Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Bonne pratique : réduire la taille d'un cours

Faites bien attention à la taille des cours que vous créez, votre administrateur Blackboard y sera sensible ! Votre établissement peut imposer des limites de taille de cours, donc pensez à réduire au maximum la taille des fichiers à télécharger lors de la conception du contenu. Ainsi, vous resterez dans la limite autorisée pendant toute la durée de la session. Les recommandations suivantes peuvent vous aider à économiser de l'espace disque sur le serveur de votre établissement. Votre établissement peut appliquer d'autres politiques que vous devez suivre.

Vidéo : créez des liens vers vos vidéos plutôt que de les mettre en ligne dans le cours. Mettez-les plutôt en ligne sur YouTube, Viméo ou tout autre serveur multimédia indépendant, puis intégrez un lien à votre cours. Soyez attentifs au respect de la propriété intellectuelle. Par exemple, vous n'êtes sans doute pas autorisé à héberger une vidéo National Geographic sur Viméo, même si vous disposez d'une licence pour l'utiliser dans un cours.

Utiliser des applications Web hybrides : mettez en ligne des diaporamas sur SlideShare, des vidéos sur YouTube ou des images sur Flickr. Vous pouvez facilement incorporer ces éléments dans vos cours grâce à l'outil Applications Web hybrides Blackboard Learn. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Comment créer des applications Web hybrides ?.

Fichiers de cours ou Content Collection : recherchez les fichiers de grande taille, ainsi que les fichiers et dossiers inutilisés que vous pouvez supprimer.

Réduisez la taille des fichiers : avant de les mettre en ligne, réduisez la taille des fichiers :

  • Les fichiers Microsoft Office : utilisez les outils disponibles dans Microsoft Office pour réduire la taille des fichiers Powerpoint et Word. L'option Réduire la taille du fichier se situe dans le menu Fichier. Vous pouvez également enregistrer les fichiers au format PDF, ce qui permet généralement d'obtenir une version moins volumineuse en lecture seule.
  • Les images : utilisez un programme de traitement d'images pour adapter la taille des images au visionnage sur écran avant de les mettre en ligne. Vous pouvez également utiliser un service en ligne comme http://www.shrinkpictures.com ou http://www.picresize.com.
  • Les fichiers audio : utilisez un logiciel pour rééchantillonner ou découper des fichiers audio afin d'en réduire la taille.