Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Créer des liens vers des outils dans un onglet de cours

Mettre les outils appropriés à disposition pour une leçon dans l'onglet de cours permet aux utilisateurs de travailler en toute transparence. Par exemple, vous pouvez inclure du contenu multimédia, des fichiers de cours et des examens dans des forums de discussion.

Lorsque vous incluez un outil dans un onglet de cours, vous pouvez décrire en quoi il est utile, fournir des instructions le concernant et joindre les fichiers nécessaires. Par exemple, vous pouvez créer un lien vers un blog, joindre un fichier à lire et expliquer aux utilisateurs qu'ils doivent envoyer des messages sur le blog la semaine suivante.

Votre établissement détermine les outils qui sont disponibles. Vous avez la possibilité de désactiver des outils de votre cours dans le panneau de configurationPersonnalisation > Disponibilité des outils. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Disponibilité des outils pédagogiques.

Méthodes d'ajout d'outils dans votre cours

Le choix de l'emplacement des outils dépend du contexte.

Méthode 1 : Accéder à chaque outil à partir du menu de cours. Cette méthode fournit un accès rapide aux outils fréquemment utilisés. Rendez le lien Outils du menu du cours indisponible pour que les étudiants ne puissent pas accéder à d'autres outils inutiles. Pour en savoir plus, voir Menu du cours.

Méthode 2 :Accéder à chaque outil à partir de l'onglet de cours. Cette méthode vous fournit des outils proches du contenu associé. Par exemple, si les étudiants doivent lire un élément dans un onglet de contenu pour ensuite répondre à des questions sur la plate-forme de discussion, ajoutez un lien d'outil dans l'onglet de contenu pour faciliter la participation à la plate-forme de discussion. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Comment ajouter un lien d'outil dans un onglet de cours ?.

Méthode 3 : Accéder aux outils à partir du lien Outils dans le menu du cours. Envisagez d'utiliser cette méthode pour configurer rapidement votre cours. Utile pour un cours virtuel qui complète un cours physique en classe ; elle fournit des outils pour la communication en ligne en dehors de la classe normale.

À propos des types d'outils

Dans le tableau suivant, découvrez les types d'outils disponibles pour aider les étudiants à atteindre les objectifs de formation et à répondre aux exigences pédagogiques.

Outils
Type d'outil de fonction
Plate-forme de discussion La plate-forme de discussion est un outil asynchrone qui permet de partager des idées et des considérations sur les documents à utiliser en classe. La plate-forme de discussion est constituée de forums pouvant apparaître n'importe où dans votre cours, mais qui restent quand même centralisés sur la plate-forme.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Plate-forme de discussion.

Blog Un blog est un journal en ligne personnel, qui est fréquemment mis à jour et destiné à être consulté par le public. Chaque entrée du blog peut inclure n'importe quelle combinaison de texte, d'images, de liens, de fichiers multimédia, d'applications Web hybrides et de fichiers joints.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Blogs.

Journal Les journaux sont un espace personnel où les étudiants communiquent en privé avec vous, le professeur. Les étudiants peuvent également utiliser les journaux comme un outil de réflexion personnelle pour échanger leurs opinions, leurs idées et leurs questions sur le cours, ou pour discuter et analyser le matériel pédagogique.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Journaux.

Wikis Un wiki est un outil collaboratif qui permet à plusieurs auteurs de participer à et de modifier une ou plusieurs pages de contenu. Les utilisateurs peuvent créer et modifier des pages rapidement, tout en suivant les modifications et les ajouts.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Wikis.

Groupes Vous pouvez créer des liens vers l'outil Groupes pour accéder à tous les groupes OU vers une page de groupe spécifique.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Groupes de cours.

Chat Le chat permet aux utilisateurs d'interagir les uns avec les autres à l'aide d'un outil de messagerie texte en temps réel.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Chat.

Amphithéâtre virtuel L'amphithéâtre virtuel inclut un tableau blanc partagé, un chat, un navigateur de groupe et un plan qui permettent de naviguer entre les différentes parties de votre cours.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Amphithéâtre virtuel.

Onglet Outils L'onglet Outils contient une liste de tous les outils qui sont mis à la disposition des étudiants.
Plus d'outils Cliquez sur Plus d'outils pour développer la liste déroulante et inclure des outils supplémentaires. Cliquez à nouveau pour les masquer.

Comment ajouter un lien vers un outil dans un onglet de cours ?

Vous pouvez créer des liens vers un outil entier, comme la page de blogs principale ou un onglet spécifique de l'outil comme un blog précis. En outre, vous avez la possibilité de créer un blog tout en travaillant dans l'onglet Cours.

Dans la liste déroulante Outils, vous pouvez également sélectionner Onglet Outils afin que les utilisateurs puissent accéder à une liste de tous les outils disponibles dans votre cours.

  1. Définissez le mode Modification sur Activé  et accédez à un onglet ou un dossier de contenu.
  2. Dans la barre d'outils, pointez sur Outils pour accéder à la liste déroulante pour créer un lien à un outil ou à l'onglet entier des outils. Vous pouvez afficher ou masquer les outils supplémentaires en cliquant sur Plus d'outils.
  3. Dans cet exemple, cliquez sur Blogs. Les étapes suivantes décrivent la création d'un lien de blog. Elles sont similaires pour les autres outils.
  4. Sur la page Créer un lien : Blog :
    • Cliquez sur Créer un lien vers la page Blogs pour créer un lien vers la page de liste des blogs qui répertorie l'ensemble des blogs.

      OU

    • Cliquez sur Créer un lien vers un blog et sélectionnez un blog spécifique dans la liste.

      OU

    • Cliquez sur Créer un nouveau blog pour ajouter un lien vers un blog que vous créez. Sur la page Créer un blog, attribuez un nom au blog et sélectionnez ses paramètres. Après avoir cliqué sur Soumettre, le nouveau blog apparaît dans la liste des blogs à sélectionner lors de l'ajout d'un lien dans votre cours.
  5. Cliquez sur Suivant.
  6. Sur la page Créer un lien, entrez un nom de lien.
  7. Sinon, saisissez une description dans la zone.
  8. Sélectionnez les options :
    1. Cliquez sur Oui pour l'option Disponible afin que les utilisateurs puissent voir le lien.
    2. Cliquez sur Oui pour effectuer un suivi du nombre de vues.
    3. Cochez les cases Afficher après et Afficher jusqu'à pour activer les sélections de date et d'heure. Les restrictions d'affichage ont une incidence sur l'apparition d'un élément, et non sur sa disponibilité.
  9. Cliquez sur Soumettre.