Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Éditer et gérer des onglets de cours et de contenu

Après avoir créé des onglets de cours, tels que les onglets de contenu, les modules d'apprentissage, les plans de leçon et les dossiers, vous pouvez créer du contenu dans ces derniers. Tous les éléments et onglets de cours, à l'exception des onglets de contenu, sont modifiés et gérés de la même manière.

Lorsque vous accédez au menu contextuel d'un élément, vous pouvez modifier les paramètres, la disponibilité, créer des métadonnées et activer des options, telles que l'état d'analyse, la version adaptable et le suivi statistique. Vous pouvez également copier, déplacer et supprimer du contenu. Vous pouvez faire glisser du contenu vers de nouvelles positions sur la page et masquer des détails de contenu pour gagner de l'espace sur l'écran.

  1. Accédez au menu contextuel d'un élément pour afficher une liste d'options. Vous pouvez modifier les paramètres, la disponibilité, créer des métadonnées et activer des options telles que l'état d'analyse, la version adaptable et le suivi statistique. Vous pouvez également copier, déplacer et supprimer du contenu. Si cette option n'est pas visible, elle n'est pas disponible pour ce type de contenu.
  2. Réorganisez les liens dans l'onglet de cours à l'aide de la fonction Glisser-déplacer.
  3. Vous pouvez également utiliser l'outil Réorganisation accessible par clavier dans la barre d'actions pour réorganiser les liens.
  4. Cliquez sur Masquer les détails pour réduire la description et gagner de l'espace sur l'écran. Cliquez à nouveau dessus pour développer la description. Dans un onglet de cours comprenant plusieurs éléments et descriptions, vous devez faire défiler la page pour l'afficher dans son intégralité. Lorsqu'une description est réduite, elle reste à cet état, même si vous vous êtes déconnecté, puis reconnecté.

    La vue Étudiants de l'onglet de cours n'est pas concernée. Les étudiants ne disposent pas de la capacité nécessaire pour réduire les descriptions.

Réorganiser le contenu

Le contenu apparaît dans l'ordre d'ajout. Toutefois, vous pouvez modifier cet ordre. Pour réorganiser le contenu, utilisez la fonction Glisser-déplacer ou l'outil Réorganisation accessible par clavier. Assurez-vous que le mode Modification est Activé.

Fonction Glisser-déposer

Pour déplacer un élément à l'aide de la fonction Glisser-déplacer, appuyez sur les flèches en regard de l'élément. L'élément est mis en surbrillance.

Appuyez sur l'élément et faites-le glisser au nouvel emplacement. L'élément est entouré par des tirets lorsque vous le déplacez.

Relâchez la pression sur le bouton de votre souris pour placer l'élément dans son nouvel emplacement.

Réorganisation accessible par clavier

Vous pouvez également utiliser un outil accessible pour réorganiser les éléments.

  1. Dans l'onglet de contenu, cliquez sur l'outil Réorganisation accessible par clavier dans la barre d'outils.
  2. Dans la zone Réorganiser : Contenu, cliquez sur un élément dans la liste pour le sélectionner.
  3. Modifiez l'ordre à l'aide des flèches vers le haut et vers le bas.
  4. Cliquez sur Soumettre. Une fenêtre contextuelle affiche le message suivant : Les éléments ont été réorganisés.
  5. Cliquez sur OK.

Comment modifier des onglets de cours et des éléments de contenu ?

Pour modifier le nom, la description, l'apparence, les options ou la disponibilité d'un dossier, d'un module d'apprentissage, d'un plan de leçon ou d'un élément de contenu, vous devez modifier l'élément.

Vous modifiez des onglets de contenu via une autre méthode. Pour en savoir plus, voir Gérer les liens du menu du cours.

  1. Définissez le mode Modification sur Activé  et accédez au menu contextuel d'un élément.
  2. Cliquez sur Modifier.
  3. Sur la page Modifier, apportez les modifications au titre, à la description, aux fichiers joints, aux options ou aux paramètres. Par exemple, pour rendre un élément indisponible pour les étudiants, cliquez sur Non pour l'option Autoriser les utilisateurs à afficher ce contenu. Ces options varient en fonction du type d'élément.
  4. Cliquez sur Soumettre.

