Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Bonne pratique : Exemples de notation déléguée

Vous pouvez déléguer la notation en affectant des utilisateurs spécifiques dans votre cours afin de noter des ensembles particuliers de devoirs envoyés par les étudiants. Pour en savoir plus sur les paramètres et le processus, reportez-vous à la section Notation déléguée.

Pourquoi utiliser la notation déléguée ?

La notation déléguée vous permet de combiner les paramètres afin d'atteindre vos objectifs de notation de devoirs et de répondre aux exigences de votre établissement.

Diviser pour mieux régner

Dans le cas de classes comptant un grand nombre d'étudiants, vous pouvez répartir les tâches de notation entre les assistants et d'autres évaluateurs, comme dans les exemples suivants :

  • Pour une classe de 400 étudiants, affectez des évaluateurs à un sous-ensemble aléatoire de soumissions de devoirs. Ainsi, les tâches de notation sont automatiquement réparties entre les évaluateurs dont vous disposez.
  • Pour un cours fusionné dont chaque section compte 100 étudiants, affectez une section à chaque évaluateur. Vous pouvez également affecter un sous-ensemble aléatoire de soumissions de devoirs.
Assurer une notation fiable

Le recours à la notation et au feed-back de plusieurs évaluateurs rend le processus plus fiable, augmente la cohérence et renforce l'impartialité. Vous pouvez affecter des évaluateurs qui notent en aveugle (c'est-à-dire qui ne connaissent pas les évaluations attribuées par les autres évaluateurs) à un même ensemble de soumissions afin d'obtenir plusieurs points de vue pour un même échantillon de travail. Vous pouvez utiliser toutes les évaluations attribuées en aveugle pour déterminer la note finale du devoir.

Lorsque l'équité et l'impartialité de la notation sont primordiales pour un établissement ou dans un autre cadre, ayez recours à des évaluateurs travaillant en aveugle de façon à écarter toute subjectivité parmi les évaluateurs. Par exemple, l'utilisation de plusieurs évaluateurs peut améliorer votre crédibilité au moment de recommander des étudiants à des entreprises ou pour l'accès à des niveaux d'étude plus élevés. Cela peut être particulièrement important lorsque les candidatures d'enfants d'anciens étudiants ou de donateurs sont appuyées.

Autoriser la collaboration entre évaluateurs

Vous pouvez autoriser les évaluateurs à visualiser les notes et le feed-back attribués par les autres évaluateurs. Cela est utile lorsque les évaluateurs connaissent bien vos étudiants, et que leur progression et leurs performances passées doivent être prises en compte dans la notation. La notation collaborative est également appropriée pour les petites classes dans lesquelles les étudiants sont encouragés à parler du devoir à toutes les étapes de sa création. Le but est la collaboration à tous les niveaux, y compris durant la notation.

Utiliser des rubriques pour la notation déléguée

Les rubriques peuvent améliorer la précision et la cohérence entre les évaluateurs délégués. Une rubrique est un outil d'évaluation qui énonce les critères d'évaluation d'un devoir. Chaque critère est noté individuellement et la somme des évaluations de tous les critères forme la note totale.

Les rubriques garantissent que les critères de notation sont les mêmes, quel que soit l'évaluateur, pendant toute la procédure de notation. Fournissez un ensemble clair et détaillé de critères décrivant les pondérations des objectifs du devoir. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Rubriques.

Paramètres de devoir supplémentaires

Au moment de la création du devoir, vous pouvez également activer la notation anonyme, de sorte que l'identité des étudiants reste invisible pour les évaluateurs, et vous pouvez activer SafeAssign pour éviter le plagiat. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Notation anonyme et Utiliser SafeAssign dans les devoirs.

Exemples de notation déléguée

À l'aide des exemples suivants, vous pouvez déterminer le mode d'utilisation de la notation déléguée dans votre cours.

Examinez chaque description, cliquez sur le titre pour accéder à l'exemple et suivez les étapes nécessaires à la configuration de cette version de la notation déléguée dans votre cours.

Évaluateurs parallèles

Deux évaluateurs notent les mêmes soumissions. Ils peuvent voir les notes attribuées par l'autre évaluateur et discuter des notes finales.

