Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Créer des thèmes

Une fois que vous avez accédé à un forum de la plate-forme de discussion, vous pouvez démarrer de nouveaux thèmes pour engager une conversation. Un thème inclut le message d'origine et toutes les réponses qui s'y rapportent. Lorsque vous créez un forum, vous pouvez autoriser ou non les membres à démarrer des thèmes. En règle générale, l'objectif du forum impose ce choix sur le démarrage des thèmes. En règle générale, un forum noté et modéré ayant pour but d'évaluer les performances des étudiants est minutieusement contrôlé et les membres ne peuvent pas créer de thèmes. D'autres forums sont conçus pour que les membres puissent y partager leurs opinions sur divers sujets avec ou sans rapport entre eux. Dans ce cas, vous pouvez avoir intérêt à permettre aux membres de créer des thèmes et de lancer les discussions.

Pour mieux organiser votre vue, vous pouvez modifier l'état des thèmes existants et déterminer quels thèmes apparaissent sur un forum.

Les professeurs et les étudiants créent des thèmes de la même manière. Si vous avez activé la notation, vous pouvez également définir le thème à noter.

 

Vous pouvez créer un forum traitant d'un vaste sujet, par exemple, "Accro au pétrole". Créez ensuite deux thèmes contenant les points précis à débattre, comme le remplacement du pétrole par l'énergie nucléaire et les arguments pour ou contre sa conservation. Pour vérifier que les étudiants ne publient que sur les thèmes existants, envisagez de désactiver la création de thème dans les paramètres du forum.

 

Vous créez un forum et posez une question ou fournissez des instructions ou détails dans la description, par exemple : « Comment réduire notre dépendance au pétrole ? » Ensuite, les étudiants créent des thèmes pour chaque solution au problème de la dépendance au pétrole. Soit tous les membres publient des messages sur des thèmes existants pour commenter des réponses données, soit ils créent de nouveaux thèmes pour présenter de nouvelles solutions. Dans les paramètres du forum, veillez à sélectionner l'option Autoriser les membres à créer de nouveaux thèmes.

Si vous activez la notation des thèmes, les membres ne peuvent pas créer de nouveaux thèmes.

Comment créer des thèmes

L'exemple suivant vous indique comment créer un thème noté.

  1. Accédez à un forum de plate-forme de discussion.
  2. Dans la barre d'actions, cliquez sur Créer un thème. Les descriptions de forum s'affichent lorsque les utilisateurs créent un thème ou rencontrent un thème avec le premier paramètre du message. Les descriptions de forums sont souvent utilisées comme invites de discussion. Elles sont donc désormais visibles à l'emplacement où les utilisateurs publient des messages.
  3. Sur la page Créer un thème, entrez un sujet, des instructions, une description ou une question.
  4. Sinon, dans la section Pièces jointes, joignez un fichier. Cliquez sur Parcourir mon ordinateur pour télécharger un fichier à partir de votre ordinateur. Vous pouvez également télécharger un fichier depuis le référentiel de stockage du cours :
    • Si Fichiers de cours est le référentiel de stockage des cours, cliquez sur Parcourir le cours.

      OU

    • Si votre établissement détient une licence de gestion de contenu, cliquez sur Parcourir Content Collection.

      Les fichiers téléchargés par les étudiants ne sont pas enregistrés dans les fichiers de cours ou dans Content Collection.

  5. Si vous aviez choisi de noter les thèmes lorsque vous avez créé le forum, vous pouvez décider au cas par cas de noter ou non un thème. Dans la section Notation, cochez la case correspondant à Noter le thème et entrez le nombre de points possibles. Cochez la case permettant de sélectionner les participants à l'état Nécessite une notation et sélectionnez le nombre de messages dans la liste déroulante. Si vous appliquez ce paramètre, l'icône Nécessite une notation s'affiche dans le centre de notes. Les entrées sont placées dans la file d'attente de la page Nécessite une notation lorsque les utilisateurs atteignent le nombre de messages indiqué. Si vous sélectionnez une option de notation et que vous ne cochez pas la case, l'icône Nécessite une notation n'apparaît pas dans le centre de notes et les messages n'apparaissent pas dans la page Nécessite une notation.

    Si vous choisissez trois messages dans la liste déroulante et qu'un utilisateur en soumet deux, l'icône En cours s'affiche dans la cellule du centre de notes et la plate-forme de discussion jusqu'à ce que le nombre de messages spécifié soit atteint. Vous pouvez également associer une rubrique à utiliser pour la notation en pointant vers Ajouter une rubrique.

