Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Créer des onglets de cours pour un contenu

Vous pouvez créer des onglets de cours pour faire office de conteneurs pour votre matériel pédagogique. Ils vous permettent de présenter divers types de contenu de manière organisée et avenante.

  • Les onglets de cours de niveau supérieur s'appellent des onglets de contenu. Ces derniers sont créés, liés et gérés dans le menu du cours. En règle générale, les cours contiennent plusieurs onglets de contenu.
  • Au niveau suivant des onglets de cours se trouvent les dossiers, les modules d'apprentissage et les plans de leçon. Vous créez ces onglets de cours dans un onglet de contenu existant ou d'autres onglets de cours.

Après avoir créé un onglet de cours, vous pouvez créer des éléments de contenu à l'intérieur de celui-ci afin de présenter votre matériel pédagogique. Vous pouvez y inclure du contenu tel que du texte, des fichiers joints, des liens vers des sites Web, des examens, des devoirs et des fichiers multimédia.

Par exemple, vous pouvez créer un onglet de contenu appelé "Unités", qui contient les modules d'apprentissage des unités 1, 2, 3, etc. Chacun de ces modules d'apprentissage contient des textes de lecture, des devoirs, des examens et des liens vers des outils pour aider l'étudiant à atteindre les objectifs d'apprentissage de chaque unité.

  1. Les onglets de contenu désignent les onglets de cours de niveau supérieur qui déterminent la structure de vos cours. Ils apparaissent uniquement dans le menu du cours. Ils contiennent d'autres onglets de cours et des éléments de contenu.
  2. Les dossiers sont des conteneurs de contenu.
  3. Les modules d'apprentissage sont des conteneurs de contenu qui peuvent inclure une table des matières. En outre, ils peuvent exiger un affichage séquentiel de leur contenu.
  4. Les plans de leçon sont des conteneurs de contenu qui présentent les objectifs et d'autres informations directement au-dessous de la liste de leurs éléments de contenu.
  5. Pour créer du contenu dans les onglets de cours, pointez vers Créer du contenu, Examens et Outils dans la barre d'actions. Pour en savoir plus, reportez-vous aux sections Créer un contenu dans un onglet de cours, Créer des examens dans un onglet de cours et Créer des liens vers des outils dans un onglet de cours.

Comment créer un onglet de contenu ?

Les onglets de contenu sont des onglets de cours de niveau supérieur. Vous créez et gérez ces derniers dans le menu du cours.

  1. Définissez le Mode Modification sur Activé et pointez vers le signe plus situé au-dessus du menu du cours. La liste déroulante Ajouter un élément de menu s'affiche.
  2. Cliquez sur  Ajouter un onglet de contenu.
  3. Entrez un nom pour le nouvel onglet de contenu.
  4. Cochez la case Disponible pour les utilisateurs. Vous pouvez créer des onglets de contenu à l'avance, les définir comme indisponibles, puis les définir comme disponibles au moment opportun.
  5. Cliquez sur Soumettre. Un lien vers le nouvel onglet de contenu s'affiche dans le menu du cours.

Un onglet de contenu nouvellement créé est un conteneur vide. Cliquez sur le lien vers l'onglet de contenu pour y accéder. Pointez ensuite vers l'une des fonctions de la barre d'actions pour créer du contenu.

Planifier les onglets de contenu

Les liens vers les onglets de contenu que vous avez créés s'affichent dans le menu du cours et déterminent la structure de votre cours. Planifiez la future organisation du cours entier. Imaginez l'apparence et le fonctionnement du menu du cours. Les trois approches organisationnelles communes sont : par ordre chronologique, par type de contenu et par matière.

Types d'onglets de contenu
Chronologiquement Par type de contenu Par matière
Chaque onglet de contenu contient l'équivalent d'une semaine de lecture, d'examens, de notes de cours et de forums de discussion. Les types de contenus similaires (par exemple toutes les leçons du cours) sont regroupés dans un onglet de contenu. Chaque onglet de contenu contient du matériel pédagogique et des textes de lecture sur un sujet spécifique, mais aussi des devoirs, des forums de discussion et des examens.

