Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Conception de pages

Faites de l'effort de concevoir des pages simples et épurées.

La liste suivante présente des idées de conception, de mise en page et de typographie pour vous aider à rendre votre contenu plus percutant et plus lisible.

Principes de conception

  • Maintenez des pages épurées et bien agencées. Utilisez beaucoup d'espace blanc pour séparer les paragraphes, les images et autres éléments de la page pour éviter de saturer les lecteurs.
  • Justifiez le texte et les titres à gauche. Les yeux des lecteurs de pages en ligne analysent généralement​le côté gauche de la page. En centrant les titres, vos lecteurs fourniront plus d'efforts pour se concentrer sur le document.
  • Utilisez des blocs de paragraphes. Laissez un espace entre chaque paragraphe et ne mettez pas la première ligne en retrait.
  • Soyez cohérent. Utilisez une mise en page qui répète les éléments de conception de page en page. Utilisez les mêmes polices, couleurs, icônes et styles de titre sur chaque page pour aider les étudiants à se familiariser et à trouver les informations plus rapidement.
  • Utilisez des titres. Morcelez les informations et rendez votre page facile à analyser. Choisissez vos couleurs avec soin pour qu'elles optimisent la lisibilité. En cas de doute, utilisez du noir sur fond blanc.
  • Utilisez des tableaux pour présenter les données. N'utilisez pas les tableaux lors de la création de votre mise en page. Vous pouvez ajouter des balises aux tableaux utilisés pour les données afin que les lecteurs d'écran puissent interpréter les lignes d'en-tête et les données de cellule. Si vous utilisez les tableaux pour définir la mise en page, les lecteurs d'écran auront plus de difficultés à interpréter les informations présentes sur la page.
  • Utilisez une typographie simple. Utilisez trois polices maximum dans tout le cours. Utilisez-les de manière cohérente. Par exemple, utilisez la police Verdana pour le texte de corps et la police Times New Roman pour les sous-titres. Utilisez des polices courantes, faciles à lire sur tous les ordinateurs : Arial, Times New Roman, Trebuchet, Georgia, Verdana, etc.

    Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page 10 Typography Mistakes (10 erreurs typographiques) qui propose des exemples de syntaxe corrects ou incorrects. Le site Web est un excellent exemple de tous les principes énumérés pour une bonne conception de la page.

Exemples de mise en page

Cliquez sur les images ci-dessous pour les agrandir dans votre navigateur. Utilisez le bouton Précédent de votre navigateur pour revenir à la rubrique.

Titres faciles à analyser

  • L'ajout d'icônes simples et utiles aux titres permet d'indiquer clairement aux lecteurs le sujet abordé.
  • La couleur attire l'attention sur les éléments de la page, tels que « Exemple ».
  • Les barres horizontales divisent la page en sections pour la rendre plus lisible.
  • Les espaces améliorent la mise en page et mettent l'accent sur tel ou tel élément de contenu. La page peut ainsi être parcourue plus aisément.

Les images parlent d'elles-mêmes

Certains élèves préfèrent les informations visuelles. Essayez d'utiliser un mélange d'images et de texte pour vous adapter à cette méthode d'apprentissage.

Posez-vous les bonnes questions : lorsqu'il regarde l'image, l'élève comprend-il le concept sans lire le texte ?

Utiliser les icônes intelligemment

Pour préserver la concision des pages, proposez des liens renvoyant à d'autres pages d'informations. Par exemple, si vous voulez que les étudiants visualisent des vidéos, utilisez toujours la même icône lors de l'introduction d'un lien vidéo. 

La cohérence aide les utilisateurs à se familiariser avec la navigation dans votre cours et avec le contenu de celui-ci.