Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Bonne pratique : Plagiat

Le plagiat est une infraction grave qui a pris plus d'ampleur depuis l'entrée dans l'ère numérique. Les étudiants peuvent trouver les réponses à presque toutes les questions sur Internet et les récupérer aisément par copier-coller. Rares sont les personnes qui considèrent que la réutilisation d'informations trouvées sur Internet constitue un acte de tricherie grave.

Vous pouvez contribuer à la prévention et au contrôle du plagiat. Vous pouvez préparer vos étudiants à éviter le plagiat et les aider à faire des recherches sur les risques de plagiat en utilisant des outils tels que SafeAssign.

  Prévenir le plagiat

Expliquez à vos étudiants ce qu'est le plagiat. Apprenez à vos étudiants à éviter le plagiat et expliquez-leur en quoi consiste le plagiat dans votre cours. Beaucoup d'étudiants comprennent qu'ils doivent citer leurs sources. Cependant, ils ne comprennent pas comment exploiter les idées d'autrui avec leurs propres mots. À l’aide d’exemples et de ressources, aidez vos étudiants à rédiger efficacement et à comprendre le sens et les conséquences du plagiat.

Expliquez aux étudiants comment citer leurs sources. Indiquez-leur les types de sources que vous attendez et fournissez-leur un guide. Orientez-les vers la méthode que vous souhaitez qu'ils adoptent.

Créez des points de contrôle pour les devoirs. Demandez aux étudiants de présenter la structure, l'introduction et le brouillon de leur devoirs afin de pouvoir les noter sur ces éléments. Il est plus probable que les brouillons soumis au début du processus soient des travaux originaux car la recherche de sources adéquates prend un certain temps. Vous pouvez également utiliser des brouillons pour voir comment les étudiants appliquent votre feed-back lors de la relecture.

Évitez d'utiliser les mêmes devoirs dans chaque classe. Le fait d'utiliser des devoirs différents pour chaque classe limite la possibilité pour les étudiants d'utiliser un devoir d'une classe précédente.

Exigez que vos étudiants vous fournissent des copies de leurs références. Les étudiants sont moins tentés de plagier s’ils savent que vous avez un accès direct à leurs sources.

  Examiner les devoirs pour identifier le plagiat

loupeIl n'existe pas de formule magique pour détecter le plagiat. Il compare les devoirs envoyés avec un ensemble de sources et identifie les parties qui correspondent à de la littérature existante. Ces zones de chevauchement peuvent être justifiées ou non. SafeAssign ne permet pas d'identifier une éventuelle justification.

SafeAssign repère uniquement les possibilités de plagiat et vous fournit les outils nécessaires pour analyser les informations et déterminer si un étudiant est coupable de plagiat.

 


Sources

"Cheating in School: How the Digital Age Affects Cheating and Plagiarism."INFOGRAPHIE : Cheating in School: How the Digital Age Affects Cheating and Plagiarism. N.p., n.d. Web. 17 avril 2014.

"Actions Instructors Can Take to Help Prevent Plagiarism." Columbia College. N.p., n.d. Web. 17 avril 2014.

"Guidelines for Plagiarism Prevention" [PDF]. Turnitin.com​ et Research Resources. N.p., n.d. Web. 17 avril 2014.

https://www.aub.edu.lb/it/acps/Documents/PDF/guidelines_plagiarism_prevention.pdf

En savoir plus

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Utiliser SafeAssign dans les devoirs et Tentatives multiples pour les devoirs.