Questions à se poser :

  • Quel est le meilleur moyen de diviser le matériel pédagogique en sections gérables ?
  • Souhaitez-vous présenter le matériel pédagogique dans l'ordre chronologique, respecter l'ordre des chapitres du manuel ou le classer en fonction de la matière ?
  • Souhaitez que chaque unité suive un plan prévisible ? Vous pouvez y ajouter par exemple des textes de lecture, puis un quiz et pour finir, une plate-forme de discussion.
  • Souhaitez-vous que les étudiants naviguent à travers votre matériel pédagogique de manière séquentielle, non séquentielle ou un mélange de deux ?

Gérer les liens du menu du cours

Vous pouvez organiser et renommer les liens dans le menu du cours afin de les rendre plus simples d'utilisation pour les étudiants.

  1. Réorganisez les liens dans le menu du cours à l'aide de la fonction Glisser-déplacer.
  2. Vous pouvez également utiliser l'outil Réorganisation accessible par clavier pour réorganiser les liens.
  3. Accédez au menu contextuel d'un lien et cliquez sur Renommer le lien pour modifier son titre. Cliquez sur Masquer le lien pour que les étudiants ne puissent pas y accéder. Cliquez sur Afficher le lien pour le rendre accessible aux étudiants. L'option Supprimer permet de supprimer l'onglet de contenu ET tous les éléments de contenu qui s'y trouvent. Cette action est irréversible.
  4. Lorsque le mode Modification est défini sur Activé, un nom de lien indisponible apparaît avec un carré barré par une ligne diagonale. Le lien dans le menu du cours n'est pas visible pour les étudiants.

Comment créer un dossier de contenu ?

Un dossier est un type d'onglet de cours que vous pouvez utiliser pour organiser du contenu. Vous créez des dossiers dans les onglets de cours existants, par exemple les onglets de contenu, les modules d'apprentissage, les plans de leçon ou dans d'autres dossiers. Après avoir créé un dossier, vous pouvez y ajouter du contenu et des sous-dossiers supplémentaires. Par exemple, dans un onglet de contenu, vous pouvez créer des dossiers pour chaque semaine de votre cours.

L'utilisation de dossiers pour organiser le contenu facilite la recherche de documents et limite les efforts de défilement dans un onglet de cours. Veillez toutefois à limiter le nombre de dossiers imbriqués de sorte que les étudiants puissent accéder au contenu en seulement quelques clics de souris.

  1. Définissez le mode Modification sur Activé et accédez à un onglet de contenu.
  2. Dans la barre d'outils, pointez sur Créer un contenu et cliquez sur Dossier de contenu.
  3. Sur la page Créer un dossier de contenu, saisissez un nom et, si vous le souhaitez, une description et des instructions.
  4. Sélectionnez les options :
    1. Cliquez sur Oui pour autoriser les utilisateurs à consulter ce contenu.
    2. Cliquez sur Oui pour effectuer un suivi du nombre de vues.
    3. Cochez les cases Afficher après et Afficher jusqu'à pour activer les sélections de date et d'heure. Les restrictions d'affichage ont une incidence sur l'apparition du dossier, et non sur sa disponibilité.
  5. Cliquez sur Soumettre. Un lien vers le nouveau dossier apparaît dans l'onglet de cours.

Un dossier nouvellement créé est un conteneur vide. Cliquez sur le lien vers le dossier dans l'onglet de cours pour y accéder. Pointez ensuite vers l'une des fonctions de la barre d'actions pour créer du contenu.

Après avoir créé du contenu dans un dossier, vous pouvez définir la séquence des éléments à l'aide la fonction Glisser-Déplacer ou de l'outil Réorganisation accessible par clavier dans la barre d'actions. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Modifier et gérer des onglets de cours et de contenu.

À propos des modules d'apprentissage

Les modules d'apprentissage sont des onglets de cours qui permettent d'organiser le matériel pédagogique associé dans une table des matières afin d'offrir une expérience enrichissante et interactive. En règle générale, les étudiants accèdent aux modules d'apprentissage dans les onglets de contenu.

