Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Bonne pratique : avantages de l'apprentissage basé sur la réflexion

journals_blogs.jpg

Les étudiants peuvent utiliser un journal pour recueillir des observations, des idées, des préoccupations, des remarques, des progrès et des opinions qui ne peuvent pas être partagés autrement. La rédaction d'un journal peut établir une relation entre les enseignants et les étudiants, contribuant à une expérience d'apprentissage positive.

Comme indiqué dans un article en ligne du Educause Quarterly, "l'apprentissage basé sur la réflexion peut aider les apprenants à synthétiser de nouvelles informations ; et souvent il permet d'améliorer la compréhension de la lecture, les performances en écriture et l'estime de soi par l'auto-analyse."1

Dans le cadre pédagogique, les journaux doivent représenter bien plus qu'une simple liste de ce qu'un étudiant a fait. L'expérience de l'écriture permet de communiquer le processus de réflexion : le comment et le pourquoi de chaque activité et de chaque réflexion sur l'activité à sa finalité.

L'université de Worcester fournit des recommandations en matière de techniques d'étude énumérant les avantages de l'apprentissage basé sur la réflexion, qui indique que : "Les étudiants bénéficiant de l'apprentissage basé sur la réflexion sont plus susceptibles de développer une compréhension approfondie de leur sujet et d'obtenir au final de meilleurs résultats."2

Les apprenants bénéficiant de l'apprentissage basé sur la réflexion partagent les caractéristiques suivantes :

  • Ils sont motivés, connaissent leurs objectifs et les raisons pour lesquelles ils souhaitent les atteindre.
  • Ils sont proactifs et développent leur compréhension des nouveaux thèmes et sujets.
  • Ils utilisent leurs connaissances pour réussir à développer leur compréhension des idées nouvelles.
  • Ils comprennent les nouveaux concepts en les rapportant à leurs expériences vécues.
  • Ils comprennent que davantage de recherche et de lecture contribue à améliorer leur compréhension.
  • Ils développent leurs capacités d'apprentissage et de réflexion en s'appuyant sur l'évaluation critique de leurs expériences d'apprentissage antérieures.
  • Ils connaissent leurs propres atouts et points faibles et sont en mesure d'identifier, d'expliquer et de répondre à leurs forces et faiblesses.

 

Sources

1Phipps, Jonnie Jill. “E-Journaling: Achieving Interactive Education Online.” Educause Quarterly. 28,1 2005 n.pag. Web. 18 nov. 2009.

2Learning Journals. University of Worcester, août 2007. Web. 18 nov. 2009.