le cours de destination dans la liste déroulante. Le paramètre par défaut est le cours actuel. Seuls les cours dans lesquels le professeur jouit d'une fonction permettant de copier le contenu apparaissent dans la liste. Les éléments ne pouvant pas être déplacés en dehors du cours actuel, le cours de destination est déjà répertorié dans le cours actuel et la liste déroulante ne s'affiche pas.
  4. Cliquez sur Parcourir pour sélectionner le dossier de destination.
  5. Cliquez sur Soumettre.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Modifier et gérer des onglets de cours et de contenu.

Que se passe-t-il si des onglets de mon cours sont « en construction » et ne sont pas prêts pour mes étudiants ?

La planification est l'un des aspects les plus importants de l'élaboration de votre cours. Développez un plan des éléments que vous voulez inclure dans votre cours. Ensuite, créez votre contenu, testez-le et obtenez un feed-back sur vos méthodes pédagogiques.

Il peut arriver que vous n'ayez pas préparé et testé l'ensemble de votre contenu le premier jour de cours. Pensez alors à préparer et tester le contenu des premières semaines de cours et à ne rendre que ce contenu disponible pour les étudiants. Masquez tous les onglets de contenu sur lesquels vous travaillez encore. Vous pouvez développer et tester la portion de contenu suivante alors que les étudiants travaillent sur le matériel rendu disponible.

Vérifiez votre cours tel qu'il apparaît aux étudiants pour vous assurer que seuls les onglets désirés apparaissent. Définissez la fonction Mode Modification sur DÉSACTIVÉE pour afficher le mode étudiant.