  1. La table des matières affiche les éléments que vous avez ajoutés au module d'apprentissage. Vous pouvez la déplacer vers le bas, la développer, la réduire ou la supprimer de l'affichage à l'aide des icônes. Vous pouvez masquer la table des matières en modifiant les paramètres du module d'apprentissage. 
  2. Le contenu s'affiche dans le cadre de contenu.
  3. Cliquez sur les flèches pour faire défiler les éléments successivement dans le module d'apprentissage.
  4. La page de contenu actuellement consultée dans le cadre de contenu est mise en surbrillance dans la table des matières et les pages disponibles sont des liens.

Comment créer un module d'apprentissage ?

Vous pouvez définir un plan structuré via la table des matières en adoptant un affichage séquentiel. Alternativement, vous pouvez autoriser les utilisateurs à explorer le contenu dans n'importe quel ordre. Par exemple, vous pouvez créer un module d'apprentissage qui explique le concept de champ magnétique avant de décrire le fonctionnement des haut-parleurs et des microphones. Comprendre le premier concept est essentiel pour pouvoir comprendre le second. Vous pouvez également autoriser les étudiants à explorer un module d'apprentissage dans n'importe quel ordre pour les sujets où aucun agencement particulier n'est requis pour comprendre un concept plus vaste.

  1. Définissez le mode Modification sur Activé  et accédez à un onglet ou un dossier de contenu.
  2. Sur la barre d'outils, pointez sur Créer un contenu et cliquez sur Module d'apprentissage.
  3. Sur la page Créer un module d'apprentissage, saisissez un nom et éventuellement une description. La description s'affiche au-dessous du nom du module d'apprentissage dans l'onglet de cours.
  4. Sélectionnez les options.
  5. Cliquez sur Soumettre. Un lien vers le nouveau module d'apprentissage apparaît dans l'onglet de cours.

Options de module d'apprentissage

Les options de module d'apprentissage que vous sélectionnez déterminent l'affichage du module d'apprentissage pour les utilisateurs et sa disponibilité.

Options de module d'apprentissage
Options Paramètres
Disponibilité Autoriser les utilisateurs à afficher ce contenu : sélectionnez Non pour ne pas rendre le module d'apprentissage accessible aux utilisateurs.

Sélectionner des restrictions par date et heure : Cochez les cases Afficher après et Afficher jusqu'à pour activer les sélections de date et d'heure. Les restrictions d'affichage ont une incidence sur l'apparition du module d'apprentissage, et non sur sa disponibilité.

Vue Appliquer l'affichage séquentielle du module d'apprentissage : Vous pouvez forcer les étudiants à afficher les pages dans l'ordre que vous désirez. Dans la table des matières, les utilisateurs ne peuvent pas passer au lien suivant sans afficher le lien précédent. Bien que la table des matières présente une liste de tous les éléments de contenu et des dossiers du module d'apprentissage, les liens n'apparaissent que pour les éléments de contenu auxquels un utilisateur peut accéder. Après avoir visualisé les liens de façon séquentielle, les utilisateurs peuvent les consulter dans n'importe quel ordre. Si les utilisateurs quittent le module d'apprentissage puis y reviennent, ils doivent à nouveau afficher les liens de façon séquentielle.

Si vous n'appliquez pas l'affichage séquentiel, les utilisateurs peuvent voir les éléments du module d'apprentissage dans n'importe quel ordre à l'aide des liens de la table de matières.

Ouvrir dans une nouvelle fenêtre : Cela permet aux étudiants de garder le module d'apprentissage ouvert dans la fenêtre distincte tout en naviguant vers d'autres onglets de cours.

Suivre le nombre de vues : Permet d'activer le suivi statistique et d'enregistrer le nombre de consultations du module d'apprentissage, la date de consultation et l'utilisateur qui le consulte.

Table des matières Présenter la table des matières aux utilisateurs : Même en cas d'affichage séquentiel, la table des matières est utile car elle permet aux étudiants d'acquérir une vue d'ensemble sur les concepts enseignés. Si vous masquez la table des matières, les étudiants utilisent les flèches de navigation pour faire défiler les pages. Toutefois, ils ne peuvent pas afficher la liste des éléments dans le module d'apprentissage.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir dans votre navigateur et rendre le texte lisible. Utilisez le bouton Précédent de votre navigateur pour revenir à la rubrique.

