Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Notation déléguée

Vous pouvez affecter des utilisateurs spécifiques dans votre cours afin de noter des ensembles particuliers de soumissions de devoirs par les étudiants.

Le recours aux notes et au feed-back de plusieurs évaluateurs rend le processus plus fiable et impartial. Pour les classes comptant un grand nombre d'étudiants, vous pouvez répartir les tâches de notation entre les assistants et d'autres évaluateurs. Les fonctions ayant des privilèges de notation par défaut comprennent les professeurs, les assistants et les évaluateurs.

Les utilisateurs qui vous aident à noter les devoirs sont appelés des évaluateurs délégués et ils fournissent des notes provisoires. Les évaluateurs délégués suivent les mêmes étapes de notation que vous, mais le groupe de tentatives de devoir qui leur est proposé est basé sur des options que vous choisissez. Une fois que tous les évaluateurs délégués ont attribué des notes et des feed-backs, un ou plusieurs professeurs analysent la notation pour attribuer la note finale ou la rapprocher.

Vous pouvez combiner la notation déléguée et la notation anonyme. Lors de la visualisation de devoirs qui vous sont attribués pour notation, les noms des étudiants sont masqués. Pour en savoir plus sur l'activation de l'anonymat, reportez-vous à la section Notation anonyme.

Pour consulter des exemples de configuration des scénarios de notation déléguée, voir Bonne pratique : exemples de notation déléguée.

1. Activer la notation déléguée

Sur la page Créer un devoir, choisissez les évaluateurs qui vont vous aider à effectuer les tâches de notation.

Dans la section Options de notation, après avoir coché la case Activer la notation déléguée, vous pouvez afficher la liste des évaluateurs potentiels. Utilisez la liste déroulante Afficher pour filtrer la liste.

  1. Utilisez la liste déroulante en regard du nom de chaque évaluateur pour affecter les devoirs à noter :
    • Tous les envois
    • Aléatoire : notez un ensemble aléatoire du nombre d'étudiants sélectionné. Si plusieurs évaluateurs sont chargés de noter un ensemble de soumissions, alors les étudiants doivent être distribués en plusieurs ensembles égaux.
    • Groupes : notez tous les étudiants qui font partie des groupes de cours choisis.
    • Aucune
  2. Tous les professeurs d'un cours peuvent voir les notes attribuées par les autres évaluateurs. Si vous voulez que les personnes ayant d'autres fonctions puissent visualiser les résultats, les feed-backs et les remarques ajoutées par d'autres utilisateurs, cochez la case dans la colonne Paramètres d'affichage.
  3. Dans la colonne Rapprocher les notes, vous pouvez voir qui peut décider de la note finale et du feed-back final pour chaque étudiant. Tous les professeurs peuvent rapprocher les notes. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Rapprocher les notes.

Pour que la notation soit précise et cohérente, il est souhaitable que tous les évaluateurs délégués utilisent une rubrique lorsqu'ils attribuent des notes. Une rubrique est un outil d'évaluation qui dresse la liste des critères d'évaluation d'un devoir. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Rubriques.

2. Notifications

Exemple

Si vous sélectionnez deux évaluateurs délégués et que vous affectez à chacun d'eux un ensemble aléatoire de soumissions, chaque évaluateur en est informé et voit uniquement les soumissions de tentatives faisant partie de l'ensemble de soumissions qu'il doit noter.

Vous êtes averti lorsque des devoirs qui vous ont été délégués affichent l'état Nécessite une notation dans les zones suivantes :

  • La page Nécessite une notation
    • Vous ne voyez que les devoirs qui vous sont délégués, pas ceux qui sont délégués à d'autres personnes.
  • Grille du centre de notes
    • L'icône Nécessite une notation s'affiche dans les cellules associées à l'évaluateur auquel les soumissions de devoirs ont été déléguées.
  • Modules de notification
  • Mon Blackboard sur la page Mises à jour
  • Notifications individuelles par courrier électronique, si cette option est activée
  • Notifications par SMS, conversion vocale de texte et synthèse quotidienne par courrier électronique, si cette option est activée

3. Accéder aux envois

Vous pouvez accéder aux soumissions de devoirs que vous êtes chargé de noter dans le centre de notes ou sur la page Nécessite une notation. Si la notation anonyme est également activée, reportez-vous à la section Accéder aux envois anonymes pour en savoir plus sur la façon dont les devoirs s'affichent dans les deux zones.

Page Noter le devoir

Les deux options d'accès vous permettent d'accéder à la page Noter le devoir, sur laquelle vous pouvez voir les soumissions et les noter localement, comme vous le faites habituellement. Dans la barre d'outils, chaque évaluateur peut voir le nombre d'éléments à noter présents dans la file d'attente. Pour en savoir plus sur la notation en local, consultez la section Noter des devoirs.

Chaque professeur peut visualiser les résultats, les feed-backs et les remarques attribués par les autres évaluateurs. Les évaluateurs ne voient pas ces informations sauf si le réglage des paramètres le leur permet.

