Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Messages relatifs aux cours

Les messages relatifs au cours sont des communications écrites privées et sécurisées échangées dans votre cours et entre les membres de ce cours. Bien que ce type de message soit semblable au courrier électronique, vous devez être connecté à un cours pour pouvoir lire ou envoyer des messages relatifs au cours. Par ailleurs, l'outil Messages relatifs aux cours est souvent plus fiable que l'outil Courrier électronique. En outre, les problèmes dus aux adresses électroniques incorrectes ou obsolètes des étudiants n'ont pas d'incidence sur la communication au sein du cours.

Les messages relatifs au cours sont différents des messages envoyés à l'aide de Mon Blackboard. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section À propos des messages.

Le module Les nouveautés de l'onglet Mon établissement et de la Page d'accueil vous avertit quand vous recevez de nouveaux messages relatifs au cours.

Les messages entrants et sortants sont enregistrés dans l'outil Messages relatifs au cours. L'onglet Messages comporte deux dossiers (Boîte de réception et Envoyés) qui ne peuvent être ni renommés, ni supprimés. Vous pouvez supprimer un message. Cette action est définitive et irréversible.

Votre établissement peut choisir d'autoriser ou non les utilisateurs à créer des dossiers personnels et à ajouter des pièces jointes. Par défaut, les utilisateurs ne sont pas autorisés à créer des dossiers personnels ni à ajouter des pièces jointes.

Comment envoyer un message relatif au cours ?

  1. Dans le menu du cours, cliquez sur le lien Outils. Sur la page Outils, cliquez sur Messages relatifs au cours.

    OU

    Dans le panneau de configuration, développez la section Outils pédagogiques, puis cliquez sur Messages relatifs au cours.

  2. Sur la page Messages relatifs au cours, cliquez sur Créer un message dans la barre d'outils.
  3. Sur la page Saisir un message, cliquez sur À pour faire apparaître la liste des membres du cours.
  4. Dans le champ Select Recipients: ligne À, sélectionnez les destinataires, puis cliquez sur la flèche vers la droite pour les déplacer vers la zone Destinataires. Vous pouvez utiliser les fonctions Cc et Cci pour envoyer le message aux utilisateurs qu'il pourrait intéresser, bien qu'ils ne soient pas les destinataires principaux. Lorsque vous utilisez le champ Cci, les autres destinataires ne savent pas que les utilisateurs répertoriés dans le champ Cci reçoivent le message.

    Pour sélectionner plusieurs utilisateurs dans une ligne sous Windows, appuyez sur la touche Maj, puis cliquez sur les noms et prénoms. Pour sélectionner des utilisateurs de façon non contiguë, appuyez sur la touche Ctrl, puis cliquez sur chaque nom souhaité. Sur les systèmes Mac, appuyez sur la touche Commande au lieu de la touche Ctrl. Vous pouvez également sélectionner tous les membres du cours à l'aide la fonction Sélectionner tout.

  5. Saisissez l'objet et rédigez le corps de texte. Vous pouvez uniquement joindre des fichiers à partir de Fichiers de cours ou de Content Collection.
  6. Cliquez sur Soumettre.

Dossiers Messages relatifs au cours

Si votre établissement vous le permet, vous pouvez créer des dossiers personnels pour vous aider à organiser vos messages relatifs aux cours. Les dossiers personnels servent uniquement au stockage des messages. Les messages reçus apparaissent toujours dans le dossier Boîte de réception. Les messages envoyés apparaissent toujours dans le dossier Envoyés. Une fois qu'un message s'affiche, vous pouvez le déplacer vers un dossier personnel.

Comment transférer un message relatif au cours ?

  1. Sur la page Messages relatifs aux cours, cliquez sur un dossier.
  2. Sur la page  Dossier , cliquez sur le lien dans la colonne Objet du message.
  3. Sur la page  Afficher les messages, cliquez sur  Transférer  pour envoyer une copie du message à quelqu'un d'autre.
  4. Sur la page  Transférer le message, sélectionnez les destinataires dans le champ  Select Recipients: To line (Sélectionner les destinataires : ligne À) , puis cliquez sur la flèche vers la droite pour les déplacer vers le champ  Destinataires .

    Pour sélectionner plusieurs utilisateurs dans une ligne sous Windows, appuyez sur la touche Maj, puis cliquez sur les noms et prénoms. Pour sélectionner des utilisateurs de façon non contiguë, appuyez sur la touche Ctrl, puis cliquez sur chaque nom souhaité. Sous Mac, appuyez sur la touche Commande plutôt que sur la touche Ctrl. Vous pouvez également sélectionner tous les membres du cours à l'aide la fonction  Sélectionner tout .

  5. Cliquez sur Soumettre.

Comment ajouter un lien vers les messages relatifs au cours dans le menu du cours ?

Vous pouvez ajouter un lien au menu de cours pour pemettre l'accès à l'outil Messages relatifs au cours en un simple clic. Vous pouvez également personnaliser le nom du lien.

  1. Définissez le Mode Modification sur Activé et pointez vers le signe plus situé au-dessus du menu du cours. La liste déroulante Ajouter un élément de menu s'affiche.
  2. Cliquez surLien vers les outils.
  3. Attribuez un nom au lien.
  4. Dans la liste déroulante Type, cliquez sur Messages.
  5. Cochez la case Disponible pour les utilisateurs.
  6. Cliquez sur Soumettre.

Le nouveau lien vers l'outil s'affiche en dernier dans la liste Menu du cours. Cliquez sur l'icône représentant des flèches et faites-la glisser pour déplacer le lien. Accédez au menu contextuel d'un message pour renommer, supprimer ou masquer le lien pour les étudiants.