Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Bonne pratique : Twitter

Image illustrant le texte associéUn tweet est un message posté sur Twitter.com, visible immédiatement par tous les utilisateurs de Twitter qui ont choisi de suivre l'auteur du message.

Les tweets sont limités à 140 caractères. Ces messages courts vous permettent de diffuser des informations, de communiquer en temps réel avec beaucoup de personnes à la fois et d'archiver les conversations. La brièveté requise peut susciter la créativité, ainsi que réduire le flux d'informations pour le rendre plus digeste. De nombreux sites Web disposent d'un bouton Twitter qui permet de partager rapidement des ressources avec vos abonnés sur Twitter.

Prêt à insérer du contenu dynamique dans votre cours ? Utilisez un widget Twitter afin d'intégrer un flux de vos propres tweets ou des résultats d'une recherche Twitter à votre contenu. Le flux est mis à jour en temps réel, avec les nouvelles activités qui défilent au fur et à mesure. Même les étudiants sans compte Twitter peuvent parcourir le contenu du flux qui les intéresse. Les étudiants peuvent saisir un tweet dans la partie inférieure du widget.

Comment intégrer un widget Twitter à votre cours ?

  1. Connectez-vous à Tweeter.
  2. Cliquez sur l'icône Paramètres et sélectionnez Widgets.
  3. Cliquez sur Nouveau.
  4. Sélectionnez l'onglet Fil d'utilisateur pour publier vos propres tweets dans le widget. Vous pouvez également sélectionner Favoris, Liste, Rechercher ou Collection. Par exemple, sélectionnez l'onglet Rechercher et saisissez #elearning dans la zone de recherche. Le widget affiche les derniers tweets qui contiennent ce hashtag.
  5. Affichez l'aperçu du widget, puis cliquez sur Créer un widget.
  6. Copiez le code qui apparaît en dessous de Aperçu.
  7. Dans votre cours Blackboard, accédez à une zone de contenu ou à un dossier.
  8. Pointez vers Créer du contenu dans la barre des menus, puis sélectionnez Élément.
  9. Donnez un nom à l'élément.
  10. Dans l'éditeur de contenu, sélectionnez Affichage du code HTML. Dans la fenêtre contextuelle, sélectionnez l'élément.
  11. Cliquez sur Mettre à jour. L'éditeur de contenu affiche un lien.
  12. Cliquez sur Soumettre. L'onglet de contenu affiche le widget Twitter avec une liste de tweets qui se met à jour automatiquement.

Vous pouvez également créer une page vierge dans le menu de votre cours et incorporer le widget Twitter à cet endroit.

Pourquoi utiliser Twitter si vous êtes universitaire ?

Lisez le guide de démarrage sur Twitter pour apprendre les bases. Une fois que vous vous sentirez à l'aise, vous pourrez envisager de développer votre utilisation de Twitter grâce à certaines de ces idées.

Utilisations universitaires de Twitter
Utiliser de fonction
Salle des professeurs à l'échelle mondiale Entrez en relation avec d'autres établissements et professionnels de l'éducation à travers le monde. Demandez des conseils, bénéficiez de l'expérience des autres et suivez les tendances dans votre domaine.
Communiquer sur votre travail Promouvez vos publications et autres activités.
Partager des liens Les liens partagés sur Twitter.com sont automatiquement réduits sous la forme http://t.co. Peu importe sa longueur, toute URL sera modifiée pour comporter 22 caractères, même si la longueur du lien lui-même est inférieure à 22 caractères. Cela permet aux utilisateurs de garder la longueur du message dans la limite des 140 caractères.
Communication par réaction Les étudiants participent à la conversation en temps réel pendant qu'ils assistent à un événement à partir de différents endroits. Par exemple, les étudiants regardent un débat politique tout en discutant en direct sur Twitter. ­­Lorsque les étudiants ajoutent un hashtag de l'événement à leurs tweets, n'importe qui peut lancer une recherche Twitter pour analyser toutes les réactions des tweets liés à cet événement.
Créer une communauté avec un hashtag de classe Alimenter une discussion sur Twitter permet de créer une communauté et d'encourager les étudiants à chercher des réponses instantanées auprès de leurs pairs. Inventez un hashtag pour votre cours : recherchez votre hashtag potentiel sur Twitter et vérifiez s'il existe déjà. Consultez l'activité pour ce hashtag en le saisissant dans la zone de recherche de Twitter.
Tweets en tant que guide d'étude Tweeter en classe avec des hashtags donne aux étudiants la possibilité de se référer à ce qui a été dit pendant le cours. Après des discussions en petits groupes, les étudiants tweetent les points pertinents pour en faire profiter leurs camarades.
Aider les étudiants à tisser des réseaux professionnels Les étudiants peuvent commencer à suivre des entreprises cibles et à entrer en contact avec elles avant l'obtention du diplôme.
Discuter avec un personnage public Essayez de tweeter avec un personnage public ou un expert du secteur ; les étudiants recevront très probablement une réponse.
Impliquer davantage les étudiants Les classes accueillant un grand nombre d'étudiants qui utilisent Twitter peuvent élargir la participation à des conférences qui ne laissent tout simplement pas assez de temps à tout le monde pour s'exprimer. Certains étudiants se sentent plus à l'aise en tweetant qu'en intervenant en classe.
Invites à la discussion avant le cours Les étudiants tweetent des questions ou des commentaires portant sur les lectures à préparer pour un cours, et le flux Twitter pour ce hashtag sert à lancer une discussion en classe.
Clarté d'expression Malgré la difficulté de rédiger une réponse pertinente en 140 caractères, une telle limitation peut susciter la créativité.
Imitation de personnages historiques ou littéraires Utilisez Twitter pour que les étudiants rentrent dans la peau de personnages historiques ou littéraires célèbres en leur demandant de tweeter en se faisant passer pour eux.

Collaborateur

Katherine Linzy | Bureau des services technologiques | Université d'Evansville | Evansville, Indiana  | www.evansville.edu