Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Rapport d'origine SafeAssign

Le rapport d'originalité SafeAssign contient des informations détaillées sur les correspondances trouvées entre un article soumis par un étudiant et les sources existantes. Les professeurs et les étudiants peuvent utiliser le rapport pour analyser les soumissions de devoirs afin d'identifier les probabilités de plagiat et de déterminer une méthode appropriée d'attribution des sources plutôt que de recourir à la paraphrase. Lorsque les professeurs créent un devoir et choisissent d'utiliser le service SafeAssign, ils déterminent si les étudiants peuvent afficher les résultats du rapport.

Le rapport SafeAssign identifie tous les blocs de texte correspondants. Les professeurs et leurs étudiants doivent vérifier si le texte correspondant est correctement référencé ou pas. Le fait de vérifier chaque correspondance permet d'éviter les erreurs de détection dues aux différences entre les normes de citation.

Le rapport d'originalité affiche la liste des sources possibles et chaque source est mise en évidence dans une couleur différente. Le rapport peut afficher jusqu'à 30 couleurs pour représenter 30 sources différentes.

Les informations du rapport d'originalité s'adaptent à l'écran sur lequel elles apparaissent (par exemple, un iPad® ou un iPhone®).

Accéder au rapport

Lorsqu'un rapport SafeAssign a terminé le traitement, vous pouvez y accéder sur la page Noter le devoir. Accédez à la page Noter le devoir à partir du centre de notes ou de la page Nécessite une notation.

Dans le Centre de notes, identifiez le devoir pour lequel vous avez affecté les options SafeAssign. Lorsque les étudiants ont soumis leurs devoirs, l'icône Nécessite une notation (représentant un point d’exclamation) est affichée à l’écran. Accédez au menu contextuel de la cellule, puis cliquez sur la tentative.

Sur la page Noter le devoir, la section SafeAssign s’affiche dans la barre latérale de notation. Bien que le traitement du rapport soit en cours, le message suivant apparaît : Rapport en cours...

Lorsque le rapport est prêt à être affiché, un pourcentage apparaît dans la barre latérale de notation. Développez le lien SafeAssign et cliquez sur Consulter le rapport d'originalité pour afficher les résultats dans une nouvelle fenêtre.

Mise en page des rapports

Le rapport d'originalité SafeAssign est divisé en trois zones :

  • Informations du rapport
  • Citations
  • Texte manuscrit

Si vous avez besoin de davantage d'espace pour visualiser le texte de l'article, vous pouvez réduire le panneau de droite avec la flèche pointant vers la droite. Les couleurs de mise en surbrillance demeurent dans l’affichage réduit.

Informations du rapport

Les informations relatives au rapport apparaissent dans le panneau de droite du rapport. Lorsque vous réduisez la largeur de la zone d’affichage, ces informations apparaissent en haut. Vous pouvez visualiser les données de l'article, telles que l'auteur, le pourcentage de texte correspondant, le nombre de mots et la date à laquelle il a été soumis. Si les étudiants ont inclus plusieurs pièces jointes, celles-ci apparaissent avec les informations du rapport. Vous avez également la possibilité d’afficher une version imprimable. Cette version imprimable constitue le moyen le plus efficace de consulter le rapport pour les utilisateurs qui dépendent de technologies d'assistance pour accéder à Blackboard Learn. Dans le haut de la page, cliquez sur Imprimer pour afficher la version imprimable. Téléchargez le fichier PDF pour pouvoir l'envoyer par courrier électronique à d'autres personnes.

Citations

Les sources qui incluent du texte correspondant au texte de l’article soumis sont répertoriées dans le panneau de droite du rapport. Vous pouvez développer la section pour sélectionner des sources, les exclure de l'analyse et traiter de nouveau l'article.

Vous pouvez cliquer sur Sélectionner des sources et resoumettre afin de déterminer les sources à inclure dans le prochain rapport. Par défaut, toutes les sources sont incluses. Désélectionnez la case correspondant à chaque source que vous voulez exclure des résultats et procédez à nouveau à la soumission. Cette fonctionnalité s'avère utile si une source est un travail antérieur du même étudiant pour le même devoir. Vous pouvez également exclure une source si une raison justifie l'affichage de sections longues de cette source dans l'article. Le nouveau traitement de l'article génère une nouvelle valeur pour le pourcentage de correspondance sans utiliser les sources exclues.

Texte manuscrit

L’article soumis apparaît dans le panneau de gauche du rapport. Tous les blocs de texte correspondants sont identifiés. Chaque source présente une couleur qui lui est propre. Il existe 30 couleurs uniques pour 30 sources différentes. Le texte correspondant à une source est mis en évidence dans la couleur de la source et identifié par un numéro. Dans le panneau de droite, vous pouvez cliquer sur Afficher/Masquer toute la surbrillance pour activer/désactiver la surbrillance pour toutes les sources simultanément. Vous pouvez activer et désactiver la surbrillance pour une seule citation par exemple. Cliquez sur Supprimer ou Afficher la surbrillance en regard d'une citation.

Le fait de cliquer sur un bloc de texte correspondant permet d'afficher des informations sur la source d'origine et la probabilité que le bloc ou la phrase ait été copié à partir de la source.

Utilisez les résultats pertinents dans le rapport lorsque vous déterminez quelle note affecter à l’étudiant sur la page Noter le devoir.

Pièces jointes et tentatives multiples

SafeAssign identifie les tentatives multiples d’un étudiant pour un devoir en particulier comme étant soumises par le même étudiant pour le même devoir. SafeAssign ne compare pas le contenu de la tentative actuelle de l’étudiant avec le contenu des devoirs antérieurs.

Si un étudiant insère plusieurs pièces jointes dans un devoir, ces pièces jointes sont répertoriées dans le rapport. Cliquez sur le lien du nom de fichier pour afficher le texte du fichier dans le panneau de gauche et pour afficher le nombre de mots correspondant dans le panneau de droite.

Interprétation des résultats de SafeAssign

Les résultats de correspondance des phrases représentent le pourcentage de probabilité que deux phrases aient la même signification. Ce nombre reflète l'inverse de la probabilité selon laquelle ces deux phrases sont identiques par hasard. Par exemple, un résultat de 90 pour cent signifie qu'il existe 90 pour cent de probabilité que ces deux phrases soient identiques et 10 pour cent de probabilité qu'elles soient identiques par hasard et non parce que l'article soumis inclut du contenu provenant de la source existante, qu'il soit ou non correctement attribué.

Le résultat global de SafeAssign indique la probabilité que l'article soumis contienne des parties qui correspondent à des sources existantes. Ce résultat est uniquement un indicateur d'avertissement. Analysez les articles pour savoir si les correspondances sont correctement attribuées.

  • Résultats inférieurs à 15 pour cent : ces articles incluent généralement des citations et quelques phrases ou blocs de texte courants correspondant à d'autres documents. Ils ne requièrent généralement pas une analyse approfondie, car il n'existe aucune preuve de plagiat.
  • Résultats compris entre 15 et 40 pour cent : ces articles sont truffés de citations ou de paraphrases ou sont plagiés. Analysez ces articles pour savoir si le contenu correspondant est correctement attribué.
  • Résultats supérieurs à 40 pour cent : il existe une forte probabilité que le texte contenu dans ces articles provienne d'autres sources. Ces articles incluent une quantité excessive de citations ou de paraphrases et doivent être analysés pour déterminer l'absence ou la présence de plagiat.