Lorsque vous consultez un onglet de contenu, un module d'apprentissage, un plan de leçon ou un dossier, vous pouvez également accéder au menu contextuel situé en haut de la page en regard du titre de l'onglet de cours.

Comment rendre le contenu indisponible ?

Vous pouvez modifier les paramètres d'un élément pour le rendre indisponible aux étudiants ou appliquer des restrictions de date et d'heure afin de contrôler le moment d'affichage. Vous pouvez également appliquer une version adaptable à un élément pour déterminer les utilisateurs pouvant y accéder et quand ils peuvent y accéder.

La disponibilité des éléments est définie en fonction de chaque élément. Vous pouvez également rendre des onglets de contenu entiers indisponibles. Par exemple, si vous modifiez un module d'apprentissage, un plan de leçon ou un dossier et que vous cliquez sur Non pour l'option Autoriser les utilisateurs à afficher ce contenu, l'onglet de cours n'est plus visible pour les étudiants. Cela signifie que tous les éléments de l'onglet de cours indisponible sont également indisponibles pour les étudiants, quels que soient leurs paramètres de disponibilité. Par conséquent, l'affichage d'un élément pour les étudiants dépend de la disponibilité de son dossier parent.

Les éléments d'un onglet de cours indisponible ne sont pas visibles pour les étudiants à cet emplacement. Cependant, les étudiants peuvent accéder à ces éléments si des liens supplémentaires vers ces derniers existent dans des onglets de cours différents. Par exemple, si vous avez une URL disponible dans un onglet de cours A que vous avez copiée vers l'onglet de cours B, le lien existe dans les deux emplacements. Si vous rendez un onglet de cours A indisponible, les étudiants peuvent toujours accéder à l'URL dans l'onglet de cours B. Les liens vers les outils se comportent de la même manière. Si vous liez un forum de discussion dans l'onglet de contenu A et rendez ce dernier indisponible, les étudiants peuvent encore accéder au forum de discussion en accédant directement à la plate-forme de discussion à l'aide d'un lien dans un autre onglet de cours ou via le menu de cours.

  1. Définissez le mode Modification sur Activé  et accédez au menu contextuel d'un élément.
  2. Cliquez sur Modifier et définissez l'option Autoriser les utilisateurs à afficher ce contenu sur Non pour rendre l'élément indisponible. Sélectionner des restrictions par date et heure vous permet également de configurer les éléments à afficher ou à ne plus afficher à des dates et heures données.

    OU

    Cliquez sur Version adaptable et définissez les critères devant être remplis pour que l'élément soit accessible pour les utilisateurs. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Contenu de publication.

  3. Cliquez sur Soumettre.

Les onglets de contenu ne sont pas définis comme indisponibles de la même manière que pour d'autres onglets de cours. Dans le menu du cours, accédez au menu contextuel de l'onglet de contenu, puis cliquez sur Masquer le lien.

Comment copier et déplacer des onglets de cours ?

Vous pouvez copier et déplacer des onglets de cours tels que des dossiers, des modules d'apprentissage et des plans de leçon d'un onglet ou d'un cours vers un autre. Si la copie ou le déplacement a lieu entre deux cours, vous devez être inscrit à ces derniers.

  • La copie d'un onglet de cours n'entraîne pas sa suppression de son emplacement d'origine dans votre cours.
  • En revanche, le déplacement d'un onglet de cours a pour effet de supprimer ce dernier de son emplacement d'origine dans votre cours.

Vous devez utiliser une autre méthode pour copier des onglets de contenu. Pour en savoir plus, voir Copie de cours.

