Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Chat

L'outil Chat vous permet de dialoguer avec d'autres utilisateurs par écrit. L'outil Chat est compris dans l'amphithéâtre virtuel. Vous pouvez également y accéder séparément.

Utilisez l'outil Chat lorsqu'une discussion en temps réel est nécessaire. La plupart des étudiants savent utiliser les discussions en ligne de type chat.

L'outil Chat est idéalement adapté aux situations de faible débit, par exemple, lorsque les étudiants se connectent à votre cours à l'aide d'une connexion d'accès à distance.

Accéder au chat

Vous pouvez accéder au chat dans l'outil Collaboration à partir du lien Outils dans le menu du cours et à partir du panneau de configuration. Vous pouvez également ajouter un lien au menu du cours.

Comment ajouter un lien vers l'outil Collaboration dans le menu du cours ?

Vous pouvez ajouter un lien au menu du cours afin de donner accès à l'outil Chat en un simple clic. Vous pouvez également personnaliser le nom du lien.

  1. Définissez le Mode Modification sur Activé et pointez vers le signe plus situé au-dessus du menu du cours. La liste déroulante Ajouter un élément de menu s'affiche.
  2. Cliquez surLien vers les outils.
  3. Attribuez un nom au lien.
  4. Dans la liste déroulante Type, cliquez sur Collaboration.
  5. Cochez la case Disponible pour les utilisateurs.
  6. Cliquez sur Soumettre.

Le nouveau lien vers l'outil s'affiche en dernier dans la liste Menu du cours. Cliquez sur l'icône représentant des flèches et faites-la glisser pour déplacer le lien. Accédez au menu contextuel du lien pour renommer, supprimer ou masquer les liens pour les étudiants.

Comment ajouter un lien vers un chat dans un onglet de cours ?

Vous pouvez ajouter manuellement des liens pour discuter dans les onglets de cours, tels qu'un onglet de contenu ou un dossier.

Par exemple, configurez un onglet de contenu pour inclure l'intégralité du contenu et des outils dont vos étudiants ont besoin pour la semaine. Après avoir lu le cours hebdomadaire, affiché le diaporama et effectué deux devoirs, les étudiants accèdent ensuite à l'outil Chat pour la session hebdomadaire obligatoire. Enfin, ils passent l'examen hebdomadaire, toutes ces tâches étant effectuées dans le même onglet de contenu.

  1. Définissez le mode Modification sur Activé, puis accédez à l'onglet de cours dans lequel vous souhaitez ajouter un lien vers un chat.
  2. Dans la barre d'outils, pointez sur Outils et cliquez sur Chat.
  3. Sur la page Créer un lien : Chat, sélectionnez le type de lien. En outre, vous pouvez accéder à une session spécifique de chat ou créer une nouvelle session de chat à ce moment-là.
  4. Cliquez sur Suivant.
  5. Sur la page Créer un lien : Chat , saisissez les informations sur le lien pour indiquer comment ce lien doit s'afficher dans l'onglet de contenu. Sélectionnez les options, si vous souhaitez les modifier.
  6. Cliquez sur Soumettre.

Comment créer une session de chat ?

Vous pouvez créer des sessions de chat :

  • Pour la durée du cours : Les étudiants peuvent planifier des réunions et utiliser à tout moment la session.
  • À une heure spécifique : La présence des étudiants à ces sessions peut être obligatoire.
  • Uniquement pour les membres du groupe : Les étudiants d'un groupe peuvent planifier des sessions pour discuter de projets, répartir les tâches et brasser des idées.

Suivez les étapes ci-dessous pour créer une session de chat :

  1. Dans le menu du cours, cliquez sur le lien Outils. Sur la page Outils, cliquez sur Collaboration.

    OU

    Dans le panneau de configuration, développez la section Outils pédagogiques, puis cliquez sur Collaboration.

  2. Sur la page Sessions collectives, cliquez sur Créer une session collective dans la barre d'outils.
  3. Sur la page Créer une session collective, entrez un nom de session.
  4. Cochez les cases Afficher après et Afficher jusqu'à pour activer les sélections de date et d'heure. Les restrictions d'affichage ont une incidence sur l'apparition de la session, et non sur sa disponibilité.
  5. Rendez la session disponible.
  6. Dans la section Outil de collaboration , sélectionnez Chat dans la liste déroulante.
  7. Cliquez sur Soumettre.

Participer à une session de chat

Sur la page Sessions collectives, cliquez sur le nom de la session.

La page Lancement de l'outil Chat s'affiche. Ne quittez cette page qu'après avoir terminé la session de chat. La session de chat s'ouvre dans une nouvelle fenêtre du navigateur et peut prendre quelques instants à charger.

