Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Créer un glossaire

Chaque cours peut comporter son propre glossaire de termes. Chaque entrée est composée d'un terme et de la définition s'y rapportant. Vous et votre établissement déterminez la disponibilité de l'outil Glossaire.

À propos de la création de glossaire

Si vous prévoyez de créer un glossaire volumineux, vous pouvez télécharger un fichier contenant tous les termes ou la plupart des termes, puis mettre à jour le glossaire en ajoutant manuellement des termes. C'est là le moyen le plus efficace de créer un glossaire volumineux pour un cours.

Il est utile d'ajouter manuellement les termes du glossaire, surtout s'il s'agit d'un glossaire qui ne contient que quelques termes ou d'une mise à jour des termes d'un glossaire existant.

À propos du téléchargement d'un fichier glossaire

Pour créer un fichier glossaire à télécharger, entrez les termes et les définitions dans un tableur (par exemple, ® Excel®. Les fichiers doivent présenter un seul terme et une seule définition par ligne, avec le terme dans une colonne et la définition dans la colonne adjacente. Enregistrez le fichier au format CSV (fichier de données séparées par des virgules).

Sinon, vous pouvez créer votre fichier glossaire à l'aide d'un simple éditeur de texte. Avec une entrée par ligne, séparez le terme de la définition par une virgule ou une tabulation. Enregistrez ensuite le fichier au format CSV ou TXT.

Après avoir créé votre fichier de glossaire, téléchargez-le à l'aide de l'outil Glossaire. Deux options s'offrent à vous : vous pouvez mettre à jour un glossaire existant ou le remplacer. Après avoir mis à jour le glossaire, vous pouvez effectuer des mises à jour complémentaires en ajoutant des termes manuellement ou en téléchargeant un autre fichier.

si des termes apparaissent dans le fichier téléchargé alors qu'ils figurent déjà dans le glossaire existant, ils écrasent ceux du glossaire existant.

Format du fichier glossaire

Dans le fichier CSV, chaque entrée est séparée par un saut de paragraphe et le terme et la définition sont séparés par une virgule. Par exemple :

"Pomme","Un fruit rouge."

"Oignon", "Un légume."

Même s'il n'est pas toujours nécessaire de placer le terme et la définition entre guillemets, Blackboard recommande fortement cette pratique afin d'éviter les erreurs de traitement.

 

"Pomme","Un fruit délicieux, généralement de couleur <b>rouge</b>. Les pommes sont cultivées dans le monde entier et représentent un symbole mythique et religieux important dans de nombreuses cultures. La région Nord-ouest Pacifique des États-Unis, et notamment l'état de Washington, est réputée pour ses pommes.<br><br> Cependant, selon les amateurs de pommes les plus avertis, les meilleures pommes proviennent de la vallée de l'Hudson River, à proximité de New York. C'est sans doute la raison pour laquelle la ville de New York City est surnommée ""The Big Apple."""

"Oignon","L'oignon est un légume savoureux doté d'une tige verte et d'un bulbe blanc, jaune ou rouge. Pour trouver les meilleurs oignons du monde, il suffit de se rendre à Pine Island (New York), \"la capitale mondiale de l'oignon\"."

Les guillemets qui apparaissent dans une définition ou un terme doivent être utilisés avec précaution. En effet, s'il n'est pas identifié comme une partie de la définition, le guillemet sera lu comme la fin de la définition. Pour que les guillemets ne soient pas considérés comme la fin de la définition, vous devez les associer à une barre oblique inverse (\") ou utiliser des guillemets doubles ("").

Fichiers batch

Les fichiers batch sont des fichiers .TXT contenant d'importants volumes d'informations à télécharger vers le système. Chaque utilitaire de lot contient des instructions spécifiques sur la création du fichier de lot. Les normes suivantes relatives aux fichiers de lot sont universelles.

  • Chaque fichier doit être l’un des types de fichiers pris en charge suivants : .CSV ou .TXT.

    Les versions 2003 et ultérieures de Microsoft Excel insèrent automatiquement des guillemets dans chaque champ lorsque la feuille de calcul est enregistrée au format CSV.