  6. Cliquez sur Enregistrer un projet pour stocker une ébauche du message ou cliquez sur Soumettre pour créer le thème.

Le thème nouvellement créé apparaît sur le forum.

Si vous avez autorisé la notation des thèmes, deux fonctions apparaissent dans la colonne Noter :???

  1. Cliquez sur Noter le thème pour évaluer les messages.
  2. Cliquez sur Note pour permettre la notation d'un thème et assigner une valeur.

Comment modifier l'état d'un thème

Vous pouvez modifier l'état d'un thème pour que les étudiants restent focalisés sur les discussions pertinentes et pour mieux organiser un forum contenant de nombreux thèmes. Lorsqu'un utilisateur crée et soumet un thème, l'état Publié lui est attribué.

Le tableau suivant décrit quel état de thème sélectionner en fonction des objectifs à atteindre.

État des thèmes dans la plate-forme de discussion
État Objectif du thème
Publish Rendre un thème accessible à tous les utilisateurs.
Masquer Ne pas rendre un thème immédiatement visible et permettre aux utilisateurs de lire le thème s'ils le souhaitent. Le contenu qui n'est pas nécessaire est masqué, ce qui aide les utilisateurs à localiser le contenu pertinent. Les utilisateurs ne peuvent ni répondre aux thèmes masqués, ni les modifier, même si la modification de thème est autorisée.

Les utilisateurs peuvent afficher les thèmes masqués à l'aide de la liste déroulante Afficher dans la barre d'actions.

Lorsque vous ne souhaitez pas masquer le thème, modifiez son état à Publier.

Rendre indisponible Masquer un thème pour tous les utilisateurs, à l'exception des gestionnaires du forum.
Verrouiller Permettre aux utilisateurs de lire un thème sans pouvoir le modifier ou y ajouter du contenu. Le verrouillage d'un thème vous permet d'attribuer des notes sans que les utilisateurs ne puissent les mettre à jour ou les modifier.
Déverrouiller Déverrouiller un thème verrouillé pour sélectionner un autre état.

La procédure suivante permet de changer l'état d'un ou plusieurs thèmes à la fois.

Vous pouvez également accéder au menu contextuel d'un thème et sélectionner un état de thème.

  1. Accédez à un forum et passez à la vue de liste, si nécessaire.
  2. Cochez les cases en regard de chaque thème nécessitant un changement d'état. Vous pouvez sélectionner plusieurs thèmes ou cocher la case dans l'en-tête pour sélectionner tous les thèmes.
  3. Dans la liste déroulante Actions de thème, sélectionnez un nouvel état pour le ou les th��mes sélectionnés.

    L'état de chaque thème apparaît dans la colonne État. Si vous avez enregistré l'ébauche d'un thème pour le modifier ultérieurement, En projet apparaît dans la colonne État. Pour accéder aux projets, vous devez sélectionner Afficher tout ou Projets uniquement dans la liste déroulante Afficher au sein de la barre d'outils.

Comment modifier l'affichage des thèmes

Sur un même forum, s'il existe de nombreux thèmes et que vous leur affectez des états différents, vous pouvez choisir les thèmes que vous souhaitez voir apparaître sur ce forum. Par exemple, si vous démarrez plusieurs thèmes et que vous les avez enregistrés sous forme de projets, vous pouvez décider de n'afficher que ces thèmes et sélectionner ceux qui sont à modifier et à publier.

  1. Accédez au forum et modifiez l'affichage des listes, si nécessaire.
  2. Dans la barre d'outils, pointez vers Affichage et cliquez sur le type de thèmes à afficher dans le forum.

    La page du forum affiche uniquement les thèmes dont l'état a été sélectionné dans la liste déroulante Afficher.

Enregistrer un message comme projet en vue de sa soumission ultérieure

La fonction Enregistrer un projet est disponible si vous avez besoin de revenir ultérieurement à votre message. Cette fonction enregistre vos commentaires et vos fichiers sur la page.

Pour accéder à votre message ultérieurement, retournez à la page du forum. Pointez vers Affichage dans la barre d'outils, puis cliquez sur Projets uniquement pour afficher le message enregistré. En consultant votre message, pointez dessus pour afficher les fonctions Modifier et Supprimer. Lorsque vous cliquez sur Modifier, l'éditeur de contenu s'ouvre.

Après avoir effectué vos mises à jour, cliquez sur Soumettre pour publier le message.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les autres workflows de notation, voir la section Rubriques et la page Nécessite une notation.