Le chat ne fonctionne que si les bloqueurs de fenêtres contextuelles sont désactivés. Désactivez le bloqueur de fenêtres publicitaires ou définissez le site du cours comme site sécurisé.

  1. Une liste de participants et de leurs fonctions apparaît dans la première colonne.
    • Le modérateur de la session de chat est représenté par une icône en forme de globe. Cette fonction est généralement exercée par le professeur. Le modérateur peut modifier les fonctions des participants, accorder aux utilisateurs passifs l'autorisation de participer, expulser des utilisateurs, et enregistrer et mettre fin à la session.
    • Les utilisateurs actifs sont symbolisés par une icône de couleur pleine. Un utilisateur actif est généralement un étudiant. par défaut, les utilisateurs actifs peuvent envoyer des messages aussi souvent qu'ils le souhaitent pendant une session de chat.
    • Les utilisateurs passifs sont représentés par une icône de nuance grise. L'étudiant est également un utilisateur passif, mais un visiteur ou un observateur peut également être inactif. Les utilisateurs passifs peuvent observer les échanges au sein du chat, mais doivent lever la main (cliquer sur l'icône représentant une main) pour demander la permission d'envoyer des messages. Si plusieurs utilisateurs lèvent la main, des nombres sont attribués aux icônes de main levée pour représenter l'ordre dans lequel ils lèvent la main.
  2. Le titre de la salle de chat apparaît en haut du panneau d'affichage du chat.
  3. Tous les messages apparaissent dans le panneau d'affichage du chat.
  4. Saisissez votre message dans la zone Rédiger, puis cliquez sur Envoyer. Vous pouvez également cliquer sur l'icône Écrire pour ouvrir une nouvelle fenêtre afin d'agrandir l'espace de saisie.

Comment envoyer un message privé ?

Vous pouvez envoyer des messages privés aux autres utilisateurs si cette fonctionnalité est activée. Les messages privés ne sont pas enregistrés ni archivés.

Ils peuvent apparaître avec tous les autres messages que vous avez envoyés dans le panneau d'affichage du chat. Vous pouvez aussi les afficher dans un panneau distinct. Les messages privés sont toujours précédés du texte “Message privé provenant de”. Cliquez sur Afficher dans la barre d'outils et choisissez l'emplacement où les messages privés s'afficheront.

seuls les utilisateurs dont la fonction est définie sur Actif peuvent envoyer des messages privés.

  1. Dans la liste des participants, sélectionnez le(s) destinataire(s) de votre message privé.
    • Pour envoyer un message privé à un seul participant, double-cliquez sur son nom.
    • Pour sélectionner plusieurs utilisateurs dans une ligne sous Windows, appuyez sur la touche Maj, puis cliquez sur les noms et prénoms. Pour sélectionner des utilisateurs de façon non contiguë, appuyez sur la touche Ctrl, puis cliquez sur chaque nom souhaité. Sous Mac, appuyez sur la touche Commande plutôt que sur la touche Ctrl.
  2. Cliquez sur Message privé.
  3. Dans la fenêtre contextuelle Saisir un message privé, saisissez votre message.
  4. Cliquez sur Envoyer.

Comment modifier les fonctions d'un participant ?

Par défaut, les participants sont désignés comme des utilisateurs actifs lorsqu'ils ouvrent une session de chat. Vous pouvez à tout moment modifier la fonction à Passif. Les utilisateurs passifs peuvent visualiser l'échange du chat, mais ne peuvent collaborer que s'ils lèvent la main et sur autorisation du modérateur.

Vous contrôlez mieux les sessions de chat lorsque les utilisateurs sont passifs. Par exemple, si chaque étudiant doit d'abord demander l'autorisation de participer, vous n'aurez probablement pas à répondre à une série de questions à la fois. Vous pouvez également rendre passif un utilisateur particulier s'il monopolise la conversation ou répond de manière inappropriée.

  1. Dans la liste des participants, cliquez sur le nom d'un utilisateur.
  2. Cliquez sur une icône pour activer ou désactiver l'autorisation d'un utilisateur de participer à un chat. L'icône dans la liste des participants est mise à jour.

Gérer les sessions de chat

  • Affichage : permet de choisir l'emplacement d'affichage des messages privés.
  • Commandes : permet de sélectionner les fonctionnalités que chaque fonction peut utiliser. Par défaut, seuls les utilisateurs actifs peuvent envoyer des messages et des messages privés.
  • Effacer : permet de vider votre fenêtre de chat ou la fenêtre de chat de tous les participants de la session.
  • Terminer : permet d'arrêter une session. La session est interrompue et tous les utilisateurs sont expulsés. Si vous êtes en train d'enregistrer la session, l'enregistrement est également interrompu et il n'est plus possible d'y ajouter des signets.