Affichage de la hiérarchie : Choisissez la manière de libeller les éléments dans un module d'apprentissage pour indiquer leur position relative dans la table des matières : chiffres, lettres, chiffres romains ou mélange de chiffres et de lettres. Si vous sélectionnez l'option Aucun, les éléments ne sont pas libellés.

Un module d'apprentissage nouvellement créé est un conteneur vide. Cliquez sur le lien vers le module d'apprentissage dans l'onglet de cours pour y accéder. Pointez ensuite vers l'une des fonctions de la barre d'actions pour créer du contenu.

Après avoir créé du contenu dans votre module d'apprentissage, vous pouvez organiser le contenu à l'aide de dossiers pour structurer hiérarchiquement la table des matières. Vous pouvez définir la séquence des éléments de module d'apprentissage à l'aide la fonction Glisser-déplacer ou de l'outil Réorganisation accessible par clavier dans la barre d'actions. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Modifier et gérer des onglets de cours et de contenu. Après cette réorganisation, cliquez sur Actualiser dans la table des matières.

Définissez le mode Modification sur Désactivé pour afficher le module d'apprentissage tel qu'il apparaîtra aux utilisateurs.

Dossiers et modules d'apprentissage

L'ajout de dossiers à un module d'apprentissage est un excellent moyen d'organiser le contenu dans la table des matières qui décrit la relation entre les éléments. Le contenu que vous placez dans un dossier devient une sous-section de la hiérarchie de la table des matières. Vous pouvez utiliser des nombres ou des lettres pour libeller la hiérarchie afin de mieux illustrer la relation entre les éléments.

Vous pouvez imbriquer les dossiers de sorte à afficher de nombreux niveaux de contenu. Rappelez-vous que lorsque vous utilisez des dossiers de modules d'apprentissage configurés pour être séquentiels, chaque dossier ainsi que tous les dossiers imbriqués et leur contenu doivent être parcourus avant de retourner au niveau supérieur de la hiérarchie.

Chaque dossier proprement dit constitue une page du module d'apprentissage. Saisissez une description lors de l'ajout d'un dossier afin que la page n'apparaisse pas vide pour les étudiants qui parcourent le module d'apprentissage.

Lorsque vous masquez des éléments dans une table des matières, tous les éléments imbriqués sont également masqués. Par exemple, si vous masquez un dossier, son contenu disparaît également.

À propos des plans de leçon

Vous pouvez également présenter du contenu aux étudiants à l'aide d'un plan de leçon. Un plan de leçon est un conteneur similaire à un module d'apprentissage ou un dossier dans lequel on peut placer et organiser des éléments de contenu. Vous pouvez créer des plans de leçon dans votre cours pour conserver des profils de leçon, des objectifs pédagogiques et les éléments de contenu dont les étudiants ont besoin pour apprendre une leçon.

L'ajout de plans de leçon à un cours peut profiter aux étudiants de plusieurs manières. Vous avez la possibilité d'ajouter des informations que les étudiants pourront consulter parallèlement au contenu pour mieux cerner les objectifs et le résultat attendu de leur formation. Vous pouvez leur fournir des informations sur la façon dont leurs connaissances seront évaluées, le matériel nécessaire et la durée du cours, ainsi que les points qu'ils devront avoir assimilés une fois l'étude terminée. Plus les étudiants ont d'informations au début de la leçon, mieux ils seront préparés au contenu qui sera abordé plus loin.

  1. Le profil et les objectifs pédagogiques de la leçon apparaissent dans la partie supérieure de la page.
  2. Le contenu apparaît dans la partie inférieure de la page.

Les plans de leçon sont créés en deux étapes, qui reposent sur les deux onglets affichés dans la page Créer un plan de la leçon :

Informations sur le contenu : cet onglet contient des informations sur le professeur et les objectifs. Ces informations apparaissent dans un champ gris au-dessus du plan de la leçon lorsque les étudiants y accèdent ou que vous les consultez après avoir défini le mode Modification sur Désactivé.

Ressources du programme : cet onglet contient les éléments de contenu du plan de la leçon. Vous pouvez créer tous les types de contenu dans un plan de la leçon de la même manière que dans un onglet de contenu, un module d'apprentissage ou un dossier.

Comment créer un plan de leçon ?

