Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Bonne pratique : Rubriques de devoir

Tout comme vous avez besoin d'un nombre raisonnable de devoirs pour évaluer le niveau de maîtrise des étudiants, ceux-ci ont aussi besoin de savoir exactement ce que vous attendez lorsqu'ils vous rendent un devoir noté. Les étudiants obtiennent de meilleurs résultats s'ils savent ce qu'on attend d'eux. Il existe deux moyens d'aider les étudiants à satisfaire toutes les exigences des devoirs dès aujourd'hui : en leur fournissant des rubriques et un feed-back.

Feed-back

En plus d'offrir bon nombre d'opportunités de devoirs, les étudiants ont besoin d'un feed-back constructif et au moment opportun en ce qui concerne la qualité de leurs devoirs. L'évaluation permet aux étudiants de se rendre mieux compte de leurs performances. En outre, cela est déterminant dans l'amélioration des projets à venir.

Le feed-back que vous fournissez prolonge le processus d'apprentissage en ajoutant votre analyse à leurs soumissions, en insistant sur les concepts clés et en encourageant une analyse plus approfondie. Identifiez les devoirs exceptionnels. Utilisez-les en tant que référence de qualité ou pour dissiper des malentendus auprès de tous les étudiants. Choisissez avec soin le type de feed-back à inclure dans les débats publics et le type de feed-back à fournir par courrier électronique privé.

Sujets

Lorsque vous commencez à aborder des examens basés davantage sur des projets, vous avez besoin d'un moyen facile d'évaluer ces types d'activités. Vous trouverez peut-être utile d'utiliser une rubrique pour évaluer le travail des étudiants.

Une rubrique est un outil de notation qui répertorie les niveaux de valeurs de qualité et de points pour chacun des critères de performance. Elle offre aux étudiants une évaluation détaillée, ainsi qu'un feed-back, et pas uniquement une note. Les rubriques renforcent la cohérence des évaluations et aident les élèves à savoir ce que vous attendez d'eux. En définissant la norme de performances pour les étudiants, vous les aidez à se concentrer sur leur travail. Les étudiants peuvent contribuer à la création des rubriques et les utiliser pour améliorer l'efficacité des examens mutuels.

Tenez compte des devoirs que vous utilisez dans vos cours. Les rubriques facilitent-elles la notation de ces devoirs ? Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Rubriques.