Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Version adaptable de base et avancée

Vous pouvez lire cette page dans son intégralité ou cliquer sur l'icône Table des matières File:zu-lu/Learn/9.1_2014_04/Instructor/090_Course_Content/030_Release_Content/010_basic_advanced_adaptive_release/table_of_contents_icon.png en haut à droite de l'écran et choisir la rubrique de votre choix. 

Deux types de version adaptable

La version adaptable contrôle la diffusion du contenu aux utilisateurs en fonction d'un ensemble de règles que vous créez. Pour en savoir plus, voir Règles de version adaptable et Critères de version adaptable.

Vous pouvez utiliser deux types de version adaptable :

  • Version adaptable : Avec la version adaptable de base, vous pouvez appliquer une règle à un élément de contenu. Cette règle peut contenir les quatre types de critères, mais ne peut contenir plusieurs instances du même type. Tous les critères de la règle doivent être satisfaits pour que l'élément soit diffusé. Plus vous ajoutez des critères à une règle, plus les restrictions qui s'appliquent à la diffusion de cet élément sont nombreuses, ce qui le rend plus difficile d'accès pour les utilisateurs.
  • Version adaptable avancée : créez des combinaisons sophistiquées des règles adaptables en ajoutant plusieurs règles dotées de nombreux critères à un seul élément de contenu. Les utilisateurs doivent respecter tous les critères d'une des règles pour avoir accès à l'élément.

    Si vous souhaitez créer différents critères pour divers utilisateurs sur le même élément, plusieurs règles sont nécessaires. Par exemple, vous pouvez configurer une règle pour le groupe A qui permet à ses utilisateurs de consulter l'examen n° 1 après avoir effectué le devoir A. Vous pouvez configurer une règle distincte pour le groupe B qui permet à ses utilisateurs de consulter l'examen n° 1 après avoir effectué le devoir B.

Le tableau suivant compare les deux types de version adaptable.

Comparer la version adaptable de base et la version adaptable avancée
Type Nombre de règles Nombre de critères ou de règles Avantages
Basic Un

La règle doit être satisfaite.

Jusqu'à quatre, mais un seul de chaque type.

Tous les critères de la règle doivent être satisfaits, ce qui restreint la disponibilité de l'élément de contenu pour les étudiants.

Vous pouvez définir les quatre types de critères à partir d'une même page.

Si vous choisissez d'ajouter des critères de version ultérieurement, accédez à votre règle de base depuis la page Version adaptable : Avancée et travaillez à partir de ces informations.

Avancée Illimitée

Une seule des règles doit être satisfaite.

Illimitée

Tous les critères de l'une des règles doivent être satisfaits.

Vous pouvez ajouter plusieurs instances du même type de critère à une règle.

Vous pouvez ajouter plusieurs règles.

Vous ne pouvez ajouter qu'un critère d'adhésion et un critère de date pour chaque règle. Vous pouvez ajouter plusieurs critères d'état d'analyse et de Centre de notes à chaque règle.

Exemples de version adaptable de base

Utilisez les exemples suivants pour découvrir comment appliquer une version adaptable de base dans votre cours.

Pour diffuser du contenu à une date précise :

L'utilisation d'une règle de date permet de maintenir l'attention des étudiants et de déterminer les dates de diffusion du contenu au fil du semestre, plutôt que de diffuser tout le contenu du cours au début du semestre.

Pour diffuser du contenu à une date précise, mais seulement pour les étudiants qui ont reçu une certaine note :

Utilisez une règle de date et une règle de note ensemble. Par exemple, vous souhaitez autoriser les étudiants à passer les examens autant de fois qu'ils le souhaitent. Cependant, vous ne voulez pas que les examens s'affichent avant la fin de l'unité, et vous souhaitez qu'ils s'affichent uniquement pour les étudiants ayant obtenu un résultat d'au moins 65 % à l'examen précédent.

Pour diffuser un contenu différent à un groupe d'étudiants :

Utilisez une règle d'adhésion pour diffuser différentes versions de devoirs ou d'examens à différents groupes d'étudiants ou pour fournir des éléments de contenu supplémentaires ou personnalisés à différents groupes.

Pour diffuser du contenu à des étudiants spécifiques :

Utilisez une règle d'adhésion de façon à mettre du matériel de révision supplémentaire à la disposition des étudiants qui en font la demande.

Pour diffuser du contenu en fonction de la vitesse de progression de chaque étudiant dans votre cours :

Utilisez une règle d'état d'analyse pour permettre aux étudiants de travailler à leur rythme, afin de ne pas les accabler ou les retenir. Vous pouvez autoriser la diffusion du contenu après que chaque étudiant l'a consulté.

Pour savoir quand vous pouvez utiliser une version adaptable avancée, voir Exemples de version adaptable avancée.

Éléments non disponibles et règles de version adaptable

La disponibilité de l'élément définie sur la page Créer un élément remplace toutes les règles de version adaptable. Si l'élément n'est pas disponible, aucun utilisateur ne peut y accéder, quelles que soient les règles établies. Cela vous permet de développer des règles et de rendre uniquement les éléments disponibles une fois que les règles sont créées.

Règles de version adaptable en cas de copie, d'archivage et d'exportation d'un cours

Les règles de version adaptable et les informations sur les progrès des utilisateurs ne sont inclus que lors d'une copie complète avec les utilisateurs et lors des opérations d'archivage et de restauration. Les règles et les informations sur les progrès des utilisateurs ne sont pas enregistrées lors de la copie de matériel pédagogique dans un nouveau cours ou dans un cours existant. Elles ne sont pas non plus enregistrées lors des opérations d'exportation et d'importation.