  1. Définissez le mode Modification sur Activé  et accédez au menu contextuel d'un élément.
  2. Cliquez sur Copier ou Déplacer.
  3. Sur la page Copier ou Déplacer, sélectionnez le cours de destination dans la liste déroulante. Le paramètre par défaut est le cours actuel. Seuls les cours dans lesquels vous possédez une fonction permettant de copier le contenu apparaissent dans la liste.
  4. Cliquez sur Parcourir pour sélectionner le dossier de destination. Pour la copie uniquement, cliquez sur Oui ou Non pour l'option Créer des liens pour les éléments impossibles à copier.
    • Si un onglet de cours contient des éléments impossibles à copier, tels qu'un examen, un examen non noté ou un devoir, un lien vers ces derniers est créé à la place. Une fois l'action de copie terminée, le message suivant apparaît : "Certains éléments ont été copiés. Les éléments suivants ont été créés sous forme de liens." Les éléments spécifiques sont répertoriés.
    • Si un onglet de cours contient des éléments qui ne peuvent pas être déplacés vers un autre cours comme un examen, le message suivant s'affiche : "L'opération de déplacement est terminée, mais les éléments suivants n'ont pas pu être déplacés." Les éléments spécifiques sont répertoriés.
  5. Cliquez sur Soumettre.

Comment copier et déplacer des éléments de contenu ?

Vous pouvez copier et déplacer du contenu pour réorganiser votre matériel de cours. Par exemple, si votre onglet de cours contient un grand nombre d'éléments, organisez-les à l'aide de dossiers pour aider les utilisateurs à parcourir votre contenu. Si vous créez des dossiers après des éléments de contenu, vous ne pouvez pas déplacer ces derniers vers les nouveaux dossiers.

Reportez-vous à la section précédente pour en savoir plus sur la copie et le déplacement d'onglets de contenu, de modules d'apprentissage, de plans de leçon ou de dossiers.

Des restrictions de copie et de déplacement peuvent s'appliquer à certains éléments de contenu. Par exemple, les liens intra-cours peuvent être copiés ou déplacés uniquement vers un autre onglet du même cours. Vous ne pouvez pas copier de devoirs, examens et examens non notés, mais vous pouvez les déplacer dans un autre onglet du même cours.

  • La copie du contenu n'engendre pas sa suppression de son emplacement d'origine dans votre cours.
  • En revanche, le déplacement d'un contenu a pour effet de supprimer ce dernier de son emplacement d'origine.

Pour les éléments ne pouvant pas être copiés, tels qu'un examen, un examen non noté ou un devoir, l'option Copier n'apparaît pas dans le menu contextuel de l'élément.

Si un onglet de cours contient des éléments impossibles à déplacer vers un autre cours, tels qu'un examen, l'option de déplacement vers un autre cours n'est pas visible sur la page Déplacer.

  1. Définissez le mode Modification sur Activé et accédez au menu contextuel d'un élément.
  2. Cliquez sur Copier ou Déplacer. Si l'option Copier ou Déplacer n'est pas disponible pour l'élément, elle ne s'affiche pas dans le menu contextuel.
  3. Sur la page Copier ou Déplacer, sélectionnez le cours de destination dans la liste déroulante. Le paramètre par défaut est le cours actuel. Seuls les cours dans lesquels vous possédez une fonction permettant de copier le contenu apparaissent dans la liste. Les éléments impossibles à déplacer en dehors du cours actuel, le cours de destination est déjà répertorié dans le cours actuel et la liste déroulante n'apparaît pas.
  4. Cliquez sur Parcourir pour sélectionner le dossier de destination.
  5. Cliquez sur Soumettre.

À propos de la suppression d'éléments

Les dossiers, modules d'apprentissage, plans de leçon et éléments de contenu sont supprimés de la même manière. Gardez à l'esprit que parfois, cela signifie que le contenu est définitivement supprimé du système.

La suppression d'un onglet de cours, tel qu'un onglet de contenu, un module d'apprentissage, un plan de leçon ou un dossier entraîne sa suppression permamente de ce conteneur. Par exemple, la suppression d'un module d'apprentissage entraîne la suppression permanente du conteneur du module d'apprentissage et de sa table des matières.