Une fois que vous avez indiqué une note, l'icône Nécessite un rapprochement s'affiche dans la cellule Centre de notes. Aucun résultat n'apparaît tant qu'une personne ayant la fonction professeur n'a pas rapproché la note.

4. Notifications des notes à rapprocher

Dès que les évaluateurs délégués attribuent des notes, les professeurs sont informés que ces notes nécessitent un rapprochement. Ces notifications apparaissent dans les zones suivantes :

  • La page Nécessite une notation
    • Nécessite un rapprochement apparaît dans la barre d'outils.
  • Mon Blackboard sur la page Mises à jour
  • Grille du centre de notes
    • L'icône Nécessite un rapprochement apparaît dans les cellules.
  • Modules de notification
  • Notifications individuelles par courrier électronique, si cette option est activée
  • Notifications par SMS, conversion vocale de texte et synthèse quotidienne par courrier électronique, si cette option est activée

5. Rapprocher les notes

La personne qui dispose de la fonction Professeur passe en revue l'ensemble des notes et du feed-back attribués par les évaluateurs et de déterminer les notes finales. Tous les professeurs peuvent rapprocher les notes indépendamment du nombre de tentatives qui leur est affecté, et même s'ils n'en ont aucune.

La page Rapprocher les notes est accessible depuis plusieurs endroits, notamment la page Nécessite une notation et le centre de notes complet.

Accéder à la page Rapprocher les notes

La personne qui dispose de la fonction Professeur sélectionne Rapprocher les notes dans le menu contextuel de la colonne des notes. Les autres évaluateurs qui ont noté des tentatives voient l'icône Nécessite un rapprochement dans le centre de notes, mais n'ont pas accès à la page Rapprocher les notes.

Page Rapprocher les notes

Sur la page Rapprocher les notes, la personne disposant de la fonction Professeur peut voir toutes les notes attribuées par tous les évaluateurs, ainsi que les noms des personnes qui doivent attribuer des notes. Pour les classes comptant un grand nombre d'étudiants, filtrez la liste par état et évaluateur. Si une icône de commentaire apparaît en regard d'un résultat, celui-ci présente un feed-back. Sur cette page, vous acceptez les notes définies par quelqu'un d'autre OU vous passez en revue les notes attribuées par plusieurs évaluateurs et définissez les notes finales.

  1. Afficher la progression de l'évaluateur : cliquez pour visualiser la progression de tous les évaluateurs, la note attribuée par l'évaluateur entrant dans le calcul de la note moyenne du devoir et le nombre de tentatives.
  2. Afficher la vue détaillée : Cliquez sur l'icône #160;pour afficher les notes existantes, le feed-back, voire une rubrique si une rubrique a été associée. Depuis cette vue, vous pouvez masquer le feed-back de tous les évaluateurs, ajouter un nouveau feed-back et déterminer la note finale. 
  3. Ajouter un évaluateur : cliquez sur l'icône pour ouvrir une fenêtre indépendante qui vous permettra d'ajouter un ou plusieurs évaluateurs pour cet étudiant.
  4. Déterminer la note finale : utilisez les listes déroulantes pour attribuer une note finale à chaque étudiant. Vous pouvez également utiliser la liste déroulante Note finale dans l'en-tête de colonne pour effectuer un rapprochement groupé des notes pour les résultats les plus élevés, les plus faibles ou moyens des évaluateurs.

Les notes rapprochées s'affichent

Une fois que vous avez rapproché les notes, les icônes Nécessite un rapprochement sont remplacées par les résultats que vous avez attribués. Dans l'onglet Historique des notes de la page Détails des notes de l'étudiant, vous pouvez afficher les résultats et le feed-back que chaque évaluateur a attribués. Les étudiants voient leur feed-back et leurs résultats rapprochés dans Mes notes. Ils peuvent également cliquer sur le nom du devoir pour afficher le feed-back de tous les évaluateurs sur la page Analyser l'historique des envois.

En rapprochant les notes, les professeurs ont la possibilité de ne pas afficher le feed-back des évaluateurs délégués attribué aux étudiants afin de fournir le leur.

Notation déléguée et échange de contenus

Les paramètres et les évaluateurs délégués sont transférés dans le nouveau cours lorsque vous utilisez les fonctions d'échange de contenus suivantes :

  • Copier un cours et ses utilisateurs (copie exacte)
  • Copier le matériel pédagogique dans un nouveau cours avec la case Inclure les inscriptions dans la copie cochée.
  • Archiver/restaurer, car les utilisateurs et leurs paramètres font partie d'un cours archivé

Sans inscription

Lorsque vous copiez un cours sans inscriptions dans un nouveau cours, le paramètre de notation déléguée est transféré comme paramètre activé pour tous les devoirs à notation déléguée existants. Le professeur qui copie le cours est défini comme celui qui note toutes les soumissions et rapproche les notes.

Lorsque vous copiez ou importez un cours sans inscriptions dans un cours existant, le paramètre de notation déléguée est transféré comme paramètre activé pour tous les devoirs à notation déléguée existants. Tous les utilisateurs actuels qui peuvent effectuer des rapprochements peuvent également noter tous les devoirs.