Évaluateurs parallèles travaillant en aveugle

Deux évaluateurs notent les mêmes soumissions. Ils ne peuvent pas voir les notes attribuées par l'autre évaluateur, ni en discuter.

Exemple de configuration à deux évaluateurs

Deux évaluateurs : l'évaluateur 1 note toutes les soumissions. L'évaluateur 2 note un ensemble aléatoire de soumissions mais peut voir les notes et le feed-back attribués par l'évaluateur 1.

Exemple de configuration à deux évaluateurs travaillant en aveugle

Deux évaluateurs : l'évaluateur 1 note toutes les soumissions. L'évaluateur 2 note un ensemble aléatoire de soumissions. Les évaluateurs ne peuvent pas voir les notes attribuées par l'autre évaluateur.

Professeur + Collègue évaluateur

Le professeur responsable note tous les devoirs, puis peut consulter le feed-back attribué par un collègue au sujet d'un échantillon de notes. Au moment d'attribuer les notes finales, le professeur responsable examine les commentaires et accepte ou refuse les suggestions de son collègue.

 


Cliquez sur une image pour l'agrandir dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet. Fermez la fenêtre ou l'onglet pour revenir à la rubrique.

Certaines fonctions de notation peuvent exiger le rapprochement des notes, c'est-à-dire la détermination des notes finales par le professeur. Contactez votre administrateur si l'option de rapprochement n'est pas disponible pour les fonctions de notation que vous attribuez. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Rapprocher les notes.

Évaluateurs parallèles

Le professeur responsable affecte deux évaluateurs à la notation des soumissions de devoirs. Les deux évaluateurs notent toutes les soumissions. Chaque évaluateur peut visualiser les notes attribuées par l'autre évaluateur et discuter des éléments à prendre en compte pour les notes finales. Le professeur responsable ne participe à la discussion qu'en cas de litige, afin de trancher.

  • Si les notes sont proches, les évaluateurs calculent la moyenne des deux notes et le résultat constituera la note finale de l'étudiant OU ils se mettent d'accord sur la note finale.
  • Si les notes diffèrent sensiblement OU si les évaluateurs ne peuvent s'entendre sur une note finale, le professeur responsable examine les deux ensembles de notes et attribue une note finale. Son rôle se limite à rapprocher les notes.

Sélectionner les options des évaluateurs

Activez la notation déléguée lors de la création des devoirs et sélectionnez les options des évaluateurs.

Sélections des évaluateurs
Évaluateur 1 Évaluateur 2 Professeur responsable
Note toutes les soumissions. Note toutes les soumissions. Ne note aucune soumission.
Peut afficher les résultats, le feed-back et les commentaires des autres évaluateurs. Peut afficher les résultats, le feed-back et les commentaires des autres évaluateurs. Peut afficher les résultats, le feed-back et les commentaires des autres évaluateurs.
Peut rapprocher les notes. Peut rapprocher les notes. Peut rapprocher les notes.

 


Évaluateurs parallèles travaillant en aveugle

Le professeur responsable affecte deux évaluateurs travaillant indépendamment l'un de l'autre à la notation des soumissions de devoirs. Chacun d'eux note toutes les soumissions de devoirs, mais l'un ne peut pas voir les notes et le feed-back attribués par l'autre. Le professeur responsable examine les deux ensembles de notes et attribue les notes finales.

  • Si les notes sont proches, le professeur responsable calcule la moyenne des deux notes et le résultat constituera la note finale.
  • Si les notes diffèrent sensiblement, le professeur responsable attribue les notes finales OU fait appel à un troisième évaluateur chargé de trancher le litige avant de rapprocher les notes. Sur la page Rapprocher les notes, vous pouvez ajouter directement l'évaluateur 3 aux tentatives. Le professeur responsable n'est chargé que du rapprochement des notes.

Sélectionner les options des évaluateurs

Activez la notation déléguée lors de la création des devoirs et sélectionnez les options des évaluateurs.

