Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Créer un blog

Vous pouvez utiliser les devoirs de rédaction de blogs comme autre moyen de stimuler les capacités de réflexion. Dans ce type de devoir, les étudiants sont tenus d'illustrer leurs compétences de recherche, analytiques et de communication par une série de commentaires destinés à l'utilisation et à la critique du public.

Dans l'environnement de cours, seuls les utilisateurs inscrits peuvent consulter les blogs. De même que les journaux, vous pouvez utiliser les blogs pour un devoir noté ou pour recueillir des opinions et des informations sans attribuer de note. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Journaux.

Vous pouvez créer un ou plusieurs blogs, que les étudiants pourront utiliser. Vous devez créer des rubriques de blog avant que les étudiants ne puissent ajouter leurs entrées.

Comment créer une rubrique de blog ?

  1. Dans le panneau de configuration, développez la section Outils pédagogiques, puis cliquez sur Blogs.
  2. Sur la page de liste des blogs, cliquez sur Créer un blog dans la barre d'outils.
  3. Sur la page Créer un blog, saisissez le nom et éventuellement la description du blog. Rendez le blog disponible
  4. Cochez les cases Afficher après et Afficher jusqu'à pour activer les sélections de date et d'heure. Les restrictions d'affichage ont une incidence sur l'apparition du blog, et non sur sa disponibilité.
  5. Dans la section Participation au blog, décidez si le blog est destiné à des individus ou au cours. Vous pouvez également autoriser la publication anonyme.
  6. Dans la section Paramètres du blog, sélectionnez des entrées d'index mensuelles ou hebdomadaires. Vous pouvez également cocher des cases pour permettre aux utilisateurs de modifier et de supprimer des entrées, ou de supprimer des commentaires.
  7. Dans la section Paramètres de note, sélectionnez Aucune notation ou l'option Noter et entrez le nombre de points possibles. Les points possibles s'appliquent uniquement à une ou plusieurs entrées créées par un utilisateur dans la rubrique de blog. Une fois la notation activée, une colonne est automatiquement créée dans le centre de notes. Elle est évaluable de façon permanente et vous ne pouvez pas modifier le paramètre sur Aucune notation.
  8. Si nécessaire, cochez la case Afficher les participants à l'état « Nécessite une notation » et sélectionnez le nombre d'entrées requises dans la liste déroulante. Si vous appliquez ce paramètre, l'icône Nécessite une notation s'affiche dans le centre de notes. Les entrées sont placées dans la file d'attente de la page Nécessite une notation lorsque le nombre d'entrées spécifié est atteint.
  9. Vous pouvez éventuellement ajouter une rubrique. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Rubriques.
  10. Cliquez sur Soumettre.

Les rubriques de blog s'affichent par ordre alphabétique sur la page de liste des blogs. Vous pouvez trier les colonnes en cliquant sur leur titre. Pour en savoir plus, reportez-vous à la page des rubriques de journaux.

Vous pouvez également fournir des liens vers des blogs dans des onglets de cours, comme des onglets et des dossiers de contenu. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Créer des liens vers des outils dans un onglet de cours.

Comment créer des entrées de blog ?

Vous créez les entrées de blog avec vos étudiants et les autres membres du cours peuvent les commenter. Tout comme votre professeur, vous pouvez utiliser des entrées de blog pour susciter des discussions sur des sujets abordés en classe et d'autres problèmes.

Sur la page de liste des blogs, après le titre de chaque blog, les étudiants peuvent voir si le blog appartient à un groupe, au cours ou à des étudiants spécifiques. Tous les membres du cours peuvent lire les blogs de groupe. Toutefois, pour créer une entrée, un utilisateur doit appartenir au groupe.

  1. Sur la page de liste des blogs, cliquez sur le titre d'un blog.
  2. Sur la page Rubriques du blog, cliquez sur Créer une entrée de blog dans la barre d'actions.
  3. Sur la page Créer une entrée de blog, saisissez un titre et une entrée.
  4. Le cas échéant, et si elle est activée, cochez la case Envoyer une entrée en tant qu'anonyme.
  5. Vous pouvez rechercher un fichier à joindre.
  6. Cliquez sur Envoyer une entrée pour soumettre l'entrée de blog ou sur Enregistrer l'entrée comme projet pour ajouter l'entrée ultérieurement.

Afficher les projets

Pour afficher ou ajouter des projets enregistrés, cliquez sur Afficher les projets dans la barre d'outils de la page de liste des blogs.

Comment commenter une entrée de blog ?

Les blogs étant destinés à être lus par d'autres personnes, les étudiants peuvent commenter les entrées de blog des autres participants dans les blogs individuels, de cours ou de groupe.

Décidez si les utilisateurs peuvent ajouter des commentaires anonymes et les supprimer. En tant que professeur, vous pouvez supprimer le commentaire d’un utilisateur en cliquant sur X. Les utilisateurs ne peuvent pas modifier leurs commentaires une fois ceux-ci envoyés.

  1. Sur la page de liste des blogs, cliquez sur le titre d'un blog.
  2. Sur la page de rubriques du blog, choisissez un blog à afficher en cliquant sur le nom de l'utilisateur dans la barre latérale de la liste déroulante Tous les membres du cours. Les entrées de blog de l'utilisateur s'ouvrent dans le cadre de contenu.
  3. Cliquez sur Commentaire après l'entrée de l'utilisateur et saisissez un commentaire.
  4. Le cas échéant, et si elle est activée, cochez la case Ajouter un commentaire anonyme sur une entrée.
  5. Cliquez sur Ajouter. Cliquez sur le lien numéroté Commentaires pour voir tous les commentaires.