Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Utiliser SafeAssign dans les devoirs

SafeAssign est désormais intégré dans les devoirs Blackboard Learn classiques. Grâce à cette intégration, presque toutes les fonctionnalités des devoirs classiques sont disponibles dans le service SafeAssign.

SafeAssign permet d'analyser les soumissions de devoirs et de détecter les possibilités de plagiat. Il donne également l'opportunité aux étudiants de déterminer une méthode appropriée d'attribution des sources, plutôt que ces derniers recourent à la paraphrase. SafeAssign est efficace aussi bien comme moyen de dissuasion que comme outil pédagogique.

SafeAssign compare les devoirs soumis à un ensemble d'articles académiques pour identifier les zones de chevauchement avec des travaux existants.

SafeAssign repose sur un algorithme de correspondance de texte unique capable de détecter les correspondances exactes et inexactes entre un article et un document source. Les soumissions sont comparées à plusieurs bases de données :

  • Internet : index détaillé de documents accessibles aux public sur Internet.
  • La base de données ProQuest ABI/Inform : plus de 1 000 publications et près de 2,6 millions d'articles des années 90 à nos jours, mis à jour toutes les semaines (accès exclusif)
  • Les archives de documents d'établissement : c'est-à-dire tous les travaux soumis à SafeAssign par les utilisateurs dans leurs établissements respectifs.
  • La base de données de références globales : contient des articles qui ont été soumis à titre bénévole par les étudiants d'établissements clients de Blackboard pour empêcher le plagiat entre établissements

Comment utiliser SafeAssign dans vos devoirs ?

Vous pouvez désormais utiliser la vérification de plagiat SafeAssign pour tous vos devoirs.

  1. Sur la page Créer un devoir, développez Détails de la soumission.
  2. Sélectionnez  Vérifier l'absence de plagiat dans les soumissions avec SafeAssign.
  3. Vous pouvez également sélectionner une ou deux options :
    1. autoriser les étudiants à visualiser les rapports d'originalité SafeAssign sur leurs soumissions.
    2. exclure toutes les soumissions des étudiants pour ce devoir des bases de données de références globales ou institutionnelles.
  4. Complétez la page Créer un devoir.
  5. Cliquez sur Soumettre.

Option « Exclude Submissions »

À l'heure actuelle, les devoirs SafeAssignment (dans les versions de Learn antérieures à avril 2014) et les devoirs Learn Assignment pour lesquels l'option SafeAssign est activée (dans les versions de Learn d'avril 2014 et ultérieures) prennent en charge des fonctions de « brouillon ». En passant des devoirs SafeAssignment aux devoirs Learn Assignment, SafeAssign devait pouvoir prendre en charge la fonction de brouillon des devoirs Learn Assignment tout en prenant en charge l'utilisation des brouillons SafeAssignment.  Voici la différence entre les deux fonctions :

Les devoirs SafeAssignment en mode « brouillon » (fonctionnalité de la version antérieure à avril 2014) : le but d'un devoir SafeAssignment en mode « brouillon » est de comparer les articles des étudiants à des sources SafeAssign, sans inclure les articles des étudiants dans la base de données de l'établissement.  Ainsi, quand un étudiant renvoie une version (probablement) révisée de l'article, SafeAssign ne signale pas de correspondance avec l'article envoyé précédemment en mode « brouillon ».  Les étudiants ne peuvent effectuer qu'une soumission SafeAssignment (y compris celles en mode « brouillon ») ; si un étudiant souhaite effectuer une autre soumission, le professeur doit d'abord effacer la soumission précédente (ce problème a été remonté régulièrement à propos des devoirs SafeAssignment et a été résolu par l'intégration des devoirs Learn Assignment).  L'autre point à noter est que le professeur et l'étudiant ont tous les deux accès aux rapports d'originalité créés pour les soumissions de devoirs SafeAssignment en mode « brouillon ».

Devoirs Learn Assignment en mode « brouillon » : le but d'une soumission de devoir Learn Assignment en mode brouillon est de permettre à l'étudiant d'enregistrer son travail avant l'envoi intégral, par exemple, « J'ai manqué de temps, je vais enregistrer ce travail et reviendrai travailler dessus plus tard ».  Les professeurs ne peuvent pas afficher les brouillons des devoirs Learn Assignment enregistrés et ne peuvent pas non plus voir l'historique des brouillons une fois qu'un devoir a été envoyé ; les brouillons sauvegardés ne sont visibles que par les étudiants.