Sélections des évaluateurs
Évaluateur 1 Évaluateur 2 Facultatif : Évaluateur 3 Professeur responsable
Note toutes les soumissions. Note toutes les soumissions. Note uniquement les tentatives dont les notes diffèrent sensiblement et pour lesquelles le professeur responsable souhaite plus d'informations. Ne note aucune soumission.
Ne peut pas voir les résultats, le feed-back et les remarques des autres évaluateurs. Ne peut pas voir les résultats, le feed-back et les remarques des autres évaluateurs. Ne peut pas voir les résultats, le feed-back et les remarques des autres évaluateurs. Peut afficher les résultats, le feed-back et les commentaires des autres évaluateurs.
NA NA NA Peut rapprocher les notes.

 


Exemple de configuration à deux évaluateurs

Le professeur responsable affecte deux évaluateurs à la notation des soumissions de devoirs. l'évaluateur 1 note toutes les soumissions. Une fois que l'évaluateur 1 a terminé la notation, l'évaluateur 2 commence à noter un ensemble aléatoire de soumissions. Il peut voir les notes et le feed-back attribués par l'évaluateur 1.

Le professeur responsable examine les deux ensembles de notes et attribue les notes finales. Son rôle se limite à rapprocher les notes.

Sélectionner les options des évaluateurs

Activez la notation déléguée lors de la création des devoirs et sélectionnez les options des évaluateurs.

Sélections des évaluateurs
Évaluateur 1 Évaluateur 2 Professeur responsable
Note toutes les soumissions. Note un ensemble aléatoire. Ne note aucune soumission.
Ne peut pas voir les résultats, le feed-back et les remarques des autres évaluateurs. Peut afficher les résultats, le feed-back et les commentaires des autres évaluateurs. Peut afficher les résultats, le feed-back et les commentaires des autres évaluateurs.
NA NA Peut rapprocher les notes.

 


Exemple de configuration à deux évaluateurs travaillant en aveugle

Le professeur responsable affecte deux évaluateurs travaillant indépendamment l'un de l'autre à la notation des soumissions de devoirs. l'évaluateur 1 note toutes les soumissions. L'évaluateur 2 note un ensemble aléatoire de soumissions. Les évaluateurs ne peuvent pas voir les notes attribuées par l'autre évaluateur.

Le professeur responsable examine les deux ensembles de notes et attribue les notes finales. Son rôle se limite à rapprocher les notes.

Sélectionner les options des évaluateurs

Activez la notation déléguée lors de la création des devoirs et sélectionnez les options des évaluateurs.

Sélections des évaluateurs
Évaluateur 1 Évaluateur 2 Professeur responsable
Note toutes les soumissions. Note un ensemble aléatoire. Ne note aucune soumission.
Ne peut pas voir les résultats, le feed-back et les remarques des autres évaluateurs. Ne peut pas voir les résultats, le feed-back et les remarques des autres évaluateurs. Peut afficher les résultats, le feed-back et les commentaires des autres évaluateurs.
NA NA Peut rapprocher les notes.

 


Professeur + Collègue évaluateur

Le professeur note toutes les soumissions de devoirs. Un collègue fournit un feed-back sur un échantillon de notes. Au moment d'attribuer les notes finales, le professeur examine les commentaires et accepte ou refuse les suggestions de son collègue.

Au moment du rapprochement, le professeur peut alors choisir de masquer les commentaires de son collègue pour que les étudiants ne puissent pas voir les suggestions de notation.

  • Sur la page Rapprocher les notes, cliquez sur l'icône Afficher la vue détaillée sur la ligne de l'étudiant et décochez la case Afficher le feed-back et les rubriques des évaluateurs à l'étudiant.
  • Sur cette page, le professeur peut ajouter un feed-back à la note rapprochée.

Sélectionner les options des évaluateurs

Activez la notation déléguée lors de la création des devoirs et sélectionnez les options des évaluateurs.

Sélections des évaluateurs
Professeur Collègue
Note toutes les soumissions. Attribue un feed-back à un ensemble aléatoire.
Peut afficher les résultats, le feed-back et les commentaires des autres évaluateurs. Peut afficher les résultats, le feed-back et les commentaires des autres évaluateurs.
Peut rapprocher les notes. NA