Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Exporter et archiver des cours

La page Exporter/Archiver le cours organise tous les paquets d'exportation et d'archivage que vous créez à partir du cours. Lorsque vous exportez ou archivez un cours, un lien vers le paquet apparaît sur cette page. Vous pouvez télécharger le paquet vers votre ordinateur, puis l'utiliser ultérieurement dans des opérations d'importation ou de restauration.

Lorsque vous exportez ou archivez un paquet, il n'apparaît pas immédiatement sur cette page. Une fois le paquet créé par le système, un courrier électronique vous est envoyé. Ouvrez ensuite cette page pour accéder au paquet et le télécharger.

Blackboard recommande de supprimer les paquets de cette page une fois que vous les avez téléchargés. Chaque paquet compte dans la taille du cours. La conservation des paquets peut engendrer une limitation de l'espace pour l'ajout de contenu supplémentaire au cours.

C'est votre établissement qui détermine les options disponibles lorsque vous créez des liens vers les fichiers de cours à l'occasion de l'exportation, l'archivage ou la copie de cours.

Comment exporter un cours ?

La fonction Exporter un cours permet de créer un paquet avec le contenu du cours que vous pouvez importer et utiliser pour proposer un autre cours avec le même contenu. Contrairement à la fonction Archiver un cours, la fonction Exporter un cours ne permet aucune interaction des utilisateurs avec le cours. Elle inclut uniquement le contenu et les outils.

Les fichiers de Fichiers de cours qui ne sont pas utilisés dans un cours ou qui n'ont pas de lien avec lui ne sont pas inclus dans l'exportation.

Les paquets d'exportation sont téléchargés sous forme de fichiers .ZIP compressés et importés au même format. Ne décompressez pas un paquet d'exportation et ne supprimez pas de fichiers du paquet, sans quoi il ne pourra plus être importé correctement.

Pour accéder à la page Exporter/Archiver le cours :

  1. Dans le panneau de configuration, développez la section Paquets et utilitaires, puis cliquez sur Exporter/Archiver le cours.
  2. Sur la page Exporter/Archiver le cours, cliquez sur Exporter un paquet dans la barre d'actions.
  3. Sur la page Exporter un cours, incluez uniquement les liens vers les fichiers de cours OU incluez les liens et les copies du contenu des fichiers de cours.

    Pour Copier les liens et les copies du contenu, cliquez sur Calculer la taille pour vous assurer que la taille du paquet ne dépasse pas la valeur de l'option Taille de paquet autorisée qui s'affiche. Pour supprimer des fichiers et des dossiers du paquet, cliquez sur Gérer le contenu du paquet.

  4. Dans la section Sélectionner le matériel pédagogique, cochez les cases correspondant à chaque onglet de cours et outil à exporter. Si vous sélectionnez Plate-forme de discussion, indiquez si vous souhaitez inclure des messages de démarrage pour chaque thème dans chaque forum (de façon anonyme) ou uniquement les forums ne contenant pas de messages de démarrage.

    La section Fichiers joints est disponible si votre établissement possède une licence de gestion de contenu.

  5. Cliquez sur Soumettre.

Format Common Cartridge

Dirigé par IMS Global Learning Consortium, Common Cartridge est un projet visant à prendre en charge les paquets de cours que vous pouvez utiliser sur tous les systèmes de gestion de la formation (SGF) tels que Blackboard Learn.

Vous pouvez exporter des paquets de cours à partir de Blackboard Learn au format Common Cartridge 1.0, 1.1 et 1.2. Pour permettre sa réutilisation dans de nombreux systèmes de gestion de la formation, le paquet est limité aux fonctionnalités les plus répandues. Les types de contenu qui ne sont pas pris en charge par Common Cartridge ne seront pas inclus lors de l'exportation d'un cours au format Common Cartridge.

