Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Créer des groupes

Vous pouvez créer des groupes formels d'étudiants afin qu'ils collaborent sur un travail, et créer ces groupes un à un ou par ensembles. Vous pouvez sélectionner manuellement des membres du groupe ou autoriser les étudiants à s'auto-inscrire. Chaque groupe dispose de sa page d'accueil, avec des liens renvoyant aux outils pour faciliter la collaboration entre les étudiants. Vous êtes le seul avec les membres du groupe à pouvoir accéder aux outils de groupe.

Vous disposez de deux options de création de groupe :

  • Créer un groupe unique
  • Créer un ensemble de groupes

À propos des méthodes d'inscription de groupes

L'inscription manuelle vous permet d'affecter chaque étudiant du cours à un groupe. L'inscription manuelle est disponible pour les groupes uniques et les ensembles de groupes.

L'option Inscription aléatoire est disponible pour les ensembles de groupes uniquement. Elle distribue automatiquement l'appartenance aux groupes en fonction d'un nombre déterminé d'étudiants par groupe ou du nombre déterminé de groupes. La répartition aléatoire s'applique uniquement aux étudiants actuellement inscrits à votre cours. Vous pouvez inscrire des étudiants supplémentaires manuellement.

L'auto-inscription permet aux étudiants de s'ajouter à un groupe à l'aide d'une fiche de connexion. L'auto-inscription est une option disponible pour les groupes uniques et les ensembles de groupes.

Les étudiants ne peuvent pas se désinscrire eux-mêmes d'un groupe.

Pour en savoir plus sur la méthode d'inscription la mieux adaptée à vos objectifs, voir Bonne pratique : adhésion à un groupe.

Accéder aux groupes

Dans le panneau de configuration, développez la section Utilisateurs et groupes, puis cliquez sur Groupes.

OU

Dans un nouveau cours, cliquez sur le lien vers les groupes par défaut dans le menu du cours.

OU

Pour accéder aux groupes, utilisez le lien vers les outils par défaut dans le menu du cours. Sur la page Outils, cliquez sur Groupes.

Pour en savoir plus sur les différentes méthodes d'ajout de groupes à votre cours, voir Bonne pratique : présentation des groupes.

Comment créer un groupe unique ?

  1. Accédez à la page de liste Groupes et pointez sur Créer dans la barre d'outils.
  2. Pour Groupe unique, cliquez sur Auto-inscription ou Inscrire manuellement.
  3. Sur la page Créer un groupe, entrez un nom et éventuellement une description. Rendez le groupe visible pour les étudiants.
  4. Sélectionnez les cases des outils de cours que vous souhaitez rendre disponibles au groupe.
  5. Cliquez sur l'option Noter et entrez le nombre de points possibles pour les blogs, les journaux et les wikis, si vous souhaitez noter les soumissions des étudiants.
  6. Cochez la case Autoriser la personnalisation pour permettre aux étudiants d'ajouter des modules personnels à la page d'accueil du groupe. Seul le membre du groupe ayant ajouté les modules peut les visualiser.
  7. Vous pouvez éventuellement cocher la case permettant de créer un affichage assisté pour le groupe.
  8. Pour les options de connexion de l'auto-inscription, saisissez un nom et fournissez des instructions. Vous pouvez indiquer aux étudiants qu'ils ne peuvent pas se désinscrire eux-mêmes d'un groupe. Entrez le nombre maximum de membres. Sélectionnez éventuellement d'autres options d'inscription.

    OU

    Pour l'inscription manuelle dans la section Adhésion, recherchez et sélectionnez les étudiants à partir de la fenêtre contextuelle Ajouter des utilisateurs.

    Le nombre total des membres du groupe sélectionné apparaît dans la zone inférieure. Cliquez sur la fonction Afficher la liste, représentée par un carré plein, pour ouvrir la zone Ajouter des utilisateurs et voir vos sélections. Pour supprimer un utilisateur, il suffit de cliquer sur la marque X.

  9. Cliquez sur Soumettre.

Le groupe nouvellement créé apparaît sur la page de liste des groupes.

Comment créer un ensemble de groupes ?

  1. Accédez à la page de liste Groupes et pointez sur Créer dans la barre d'outils.
  2. Pour Ensemble de groupes, cliquez sur Auto-inscription, Inscrire manuellement ou Inscription aléatoire.

Suivez les mêmes étapes pour la création d'un groupe unique. Ensuite, en fonction de l'option d'inscription que vous choisissez, utilisez les informations suivantes :

  • Pour les options de connexion de l'auto-inscription, saisissez un nom et des instructions. Vous pouvez indiquer aux étudiants qu'ils ne peuvent pas se désinscrire eux-mêmes d'un groupe. Entrez le nombre maximum de membres. Sélectionnez éventuellement d'autres options d'inscription.

    OU

  • Dans la section Adhésion de l'inscription aléatoire, entrez le nombre d'étudiants par groupe à créer ou le nombre de groupes. Sélectionnez une option pour déterminer le mode d'inscription des autres membres aux groupes.

    OU

  • Dans la section Options d'ensemble de groupes de l'inscription manuelle, entrez le nombre de groupes à créer. Sur la page suivante, cliquez sur Ajouter des utilisateurs pour chaque groupe afin de faire votre sélection.

    Le nombre total des membres du groupe sélectionné apparaît dans la zone inférieure. Cliquez sur la fonction Afficher la liste, représentée par un carré plein, pour ouvrir la zone Ajouter des utilisateurs et voir vos sélections. Lorsque vous ouvrez l'onglet, l'icône carrée se réduit. Pour supprimer un utilisateur, il suffit de cliquer sur la marque X.