En fonction de leur type, les éléments se trouvant dans le conteneur ne seront pas forcément supprimés de manière permanente :

  • les fichiers que vous avez ajoutés à un onglet de cours à partir de Fichiers de cours sont conservés dans Fichiers de cours et ne sont pas supprimés du système.
  • Tous les fichiers téléchargés de votre ordinateur vers l'onglet de cours sont automatiquement stockés dans Fichiers de cours. Vous pouvez recréer des liens vers ce dernier.
  • Les éléments que vous avez créés dans un onglet de cours en pointant vers Créer du contenu sont supprimés de façon définitive.
  • Les liens vers l'examen ou l'examen non noté sont supprimés. Cependant, l'examen ou l'examen non noté demeure disponible dans le Gestionnaire d'examens. Vous pouvez créer des liens vers ces derniers dans un onglet de cours.
  • Pour les devoirs, la page Confirmation de la suppression vous permettant de déterminer les éléments à supprimer s'affiche : le devoir, les envois et la colonne Centre de notes.
  • Les liens vers les outils, tels que la plate-forme de discussion, les blogs, les wikis ou les journaux sont supprimés, mais pas les outils proprement dit.
  • Les liens vers les manuels affectés sont supprimés de manière permanente.

Comment supprimer des onglets de cours et des éléments de contenu ?

  1. Définissez le mode Modification sur Activé et accédez au menu contextuel d'un élément.
  2. Cliquez sur  Supprimer.
  3. Cliquez sur OK pour confirmer la suppression. Cette action est irréversible.

    vous pouvez rendre un onglet de cours ou un élément indisponible au lieu de le supprimer. Si vous souhaitez conserver des éléments d'un onglet de cours devant être supprimés de façon définitive, pensez à les déplacer vers un autre onglet de cours inaccessible aux étudiants avant de les supprimer.

À propos des métadonnées

Les métadonnées stockent des informations sur un élément de contenu, notamment la bibliographie, le cycle de vie et le copyright. Les métadonnées permettent d'importer le contenu à partir d'autres applications utilisant les normes IMS (Instructional Management Systems) ou de l'exporter vers ces applications, pour une interopérabilité du contenu pédagogique.

Les informations saisies dans Métadonnées ne peuvent faire l'objet ni de suivis, ni de rapports. Vous pouvez les consulter sur la page Métadonnées du contenu en tant qu'informations de référence pour l'élément de contenu. Vous pouvez modifier les métadonnées d'un élément de contenu.

C'est votre établissement qui contrôle la disponibilité de cet outil.

Vous pouvez ajouter quatre types de métadonnées à un élément :

  • Informations générales : inclut le titre, l'entrée du catalogue, la source, l'entrée, la langue et une description d'un élément.
  • Informations sur le cycle de vie : inclut la date et l'heure de création, les collaborateurs, le nom et la fonction de l'auteur ou du rédacteur, l'association, ainsi que la date des dernières modifications ou mises à jour.
  • Informations techniques : inclut le format d'un élément de contenu et son emplacement.
  • Informations relatives à la gestion des droits : affiche les restrictions de copyright et une description de toutes les éventuelles conditions d'utilisation de l'élément.

Comment créer des métadonnées pour un élément ?

  1. Définissez le mode Modification sur Activé  et accédez au menu contextuel d'un élément.
  2. Cliquez sur  Méta-données.
  3. Sur la page Méta-données de l'élément de cours, renseignez le champ Nouvelle entrée du catalogue.
    • Entrez une source. Nom du catalogue ou de la source du contenu.
    • Saisissez une entrée. Numéro ou version du catalogue.
    • Cliquez sur Ajouter une entrée de catalogue pour implémenter vos modifications.
    • Cliquez sur Marquer pour la suppression pour supprimer une entrée du catalogue.
  4. Sélectionnez une langue dans la liste déroulante pour indiquer la langue utilisée dans l'élément de contenu.
  5. Entrez une description.
  6. Saisissez des informations pour un nouveau collaborateur. Répertoriez le nom, la fonction, l'association et la date à laquelle une personne a contribué à cet élément de contenu. Cliquez sur Ajouter un collaborateur. Les informations sur le collaborateur sont désormais répertoriées. Cliquez sur Marquer pour la suppression pour supprimer un collaborateur lorsque vous soumettez la page.
  7. Sélectionnez un format de ressource dans la liste déroulante.
  8. Dans la section Informations relatives à la gestion des droits, cliquez sur Oui pour Ressources libres pour indiquer que le contenu était gratuit. Pour Copyright/Restriction, indiquez si le contenu est protégé par droit d'auteur ou soumis à des restrictions d'utilisation. Dans la case Description, indiquez des commentaires sur les conditions d'utilisation de cet élément.
  9. Cliquez sur Soumettre.