  • Les fichiers, les éléments, les forums de discussion, les liens Web (URL) et les examens seront exportés, mais il se peut que certains composants soient exclus. Par exemple, les sujets des forums de discussion sont exportés, mais les notes, qui ne sont pas prises en charge par l'autre système de gestion de la formation, ne le sont pas.
  • Actuellement, les normes IMS Common Cartridge ne prennent pas en charge certains types ou attributs de question d'examen. Les examens et les pools exportés n'incluront donc aucune question incompatible.

Common Cartridge exporte un cours dans un dossier unique de contenu. Chaque onglet de contenu est ensuite exporté sous forme de sous-dossier dans le dossier de cours principal. Par exemple, imaginons que vous exportiez un paquet Common Cartridge depuis un cours Blackboard Learn, puis que vous le réimportiez dans ce cours. Vous obtenez un cours contenant un onglet de contenu unique. Cet onglet possède un dossier pour chaque onglet de contenu d'origine et un onglet de contenu des liens Web contenant tous les liens Web.

Contactez votre établissement pour obtenir des informations détaillées sur les spécifications Common Cartridge.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Paquets de cours Common Cartridge.

Comment exporter un cours au format Common Cartridge ?

  1. Dans le panneau de configuration, développez la section Paquets et utilitaires, puis cliquez sur Exporter/Archiver le cours.
  2. Cliquez sur Exporter Common Cartridge.

    pour exporter le paquet aux formats Common Cartridge 1.1 et 1.2, cochez la case appropriée. Si vous ne cochez rien, le cours sera exporté au format Common Cartridge 1.0. La version la mieux adaptée dépend du système dans lequel vous importez le paquet qui prend en charge ou non les versions 1.1 ou 1.2.

  3. Cliquez sur Soumettre.

Comment archiver un cours ?

La fonction Archiver un cours permet de créer un enregistrement permanent d'un cours en incluant tout le contenu et les interactions des utilisateurs. Les cours archivés sont enregistrés dans des fichiers .ZIP. Le fait d'archiver un cours n'entraîne pas sa suppression du système.

tous les fichiers dans un cours sont inclus dans l'archive, même si un fichier n'est pas lié dans le cours.

Pour accéder à la page Exporter/Archiver le cours :

  1. Dans le panneau de configuration, développez la section Paquets et utilitaires, puis cliquez sur Exporter/Archiver le cours.
  2. Sur la page Exporter/Archiver le cours, cliquez sur Archiver un cours dans la barre d'actions.
  3. Sur la page Archiver un cours, pour inclure l'historique du centre de notes, cochez la case située après le code cours. La sélection de cette option engendre un accroissement de la taille et des délais de traitement du fichier.
  4. Dans la section Fichiers joints, incluez uniquement les liens vers les fichiers de cours OU incluez les liens et les copies du contenu des fichiers de cours.

    La section Fichiers joints est disponible si votre établissement possède une licence de gestion de contenu.

    Si vous sélectionnez Copier les liens et les copies du contenu, cliquez sur Calculer la taille pour vous assurer que la taille du paquet ne dépasse pas la taille de paquet autorisée qui s'affiche. Pour supprimer des fichiers et des dossiers du paquet, cliquez sur Gérer le contenu du paquet.

  5. Cliquez sur Soumettre.

Comment télécharger le paquet de cours ?

Lorsque vous soumettez la page Archiver un cours ou Exporter un cours, le système commence à créer le paquet de cours. Vous recevez un courrier électronique du système lorsque le paquet est complet. Ensuite, vous pouvez télécharger le paquet du cours.

  1. Dans le panneau de configuration, développez la section Paquets et utilitaires, puis cliquez sur  Exporter/Archiver le cours.
  2. Cliquez sur le lien pour télécharger le paquet.
  3. Enregistrez le fichier à l'emplacement désiré.

Vous pouvez voir le journal simple ou détaillé dans le menu contextuel d'un cours archivé.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Importer des paquets de cours.