Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Groupes de cours

Le travail de groupe améliore la réflexion critique, la résolution des problèmes, les capacités d'adaptation et la communication.

rangée d'étudiants

En augmentant l'interactivité des étudiants les uns avec les autres par le biais de tâches, les étudiants renforcent leurs connaissances plus qu'ils n'en acquièrent.

L'outil Groupes permet aux professeurs de créer des groupes d'étudiants au sein d'un cours. Ces groupes de cours possèdent leurs propres espaces dans Blackboard Learn pour collaborer sur le travail du cours. Ces espaces proposent des outils destinés à faciliter le processus de collaboration.

Vos groupes de cours peuvent se rencontrer uniquement dans leurs espaces de groupe pour discuter du contenu du cours ou s'échanger des fichiers. Vous pouvez également créer des devoirs sur lesquels les étudiants devront collaborer. Les étudiants peuvent accéder à tous leurs devoirs de groupe sur leur page d'accueil de groupe.

Expérience étudiant

Des travaux de recherche1 montrent que les étudiants tirent bien des avantages du travail de groupe.

  • Les étudiants retiennent les informations plus longtemps qu'avec d'autres méthodes d'enseignement.
  • Les perspectives des membres de groupe offrent une autre occasion d'acquérir des apprentissages.
  • Les étudiants éprouvent un sentiment positif pour le matériel pédagogique.
  • Les étudiants qui établissent de bonnes relations avec leurs collègues ont une expérience d'apprentissage plus positive.
  • Un travail de groupe réussi procure aux étudiants le sentiment d'être mieux dans leur peau.
  • Les étudiants développent leurs compétences de communication et sociales.
  • Ils améliorent leurs compétences en matière de pensée critique.

Accéder aux rubriques des étudiants

Vous pouvez accéder aux rubriques dans la section étudiant de l'aide Blackboard et afficher les groupes comme le fait un étudiant. Le point de vue de l'étudiant peut influencer vos décisions pour les paramètres de groupe et le contenu de vos instructions.

Pour afficher la vue étudiant et une liste comportant quelques questions posées par les étudiants, reportez-vous à la section Groupes.

Lorsque vous accédez au dossier répertorié, vous voyez les informations dans la section étudiant de l'aide Blackboard. Lorsque vous avez terminé, sélectionnez la fonction professeur dans la liste déroulante en haut de la page pour revenir à la visualisation des rubriques destinées aux professeurs.

Bonnes pratiques

Pour en savoir plus sur l'utilisation de l'outil Groupes dans votre cours, reportez-vous aux rubriques suivantes :

Bonne pratique : Collaboration de groupes

Découvrez les avantages de l'apprentissage collaboratif et surmontez les obstacles liés à la mise en œuvre des activités de groupe car vous allez voir que cela en vaut la peine.

Bonne pratique : présentation des groupes

Vous pouvez proposer des groupes aux étudiants dans les différents onglets de votre cours, précisément aux endroits où ils sont nécessaires. Consultez les exemples pour déterminer la méthode qui vous aidera à atteindre vos objectifs.

Bonne pratique : adhésion à un groupe

Le nombre d'étudiants qui suivent votre cours et le degré de connaissance de chacun peuvent influer sur la façon dont vous sélectionnez les membres d'un groupe de travail et de collaboration.

Bonne pratique : examen de groupe

Vous trouverez peut-être difficile de déterminer les qualités individuelles dans un projet de groupe. Découvrez l'évaluation entre étudiants, les rubriques et les rapports de progression et la façon dont ces ressources peuvent vous aider à attribuer des notes de groupe.

Source : 1 « 44 Benefits of Collaborative Learning. » gdrc.org n.d. Web. 12 novembre 2009.