Lorsque vous joignez des éléments de Content Collection au cours, vous pouvez sélectionner des métadonnées associées à partir de Content Collection afin qu'elles s'affichent avec l'élément lié dans l'onglet de contenu. Vous ne pouvez pas modifier les métadonnées de Content Collection.

Comment activer le suivi statistique et afficher les rapports statistiques ?

Les statistiques sur les éléments offrent des informations d'utilisation détaillées sur votre contenu, notamment la fréquence de consultation et d'accès à l'élément. Vous pouvez activer à tout moment le suivi statistique et commencer à collecter des données. Si les utilisateurs accèdent à un élément avant d'activer le suivi statistique, l'accès n'est pas enregistré.

Si les utilisateurs sont désinscrits, leurs données sont supprimées de toutes les statistiques du cours. Pour conserver leurs statistiques, modifiez leur disponibilité à Non au lieu de les désinscrire.

Suivi statistique est un type de rapport de cours pour des éléments de contenu individuels. Pour obtenir des rapports de cours pour toute l'activité des utilisateurs, ainsi que l'activité dans les onglets de contenu, les forums et les groupes, accédez au panneau de configuration, développez la section Évaluation et cliquez sur Rapports de cours.

  1. Définissez le mode Modification sur Activé  et accédez au menu contextuel d'un élément.
  2. Cliquez sur Suivi statistique.
  3. Cliquez sur Activé pour activer le suivi statistique pour l'élément.
  4. Cliquez sur Soumettre. Dans l'onglet de cours, Enabled: Suivi statistique apparaît après le nom de l'élément.

Rapports Statistiques

Le rapport affiche trois sections de données :

  • Accès par date
  • Accès par heure de la journée
  • Accès par jour de la semaine

La section Accès par date affiche des informations pour tous les utilisateurs inscrits. Les informations d'accès pour les visiteurs et les utilisateurs non inscrits (utilisateurs inscrits précédemment qui ont été supprimés de votre cours) s'affichent sous le visiteur. L'accès des observateurs aux éléments de contenu ne fait pas l'objet d'un suivi.

  1. Définissez le mode Modification sur Activé  et accédez au menu contextuel d'un élément.
  2. Cliquez sur Afficher le rapport des statistiques. Ce lien n'est pas visible si vous n'avez pas activé le suivi statistique pour l'élément de contenu.
  3. Sur la page Rapports de cours, accédez au menu contextuel Statistique d'utilisation du contenu et cliquez sur Exécuter.
  4. Sur la page Exécuter des rapports, dans la liste déroulante, sélectionnez un format pour le rapport généré.
  5. Sélectionnez des dates.
  6. Si nous ne sélectionnez pas d'utilisateurs, le rapport s'exécute automatiquement avec tous les utilisateurs. Sinon, vous pouvez indiquer des utilisateurs dans la liste Select Users (Sélectionner des utilisateurs). Sous Windows, pour sélectionner plusieurs utilisateurs dans une liste, appuyez sur la touche Maj, puis cliquez sur les premier et dernier utilisateurs. Pour sélectionner des utilisateurs qui ne se suivent pas dans la liste, appuyez sur la touche Ctrl et cliquez sur chaque nom. Sous Mac, appuyez sur la touche Commande plutôt que sur la touche Ctrl.
  7. Sélectionnez Soumettre pour générer le rapport.
  8. Sur la page Successful Run: Content Usage Statistics (Exécution terminée : Statistiques d'utilisation du contenu), cliquez sur Télécharger le rapport pour afficher les résultats. En fonction du format sélectionné, votre navigateur peut vous inviter à ouvrir ou enregistrer le fichier. Utilisez la fonction d'impression de votre navigateur pour imprimer le rapport. Sinon, cliquez sur Exécuter un nouveau rapport pour modifier les paramètres du rapport et le réexécuter.