L'intégration de la version d'avril 2014 (et des versions ultérieures) et de SafeAssign aux devoirs Learn Assignment prend en charge plusieurs tentatives : les tentatives d'un étudiant en particulier sur un devoir spécifique ne sont pas comparées aux tentatives précédentes du même étudiant sur le même devoir.  Ainsi, les rapports d'originalité ne relèvent pas les correspondances entre le même article du même étudiant.  

Malheureusement, l'histoire ne s'arrête pas là.  Les utilisateurs habitués à la fonctionnalité de brouillon SafeAssignment, qui permet principalement aux étudiants de « vérifier leur travail » dans SafeAssign avant d'envoyer une version finale, doivent être conscients du changement de terminologie et de paramètres ; tandis que la logique à tentatives multiples de l'intégration des devoirs Learn Assignment prend en charge cette utilisation, que se passe-t-il si les étudiants envoient les mêmes travaux pour différents devoirs ?   

Pour prendre en charge cette possibilité, les paramètres SafeAssign proposent l'option « Exclude Submissions » qui permet d'exclure les soumissions lors de la création du devoir Learn Assignment.  Cette option permet aux professeurs de créer des devoirs Learn Assignment qui ne comprennent pas de soumissions d'étudiant dans les bases de données de l'établissement ou de références globales, satisfaisant ainsi l'utilisation requise.  Comme d'autres options sur les devoirs Learn Assignment, cette option est utilisable à un moment donné et est modifiable après la création du devoir.  En cas de modification de l'option à une date ultérieure, le nouvel état du paramètre s'appliquerait aux nouvelles soumissions.  Exemple d'utilisation :

Un professeur souhaiterait qu'un seul devoir Learn Assignment permette des envois non finaux, puis un seul envoi « final », et que seul l'envoi final soit inclus par SafeAssign dans la base de l'établissement pour être utilisé dans la comparaison des soumissions ultérieures.  Ceci peut être accompli par les actions suivantes :

  1. Le professeur crée un devoir Learn Assignment avec plusieurs tentatives et active la comparaison SafeAssign avec l'option « Exclure les soumissions » activée dès le départ.
  2. Les étudiants envoient leur « brouillon » pré-final et les soumissions ne sont pas incluses dans la base de données de l'établissement ni la base de données globale.
  3. Lorsqu'il souhaite recevoir la soumission finale, le professeur désélectionne l'option « Exclure les soumissions »
  4. Les étudiants envoient leurs travaux finaux, et les soumissions sont alors incluses dans la base de données de l'établissement ou la base de données globale.

Fichiers pris en charge

SafeAssign prend en charge uniquement les types de fichiers convertibles en texte brut. Il s'agit des types de fichiers suivants : DOCX, DOC, PPT, PPTX, PDF, TXT, ODT, RTF, HTML et HTM. Les fichiers de feuille de calcul ne sont pas pris en charge. 

SafeAssign accepte également les fichiers ZIP et traite les fichiers qui correspondent à l'un de ces types de fichiers.

SafeAssign comptabilise et affiche le nombre total de pièces jointes dans une soumission, ainsi que le nombre de pièces jointes traitées par SafeAssign. SafeAssign traite et crée uniquement des rapports d'originalité pour les pièces jointes qui correspondent aux types de fichiers pris en charge. Le rapport d’originalité SafeAssign n'affiche pas le résultat de correspondance pour les types de fichiers non pris en charge.

Rapports d'origine SafeAssign

Une fois un article traité, un rapport détaillant le pourcentage de texte de l'article soumis correspondant aux sources existantes est généré. Ce rapport présente les sources probables de chaque section d'un article soumis renvoyant une correspondance. Vous pouvez supprimer les sources correspondantes du rapport et traiter à nouveau ce dernier. Cela est utile si l'article est la continuation d'un travail précédemment soumis par le même étudiant.

Lisez attentivement le rapport et déterminez si le bloc de texte est correctement attribué.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Rapports d'origine SafeAssign.

Base de données de références globales

La base de données de références globales de Blackboard est une base de données distincte dans laquelle les étudiants fournissent des copies de leurs articles à titre bénévole pour prévenir le plagiat. Elle se distingue de la base de données interne de chaque établissement, dans laquelle tous les articles sont stockés par chaque établissement correspondant. Les étudiants sont libres de choisir l'option désirée pour vérifier leurs articles sans les soumettre à la base de données de références globales. Les étudiants soumettent librement leurs articles à la base de données et s'engagent à ne pas les supprimer ultérieurement. Les envois à la base de données de références globales constituent des copies supplémentaires qui sont fournies à titre bénévole dans le but de renforcer la lutte contre le plagiat. Blackboard ne réclame pas la propriété des articles soumis.