Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Bonne pratique : réutiliser et enregistrer un contenu

Vous pouvez réutiliser et enregistrer un contenu à partir de l'un de vos cours à l'aide des fonctionnalités d'archivage, d'exportation et de copie de cours dans Blackboard Learn. Utilisez les informations suivantes pour déterminer quelle est l'option adaptée à vos besoins.

Archiver un cours

La fonctionnalité d'archivage de cours crée une capture figée ou un enregistrement permanent de votre cours. Une archive comprend tout le contenu, les statistiques de cours, les utilisateurs et les interactions de cours, comme les messages de blogs, les discussions et les notes.

Le système enregistre un cours archivé au format de fichier ZIP—fichier de compression contenant le contenu du cours. Les fichiers ZIP sont également appelés "fichier de paquet". Vous pouvez restaurer un fichier ZIP sur le même serveur ou un serveur différent.

Dans quel cas cette méthode peut-elle être utilisée ? : Archivez un cours pour conserver un enregistrement de votre cours—une sauvegarde à un instant T. Lors de l'archivage d'un cours, choisissez d'inclure l'historique du centre de notes et de copier les liens et d'inclure les copies des fichiers.

Vous pouvez restaurer des paquets d'archives, mais ces derniers ne sont pas destinés à être réutilisés pour dispenser le cours, car toutes les interactions des utilisateurs sont également restaurées par le système. Tenez compte du fait que le fichier contiendra les données et le travail de l'étudiant sous protection FERPA. Stockez les paquets d'archives à un emplacement sûr.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Comment archiver un cours ?.

ligne bleue

Exporter un cours

La fonctionnalité d'exportation de cours crée un fichier ZIP du contenu de cours que vous pouvez importer pour créer un nouveau cours. Contrairement à la fonctionnalité d'archivage de cours, la fonctionnalité d'exportation ne contient pas les utilisateurs ni les interactions des utilisateurs avec le cours. Une exportation n'inclut que le contenu et les outils sélectionnés lors du processus d'exportation.

Sur la page Exporter, vous pouvez choisir d'exporter le cours au format Common Cartridge IMS. Common Cartridge fournit un paquet de cours inter-SGF conforme aux normes IMS Common Cartridge. Ces normes vous permettent de partager un contenu entre les systèmes de gestion. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Format Common Cartridge.

Dans quel cas cette méthode peut-elle être utilisée ? : Exportez un cours si vous envisagez de réutiliser un support pédagogique ultérieurement pour dispenser un cours à un nouveau groupe d'étudiants. Vous pouvez également partager votre cours exporté avec d'autres utilisateurs.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Comment exporter un cours ?.

ligne bleue

Copier un cours

Vous pouvez copier des cours, c'est un moyen pratique de réutiliser et adapter des structures, documents et contenus de cours existants.

L'opération de copie de cours ne permet pas de créer un fichier ZIP. Vous disposez d'options lors de la création d'une copie.

Vous pouvez copier un contenu de cours pour en créer un nouveau. Vous pouvez copier tout ou partie du contenu dans un nouveau cours ou un cours existant. Il s'agit de la méthode idéale pour copier une partie d'un cours sans avoir à réécrire le contenu d'un cours existant. Vous pouvez créer une copie exacte, ce qui permet de récupérer tous les utilisateurs et toutes les données utilisateur dans le nouveau cours.

Dans quel cas cette méthode peut-elle être utilisée ? : Si vous créez un cours ayant plusieurs fonctionnalités en commun avec un cours existant, vous pouvez copier l'existant pour créer un nouveau cours. Par exemple, si deux cours utilisent le même matériel pédagogique mais qu'un groupe différent d'étudiants s'y est inscrit, vous pouvez copier le matériel pédagogique d'un cours vers l'autre sans copier les inscriptions des utilisateurs. Si un cours représente le premier semestre d'un cours de deux semestres avec les mêmes étudiants, vous pouvez copier une partie du matériel pédagogique et des inscriptions.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Copie de cours.