Comment activer l'état d'analyse ?

Lorsque vous activez l'état d'analyse d'un élément, vous pouvez vérifier qui a analysé l'élément et utiliser l'état d'analyse comme critère de version adaptable. Les étudiants peuvent utiliser l'état d'analyse pour suivre leur progression, en particulier s'ils analysent le contenu de manière non linéaire.

Pour les étudiants, le lien Marquer comme analysé apparaît avec l'élément dans l'onglet de cours. Après avoir analysé l'élément, les étudiants cliquent sur ce lien pour le marquer comme Analysé. Vous pouvez cocher la case État d'analyse de l'élément sur la page Progrès de l'utilisateur.

Si vous ou votre établissement désactivez l'outil État d'analyse, les liens Marquer comme analysé de tous les éléments concernés ne sont plus affichés. Si l'état d'analyse est réactivé, les liens réapparaissent et toutes les données associées à cet état, telles que les progrès d'un individu, sont restaurées.

C'est votre établissement qui contrôle la disponibilité de cet outil.

  1. Définissez le mode Modification sur Activé  et accédez au menu contextuel d'un élément.
  2. Cliquez sur Définir l’état d’analyse.
  3. Sur la page État d'analyse, cliquez sur Activer. Pour désactiver l'état d'analyse, cliquez sur Désactiver.
  4. Cliquez sur Soumettre. Dans votre vue,Activé : Analyse apparaît après le titre de l'élément de contenu.

Les paramètres et les informations sur l'état d'analyse sont inclus lors d'une copie complète du cours avec les utilisateurs et lors des opérations d'archivage et de restauration. Les paramètres et les informations sur l'état d'analyse ne sont pas enregistrés durant une copie des documents du cours vers un nouveau cours ou un cours existant, ainsi que lors des opérations d'importation et d'exportation.

Comment vérifier les progrès de l'utilisateur ?

Vous pouvez vérifier si les étudiants peuvent accéder à vos éléments de contenu. Si vous définissez un élément de contenu comme indisponible, la page Progrès de l'utilisateur indique que l'élément n'est pas visible pour les utilisateurs. La page Progrès de l'utilisateur répertorie également les règles de version adaptable qui affectent la visibilité d'un élément. Si l'état d'analyse est activé pour un élément, vous pouvez vérifier quels étudiants l'ont analysé et à quel moment.

Votre établissement contrôle la disponibilité des outils Version adaptable et État d'analyse.

  1. Définissez le mode Modification sur Activé et accédez au menu contextuel d'un élément.
  2. Cliquez sur Progrès de l’utilisateur.
  3. Sur la page Progrès de l'utilisateur, triez une colonne en cliquant sur son titre. Par exemple, vous pouvez trier la colonne Analysé pour savoir qui n'a pas encore analysé l'élément.
  4. Lorsque vous avez terminé l'analyse, utilisez la barre d'orientation pour revenir à une page précédente.

Page Progrès de l'utilisateur

Une icône d'œil ouvert dans la colonne Visibilité indique que l'élément est visible pour tous les utilisateurs. Une icône d'œil barré indique que l'élément n'est pas visible pour les utilisateurs en raison d'une règle de version adaptable ou des paramètres de disponibilité de l'élément.

Une coche dans la colonne Analysé indique que l'élément a été analysé et que l'étudiant a cliqué sur le lien Marquer comme analysé de l'élément. Un cercle non coché indique que l'élément n'a pas été analysé.

Comment vérifier les progrès de l'utilisateur à partir du tableau de bord des performances ?

L'état d'analyse est également disponible dans le tableau de bord des performances. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Tableau de bord des performances.

  1. Dans le panneau de configuration, développez la section Évaluation, puis cliquez sur Tableau de bord des performances.
  2. Pour un utilisateur, cliquez sur le numéro correspondant dans la colonne État d'analyse. La page État d'analyse apparaît.
  3. Vous pouvez également cliquer sur l'icône Version adaptable de n'importe quel utilisateur pour ouvrir une fenêtre indépendante qui indique le contenu du cours disponible pour cet utilisateur, ainsi que les éléments qui ont été analysés.