Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Outils de collaboration

Les outils de collaboration permettent aux utilisateurs de participer à des leçons et à des discussions en temps réel. Exemples :

  • Discussions de salle de classe en ligne
  • Cours donnés par des conférenciers invités
  • Démonstrations de travaux pratiques
  • Sessions de questions-réponses en direct 

Deux principaux outils de collaboration sont disponibles :

  • Chat : les utilisateurs échangent des messages texte en ligne.
  • Amphithéâtre virtuel : environnement en ligne partagé dans lequel les utilisateurs peuvent afficher des liens, partager des bureaux, échanger des fichiers et discuter.

Vous pouvez enregistrer et conserver les deux types de collaboration en vue d'une analyse ultérieure.

Installer le plug-in Java requis

Java 2 Run Time Environment est nécessaire pour pouvoir utiliser les outils de collaboration de Blackboard Learn. Vous pouvez télécharger le plug-in à partir de la page qui s'affiche lorsque vous rejoignez une session collective, ou à l'adresse http://java.sun.com/products/plugin/index.html.

Veillez à désinstaller tous les plus-ins Java existants avant d'installer une nouvelle version.

À propos des bloqueurs de fenêtres indépendantes du navigateur

Pour que l'outil de collaboration fonctionne correctement, le blocage de l'affichage des fenêtres indépendantes doit être désactivé dans le navigateur ou le site Web de votre établissement doit être un site de confiance.

Utiliser l'outil de collaboration accessible

Une version accessible de l'outil de collaboration est disponible.

Un lien vers cette version apparaît lorsque vous cliquez sur Joindre sur la page Sessions collectives. Ce lien permet d'ouvrir la version accessible de l'outil de collaboration. Les liens vers les éléments s'affichant dans l'amphithéâtre virtuel, tels que les éléments du menu de cours et du navigateur de groupe, apparaissent dans cette version. Les documents créés dans le tableau blanc peuvent être consultés si le modérateur de session prend un instantané. Un lien est alors créé vers l'instantané afin que les utilisateurs puissent le consulter.

Tous les participants peuvent entendre un son de porte qui s'ouvre ou se ferme lorsqu'un utilisateur rejoint ou quitte une session via la version accessible.