Vous pouvez rendre les plans de leçon accessibles aux étudiants ou les utiliser uniquement comme outil de planification. L'outil Plan de la leçon est activé par défaut. Toutefois, votre établissement détermine sa disponibilité.

Suivez les étapes ci-dessous pour créer un plan de leçon :

  1. Définissez le mode Modification sur Activé.
  2. Accédez à un onglet de cours, comme par exemple, un onglet ou un dossier de contenu.
  3. Sur la barre d'outils, pointez sur Créer un contenu et cliquez sur Plan de la leçon.
  4. Dans la page Créer un plan de leçon, l'onglet Informations sur le contenu apparaît d'abord par défaut. Cet onglet permet d'afficher les informations générales destinées aux utilisateurs dans un champ gris au-dessus du plan de la leçon.
  5. Saisissez un nom et éventuellement une description.
  6. Entrez les informations sur les éléments par défaut : Niveau d'instruction, Professeur, Objectifs et Matière. Pour modifier le titre d'un élément par défaut, cliquez sur le titre existant pour accéder à la zone Modifier le nom de l'élément. Supprimez un élément en cliquant sur X.
  7. Cochez la case en regard de Partager avec les étudiants pour chaque élément que vous souhaitez afficher dans le plan de la leçon consulté par les étudiants. Si vous n'ajoutez aucune information à un élément par défaut, il n'apparaît pas dans le plan de la leçon et n'a pas besoin d'être supprimé. Décochez la case en regard de Partager avec les étudiants pour toute information qui vous est uniquement destinée.
  8. Pour ajouter de nouveaux éléments, pointez sur Ajouter une section Plan de leçon dans la barre d'outils.
  9. Sélectionnez un élément. Le nouvel élément est ajouté à la fin de la liste sur la page Créer un plan de leçon, dans laquelle vous pouvez modifier son titre et utiliser son éditeur de contenu, si celui-ci est disponible.
  10. Sélectionnez les options.
  11. Cliquez sur Enregistrer et quitter dans l'onglet de cours. Vous pouvez modifier le plan de la leçon ultérieurement pour créer des éléments de contenu.

    OU

    Cliquez sur Enregistrer et continuer pour afficher l'onglet Ressources du programme et créer du contenu dès maintenant.

Vue Professeur du plan de la leçon

Dans l'onglet de cours, cliquez sur le lien vers le plan de la leçon pour y accéder.

Après avoir créé un contenu dans l'onglet de cours, vous pouvez définir la séquence des éléments à l'aide la fonction Glisser-déplacer ou de l'outil Réorganisation accessible par clavier dans la barre d'actions. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Modifier et gérer des onglets de cours et de contenu.

Définissez le mode Modification sur Désactivé pour afficher le plan de la leçon tel qu'il apparaîtra aux utilisateurs. La vue semble nettement différente lorsque le mode Modification est défini sur Activé.

Comment créer un lien vers un onglet de cours dans le menu du cours ?

Vous ne pouvez pas créer de dossier, de plan de leçon ou de module d'apprentissage directement dans le menu du cours. Cependant, vous pouvez créer un lien intra-cours dans le menu du cours.

  1. Définissez le Mode Modification sur Activé et pointez vers le signe plus situé au-dessus du menu du cours. La liste déroulante Ajouter un élément de menu s'affiche.
  2. Cliquez sur  Lien intra-cours.
  3. Cliquez sur Parcourir pour localiser l'emplacement de l'onglet de cours auquel vous souhaitez ajouter le menu du cours.
  4. Entrez un nom pour le lien intra-cours. Ce titre s'affiche pour les utilisateurs dans le menu du cours.
  5. Cochez la case Disponible pour les utilisateurs pour autoriser les utilisateurs à y accéder.
  6. Cliquez sur Soumettre. Un lien vers l'onglet de cours s'affiche dans le menu du cours.

Vue Étudiant d'un onglet de cours

Définissez le mode Modification sur Désactivé pour afficher le contenu du cours tel qu'il apparaîtra aux étudiants. Cela est particulièrement important pour les plans de leçon et les modules d'apprentissage. Afficher un onglet tel que le verront les étudiants permet de vérifier que vous ne divulguez que les informations que vous souhaitez diffuser aux utilisateurs.