Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Bonne pratique : commenter les sujets de rédaction

Lorsque vous évaluez et commentez les sujets de rédaction des étudiants, rappelez-vous que vos objectifs sont de les encourager à écrire davantage, à évaluer leur propre écriture et apprentissage, et à se sentir à l'aise en partageant leurs idées et opinions. Un commentaire mal rédigé peut créer un blocage de l'étudiant.

Efforcez-vous de fournir régulièrement des commentaires clairs et précis. La plupart des étudiants apprécient d'avoir un public. Ils s'impliquent davantage quand ils savent que vous lisez leur travail et apportez des commentaires sur leurs idées. Faites des compliments, posez des questions et concentrez-vous sur le fond plutôt que sur la forme. Considérez ces travaux écrits comme des produits inachevés, des points de référence permettant de connaître la progression de vos étudiants au niveau de leur compréhension du matériel pédagogique.

Lorsque vous fournissez un feed-back, suivez ces conseils :

  • Concentrez-vous sur le contenu et les idées. Au début, ne perdez pas trop de temps sur le respect des règles de grammaire et de ponctuation. Si vous avez l'intention de commenter ou de noter l'application des règles, prévenez les étudiants à l'avance.
  • Faites des phrases complètes et ajoutez-y des détails. Plus vos commentaires seront précis et concrets, plus ils seront bénéfiques aux étudiants.
  • Faites toujours des commentaires positifs. Si les étudiants savent que vous appréciez leur travail, ils seront plus ouverts aux critiques quant aux domaines à perfectionner. Faites des commentaires qui laissent entrevoir aux étudiants que vous vous réjouissez de lire leur prose.
  • Évitez de submerger un étudiant avec un trop grand nombre de commentaires. Commentez principalement les points forts et les points faibles du travail. Relevez les différents points qu'une seule fois pour éviter de "polluer" de commentaires le travail rendu.
  • Mettez l'accent sur l'idée principale. Aidez chaque étudiant à affiner le "point principal" et la façon de l'appréhender.
  • Aidez les étudiants à s'améliorer au fil des rédactions. Focalisez-vous sur les points que les étudiants doivent perfectionner.
  • Dès que possible, faites des commentaires généraux à toute la classe. Identifiez ce que la plupart des étudiants ont bien fait et ce qu'ils doivent continuer à travailler. Cela est une excellente occasion d'utiliser la plate-forme de discussion et de publier un problème de rédaction. Les étudiants peuvent proposer des solutions et apporter un feed-back.

À partir d'un devoir de rédaction noté, créez des possibilités de révision pour que les étudiants puissent tirer profit de vos commentaires et perfectionner leur travail. Les outils Journaux, Blogs et Wikis de Blackboard Learn offrent aux étudiants la capacité de répondre à vos commentaires. Ce procédé encourage au dialogue et à participer activement au processus de rédaction. Les étudiants prennent plus de responsabilités en matière de révision et de réflexion. Au final, les réflexions sur leur mode d'écriture, ainsi que la lecture et les échanges de commentaires contribuent à une meilleure compréhension de la matière et de la rédaction en tant que telle.

Si vous trouvez que vous vous répétez lorsque vous fournissez un feed-back, copiez-collez les commentaires d'un étudiant à l'autre. Ensuite, abordez le problème en classe entière.

Commentaires d'autres étudiants

Les commentaires apportés par d'autres étudiants sont encourageants et aident à la réflexion, partie intégrante du développement des relations interpersonnelles qui favorise l'apprentissage collectif. Les étudiants doivent savoir que les commentaires des professeurs et de leurs pairs sont destinés à évaluer leurs propres capacités de rédaction et à trouver les moyens de les améliorer. Aidez les étudiants à comprendre que le processus est continu.

Lorsqu'ils commentent la rédaction d'un autre étudiant, les étudiants consacrent du temps et des efforts au sujet. Leur compréhension se développe et ils évaluent attentivement ce qu'ils écrivent sachant qu'il sera accessible au public. Les compétences rédactionnelles des étudiants s'améliorent puisqu'ils commentent leurs rédactions respectives, et d'autant plus qu'ils suggèrent comment les autres peuvent améliorer leurs idées et leur style rédactionnel.