Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Bonne pratique : Notation des sujets de rédaction

Noter ou ne pas noter

Lors de l'examen de devoirs de rédaction dans les blogs, les journaux, voire la plate-forme de discussion, certaines questions reviennent souvent.

  • Devez-vous noter ces types de commentaires personnels ?
  • Est-il nécessaire de noter les réflexions, les opinions et les idées ?
  • Pouvez-vous ouvrir une zone de travail en cours pour effectuer des exercices non notés ?

Face à la décision de noter ou non les travaux de rédaction des étudiants, vous êtes partagé entre le désir de donner la liberté d'écrire et celui d'encadrer cette liberté. Certains professeurs choisissent d'accorder des points pour les travaux accomplis au lieu d'effectuer une notation poussée. Ils s'appuient sur les commentaires pour encourager les étudiants et guider leurs réponses.

Vous pouvez utiliser les journaux et les blogs comme des espaces de préécriture dans lesquels les étudiants approfondissent des idées et discutent du contenu du cours en toute sécurité. Lorsqu'un professeur fournit un feed-back constructif, les étudiants accordent encore plus de valeur à leur expérience de rédaction. Lorsque les étudiants ne se soucient pas d'obéir à une norme, ils expriment souvent plus librement leur réflexion personnelle.

Dans l'idéal, la tenue d'un journal ou d'un blog consiste à présenter des idées et pas uniquement les événements qui surviennent. Le problème qui se pose alors est le suivant : doit-on attribuer des notes aux idées ? Passez en revue les résultats que vous attendez de la tenue d'un blog ou d'un journal afin de décider s'il est approprié d'attribuer des notes.

Considérations relatives à la notation

Si vous décidez d'attribuer des notes, mettez l'accent sur l'évaluation du contenu. Une rubrique d'évaluation peut être utile pour les étudiants. Aussi, distribuez les rubriques avant d'attribuer un devoir de rédaction. Discutez de l'évaluation lors d'une réunion virtuelle ou sur la plate-forme de discussion pour vérifier que les étudiants comprennent vos attentes. Dans une rubrique doit figurer le nombre d'entrées requis, la longueur minimale des entrées et les critères de notation. L'estimation et l'évaluation peuvent inclure les critères suivants.

Exemples d'évaluation

Dans l'entrée, l'étudiant a fourni le contenu suivant :

  • Une fiche descriptive de son étude
  • Des observations et questions personnelles sur les supports pédagogiques
  • Les domaines à analyser
  • L'évaluation du processus d'apprentissage
  • Un ensemble de preuves
  • La planification des améliorations ou les objectifs sur la base de la réflexion

Lorsque vous attribuez pour la première fois un devoir de rédaction de journal ou de blog, commencez par demander seulement quelques entrées au fil de votre cours. Vous pourrez ainsi déterminer le temps qu'il vous faut pour répondre de façon adéquate à tous les étudiants. Si vous notez les entrées, vous devez également prévoir du temps pour fournir des commentaires et attribuer des notes.