Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Noter des devoirs

Vous pouvez afficher, commenter et noter des fichiers de devoirs soumis par des étudiants sans quitter la page Noter le devoir.

Lorsque vous créez un devoir, une colonne est ajoutée automatiquement au centre de notes. Un devoir qui a été soumis mais n'a pas encore été noté est indiqué par un point d'exclamation,qui correspond à l'icône Nécessite une notation.

Accédez à la page Noter le devoir à partir du centre de notes ou de la page Nécessite une notation. Pour en savoir plus, reportez-vous à la  page Nécessite une notation.

Notation de devoirs en local

Sur la page Noter le devoir, vous pouvez annoter directement dans le navigateur les fichiers téléchargés et convertis pour l'affichage dans la visionneuse locale. Vous pouvez attribuer une note, fournir un feed-back et rédiger des commentaires pour vous-même.

Dans la barre d'outils, vous avez accès aux fonctions suivantes :

  • Naviguer vers d'autres tentatives en utilisant les flèches en regard du nom d'un utilisateur.
  • Masquer les noms des utilisateurs de façon à pouvoir noter de façon anonyme. Pour savoir comment activer la notation anonyme lors de la création de devoirs, voir Notation anonyme. Activez la notation anonyme pendant la phase de création pour éliminer les risques de partialité dans les devoirs à fort enjeu.
  • Accéder à une autre tentative de visualisation ou de notation.

Page Noter le devoir

Les sessions d'annotation expirent au bout d'une heure. Vous recevrez un message d'avertissement. Une fois le délai dépassé, les annotations peuvent ne pas être enregistrées.

  1. Voir les instructions : Développez les instructions du devoir.
  2. Ajouter des commentaires et des annotations : Dans la barre d'outils de la visionneuse intégrée, cliquez sur la fonction Commentaire, ce qui développe les outils d'annotation. Vous pouvez commenter, surligner, dessiner, barrer et effectuer un zoom avant ou arrière. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur une annotation pour la supprimer. Pour supprimer un commentaire, pointez sur le commentaire jaune et sélectionnez Supprimer. Utilisez les touches fléchées pour afficher d'autres pages dans le fichier de l'étudiant. Vous pouvez également télécharger (icône de la flèche vers le bas ) une copie du fichier après l'avoir annoté.
  3. Afficher la soumission en local : Les fichiers envoyés s'ouvrent dans l'écran de notation. Les types de documents pris en charge pouvant être affichés dans l'écran de notation sont Word (DOC, DOCX), PowerPoint (PPT, PPTX), Excel (XLS, XLSX) et PDF. La mise en forme d'origine et les images incorporées sont conservées. Si un étudiant a transféré un fichier non pris en charge, vous êtes invité à le télécharger.

    Les envois de devoirs créés à l'aide de l'éditeur de contenu ne sont pas compatibles avec la notation en local. Les envois de ce type s'affichent dans la fenêtre, mais aucune annotation n'est disponible.

  4. Ajouter et supprimer des commentaires ou y répondre : Ajoutez vos commentaires là où c'est nécessaire. Pointez sur un commentaire jaune, ce qui affiche les options Répondre et Supprimer. La fonction Répondre vous permet de développer votre commentaire précédent.
  5. Afficher les détails de notation : Dans la barre latérale de notation, notez le devoir soumis. Vous pouvez également consulter les détails du devoir, la rubrique de notation et chaque tentative. Après avoir attribué une note, revenez à cet écran pour consulter la note et les commentaires. Cliquez sur l'icône représentant un crayon pour remplacer la note.
  6. Fournir un feed-back : Fournissez des suggestions, des encouragements et des commentaires généraux sur le devoir.
  7. Modifier votre contenu : Ouvrez l'éditeur de contenu pour mettre en forme vos commentaires, joindre un fichier et vérifier l'orthographe.
  8. Ajouter des remarques privées : Ajoutez des remarques et des fichiers que vous seul pouvez voir. Par exemple, gardez une trace de la progression des étudiants au cours du processus de révision et reportez-vous à vos remarques lors de l'attribution de la note finale.
  9. Télécharger le fichier de l'étudiant : Enregistrez le fichier d'origine sur votre ordinateur.

Notation de devoirs en local et Crocodoc

La visionneuse en local est activée par une technologie de cloud tierce appelée Crocodoc. La visionneuse est prise en charge sur les versions actuelles de Firefox, Chrome, Safari et Internet Explorer. Aucun plug-in ou autre application n'est nécessaire.

Comme d'habitude, les soumissions de fichiers par les étudiants sont stockées dans votre instance. Une copie de l'envoi est transmise au service de cloud Crocodoc pour conversion. La version convertie du document réside dans le cloud sur les serveurs gérés par Crocodoc.

Aucune donnée personnellement identifiable sur les étudiants n'est envoyée à Crocodoc. Blackboard extrait un code de document de Crocodoc et l'affecte au document. Ce mappage de code de document avec un utilisateur, un cours, un devoir et une tentative est suivi en local dans Learn. Aucune donnée n'est accessible à Crocodoc. Tout ce qui est transmis à Crocodoc est le fichier pour conversion. Le fichier converti est stocké dans le service Crocodoc, tout comme les éventuelles annotations réalisées dans ce fichier.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les autres workflows de notation, consultez les rubriques suivantes :

Tentatives multiples pour les devoirs

Noter avec SafeAssign

Notation anonyme

Notation déléguée

Bonne pratique : Exemples de notation déléguée