  • Chaque fichier doit être au format DOS. Les fichiers au format MAC ou UNIX doivent être convertis au format DOS.
  • Chaque champ doit apparaître entre guillemets ("). Par exemple : "ENG_201"
  • Si des guillemets apparaissent dans un champ, utilisez un caractère d'échappement pour indiquer que le prochain caractère ne marque pas la fin du champ. Le caractère d’échappement est une barre oblique inverse (\). Par exemple : "\"ENG_201\""
  • Chaque champ doit être séparé par l'un des séparateurs suivants : virgule, deux-points ou tabulation. Lors de la sélection AUTO, vous ne pouvez utiliser qu'un seul type de séparateur dans chaque fichier de lot. Par exemple : "ENG_201","Littérature anglaise" ou " "ENG_201" :"Littérature anglaise"
  • Chaque enregistrement doit occuper une ligne distincte. Par exemple :

    "ENG_201","Littérature anglaise"

    "ENG_201","Littérature anglaise"

  • N'insérez aucune ligne vide entre les enregistrements. Toute ligne vide sera traitée et engendrera une erreur.
  • Blackboard recommande que chaque fichier batch ne dépasse pas 500 enregistrements en raison des restrictions de temporisation associées à la plupart des navigateurs.

Comment télécharger un fichier glossaire ?

  1. Pour accéder au glossaire, utilisez le lien Outils par défaut dans le menu du cours.

    OU

    Dans le panneau de configuration, développez la section Outils pédagogiques, puis cliquez sur Glossaire.

  2. Sur la page Glossaire, cliquez sur Télécharger un glossaire dans la liste déroulante.
  3. Sur la page Télécharger un glossaire, recherchez le fichier.
  4. Sélectionnez l'une des options Enregistrer les termes actuels.
    • Ajouter les termes de ce fichier au glossaire : utilisez cette option pour compléter le glossaire existant avec une liste de nouveaux termes. Si un terme apparaît à la fois dans le glossaire existant et dans le fichier, la définition du fichier remplace la définition du glossaire existant. Si le même terme apparaît plusieurs fois dans le fichier, la dernière définition du terme apparaîtra dans le glossaire.
    • Supprimer tous les termes du glossaire et les remplacer par les termes de ce fichier : utilisez cette option pour supprimer le glossaire existant et le remplacer par les termes dans le fichier.
  5. Cliquez sur Soumettre.

Définissez le mode Modification sur DÉSACTIVÉ et affichez le glossaire pour vérifier que les termes sont corrects avant de le rendre accessible aux étudiants.

Comment créer un terme de glossaire ?

  1. Sur la page Glossaire, cliquez sur Créer un terme.
  2. Sur la page Créer un terme, entrez un terme et sa définition.

    Utilisez la fonction de vérification orthographique dans l'éditeur de contenu pour vérifier l'orthographe.

  3. Cliquez sur Soumettre.

Comment télécharger un glossaire ?

Le téléchargement d'un glossaire entraîne la création d'un fichier de données séparées par des virgules (.CSV) du glossaire. Chaque entrée est séparée par un saut de paragraphe et, au sein de chaque entrée, le terme et la définition sont séparés par une virgule.

Le téléchargement d'un glossaire est utile pour ajouter des termes à un autre cours. Vous pouvez modifier le glossaire hors ligne, puis le télécharger vers un autre cours.

Vous pouvez modifier le glossaire à l'aide d'un tableur comme Excel ou d'un éditeur de texte comme le Bloc-notes, puis le télécharger vers le glossaire. Assurez-vous de conserver le formatage du fichier afin de garantir un téléchargement sans heurt.

  1. Sur la page Glossaire, cliquez sur Télécharger un glossaire dans la liste déroulante Télécharger.
  2. Sur la page Télécharger un glossaire, cliquez sur Télécharger.
  3. Dans la fenêtre contextuelle, sélectionnez Enregistrer sous, puis cliquez sur OK pour enregistrer le fichier glossaire sur votre ordinateur.

Comment ajouter un lien vers le glossaire dans le menu du cours ?

Vous pouvez ajouter un lien au menu du cours pour permettre l'accès à l'outil Glossaire en un simple clic. Vous pouvez également personnaliser le nom du lien.

  1. Définissez le Mode Modification sur Activé et pointez vers le signe plus situé au-dessus du menu du cours. La liste déroulante Ajouter un élément de menu s'affiche.
  2. Cliquez surLien vers les outils.
  3. Attribuez un nom au lien.
  4. Dans la liste déroulante Type, cliquez sur Glossaire.
  5. Cochez la case Disponible pour les utilisateurs.
  6. Cliquez sur Soumettre.

Le nouveau lien vers l'outil s'affiche en dernier dans la liste Menu du cours. Cliquez sur l'icône représentant des flèches et faites-la glisser pour déplacer le lien. Accédez au menu contextuel du lien pour renommer, supprimer ou masquer les liens pour les étudiants.