Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Bonne pratique : utiliser des outils interactifs

Pour réussir à bâtir une communauté en ligne, les étudiants ont besoin d'outils pour interagir et avoir des conversations. À travers la conversation, nous nous découvrons les uns des autres, nous-mêmes, le sujet, comment travailler ensemble et prendre des décisions de groupe. Bien que le temps et la géographie limitent certaines de nos conversations, la puissance de la connexion à l'aide de diverses technologies de conversation permet d'asseoir la communauté.

Ce que les étudiants disent apprécier dans les cours en ligne, c'est la présence et la collaboration du professeur et le sentiment d'appartenir à une communauté. Dans une communauté de formation en ligne réussie, les étudiants se soutiennent mutuellement et s'entraident pour accomplir ce qu'ils ne parviennent pas à faire seuls. Lorsqu'ils interagissent et dirigent leurs efforts vers un but commun, la collaboration existe.

Blackboard Learn propose quatre outils de communication pour l'auto-réflexion, la collaboration et la communication. Les outils Plate-forme de discussion, Blogs, Journaux et Wikis vous permettent de fournir des devoirs enrichis et d'évaluer les étudiants de façon authentique via le partage et la création de connaissances.

Chacun des quatre outils interactifs peut servir à des fins distinctes. Vous pouvez en utiliser un ou tous les quatre dans le cadre de vos cours ; ils se combinent parfaitement. Sélectionnez les outils qui répondent à vos objectifs de cours et permettent aux étudiants d'interagir de la manière la plus efficace.

Suggestions d'utilisation

Dans le tableau suivant, découvrez des suggestions d'utilisation des outils pour vous aider à décider le rôle qu'ils peuvent jouer dans votre cours. Plus vous avancez dans la liste des outils, plus le niveau d'interaction avec vos étudiants est accru.

Suggestions d'utilisation des outils interactifs

Journaux

Les étudiants peuvent exprimer leurs pensées, interrogations et préoccupations en privé.

Exemples :

  • Demander aux étudiants d'émettre des observations.
  • Poser des questions sur le contenu.
  • Identifier les domaines nécessitant une assistance.
  • Développer un plan de progression.
  • Définissez des objectifs.
  • Évaluer les parcours de formation.
  • Soumettre la préparation d'un devoir noté à appréciation

Discussions

Les étudiants peuvent exprimer leurs idées, recueillir des commentaires et aider à affiner des opinions et des plans.

Exemples :

  • Poster des idées de projets et des documents, et demander aux collègues de classe de donner leur avis.
  • Partager les premières réflexions sur un sujet avant qu'il ne soit traité en profondeur dans les blogs individuels.
  • Réfléchir à des idées dans le cadre d'un projet wiki.
  • Exprimer des opinions sur la répartition des étudiants dans des groupes de travail.

Blogs

Les étudiants peuvent interpréter ce qu'ils ont appris, montrer leur compréhension de la matière et présenter des informations à leurs collègues de classe.

Ils ajoutent souvent des données multimédia enrichies dans leurs messages pour attirer et informer les autres.

Exemples :

  • Interpréter une étude de cas.
  • Soumettre la version finale d'un devoir écrit noté.
  • Analyser un sujet, ajouter des informations durant plusieurs semaines ou durant une session entière.
  • Fournir des arguments et des preuves à l'appui.
  • Commenter un sujet.

Wikis

Les étudiants peuvent créer un contenu de cours ensemble. Répartissez les étudiants en binômes ou groupes, ou bien par catégorie. Parce que chaque membre de cours est une source d'information fiable, chacun peut modifier et organiser le contenu.

Exemples :

  • Des synthèses et des structures de classes.
  • Un glossaire de cours.
  • Un référentiel de ressources. Demandez aux étudiants de publier des liens vers des photos, des articles et des fichiers multimédia qui se rapportent à la leçon, et d'expliquer pourquoi ils les ont choisis.
  • Des expériences en laboratoire.
  • Des présentations de projet de groupe.
  • Des cahiers de recherche.
  • Assemblage des écrits des étudiants en vue de constituer un ouvrage, propositions de scénarios et études de cas émanant des étudiants.
  • Analyse des examens finaux.

Combinaison des outils

Les outils interactifs de Blackboard vous offrent l'opportunité de créer des devoirs enrichis et vous proposent un autre mode d'évaluation des étudiants. Grâce à ces outils essentiels, vous pouvez leur fournir des remarques, des orientations et des évaluations constructives. Vous pouvez également utiliser les outils de manière combinée pour répondre à vos objectifs.

lightbulb   Discussions + Wikis

Sur la plate-forme de discussion, les étudiants émettent des idées dans le cadre d'un devoir wiki de cours. À mesure que les étudiants présentent leurs idées et publient des messages, ils délimitent précisément le sujet et le divisent avant de passer sur le wiki. Dans le wiki de cours, les étudiants fournissent du texte, des images et des données multimédia enrichies pour illustrer le contenu du cours et le sujet qu'ils ont choisi dans le forum de discussion.

lightbulb   Journaux + Blogs

Assignez un blog noté qui exige que les étudiants explorent pleinement un sujet, en ajoutant des entrées tout au long de la session. Cependant, la planification du sujet commence dans l'outil Journaux où vous fournissez des conseils et de l'aide. Aidez les étudiants à clarifier les principaux points et demandez-leur des extraits écrits avant de publier leurs idées à l'ensemble de la classe pour lecture et commentaire.

lightbulb   Discussions + Blogs

Demandez aux étudiants de publier une source internet sur la plate-forme de discussion qui est basée sur la dernière conférence. Ensuite, dans leurs blogs, les étudiants peuvent choisir une source et synthétiser cette information avec le support de cours, ce qui étend leur compréhension au-delà de la salle de classe. Demandez à tous les étudiants de formuler des observations pour au moins deux entrées de collègues de classe qui concernent d’éventuelles questions d'examen.