Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Options d'examens et d'examens non notés

Vous pouvez lire cette page dans son intégralité ou cliquer sur l'icône Table des matières File:zu-lu/Learn/9.1_2014_04/Instructor/110_Tests_Surveys_Pools/020_Test_and_Survey_Options/table_of_contents_icon.png en haut à droite de l'écran et choisir la rubrique de votre choix.

À propos des examens et examens non notés indisponibles

Vous pouvez gérer la disponibilité des examens sur la page Options de l'examen ou Options de l'examen non noté.

Les examens et les examens non notés indisponibles et supprimés diffèrent ainsi :

  • Les examens et les examens non notés indisponibles déployés dans un onglet de contenu ne sont pas visibles pour les étudiants. Lorsque le mode Modification est ACTIVÉ, les professeurs et les concepteurs de cours peuvent voir les examens non disponibles.
    • Vous pouvez limiter la disponibilité d'un examen et d'un examen non noté à une période précise à l'aide des options Afficher après et Afficher jusqu'à associées à des dates et heures. Si le lien vers un examen ou un examen non noté est disponible mais qu'aucune date n'est définie, la disponibilité de l'examen est immédiate et illimitée.
  • Si vous supprimez un examen ou un examen non noté d'un onglet de contenu de votre cours, il disparaît de cet emplacement. Vous pouvez le déployer à nouveau si nécessaire. Vous pouvez déployer chaque examen et chaque examen non noté en un seul emplacement.
  • Si vous supprimez un examen ou un examen non noté des pages de l'outil Examens ou Examens non notés, celui-ci est définitivement supprimé de votre cours. Cette action ne peut pas être annulée. Vous pouvez accéder aux outils Examens et Examens non notés dans la section Outils pédagogiques dans le panneau de configuration.

Options de disponibilité de l'examen et de l'examen non noté

Lorsque vous déployez un examen ou un examen non noté dans un onglet de contenu, vous définissez les options de disponibilité et de feed-back. Pour apporter des modifications aux options, accédez au menu contextuel de l'examen et cliquez sur Modifier les options d'examen ou Modifier les options d'examen non noté.

Le tableau suivant contient une description des options de disponibilité de l'examen et de l'examen non noté : Cliquez sur les images pour les agrandir dans votre navigateur. Utilisez la fonction Précédent de votre navigateur pour revenir à la rubrique.

Options de disponibilité de l'examen et de l'examen non noté
Option de fonction
Rendre le lien disponible Vous pouvez rendre le lien disponible, puis utiliser les champs Afficher après et Afficher jusqu'à pour restreindre la durée pendant laquelle le lien s'affiche.
Ajouter une nouvelle annonce pour cet examen/examen non noté Vous pouvez créer une annonce pour un examen ou un examen non noté. L'annonce indique la date et porte la mention suivante : « un examen est désormais disponible dans [onglet de cours qui contient le lien vers l'examen] ».

Si une annonce a déjà été publiée à l'aide de cette fonction, la date et l'heure de l'annonce la plus récente s'affichent.

Tentatives multiples Vous pouvez autoriser les étudiants à passer plusieurs fois un examen ou un examen non noté. L'état de tentatives multiples est indiqué aux étudiants en haut de l'examen ou de l'examen non noté. Sélectionnez l'option Autoriser un nombre de tentatives illimité pour autoriser les étudiants à passer cet examen plusieurs fois. Sélectionnez Nombre de tentatives et indiquez le nombre de tentatives.

Lorsque vous autorisez plusieurs tentatives pour un examen, vous pouvez également sélectionner la tentative à utiliser dans le centre de notes dans la liste déroulante Noter les tentatives en utilisant.

Forcer l'exécution Si vous sélectionnez Forcer l'exécution, les étudiants doivent terminer l'examen ou l'examen non noté quand ils le commencent. Les étudiants ne peuvent accéder qu’UNE FOIS à l’examen ou à l’examen non noté. La fonction Enregistrer est mise à la disposition des étudiants afin qu'ils enregistrent leurs questions à mesure de leur progression. Toutefois, ils ne peuvent pas quitter l'examen ou l'examen non noté ni y accéder de nouveau. Dans les instructions, l'option Forcer l'exécution est expliquée aux étudiants. Si vous n'activez pas l'option Forcer l'exécution, les étudiants peuvent enregistrer leur progression, quitter l'examen ou l'examen non noté et le terminer à un autre moment.

Si les étudiants ferment accidentellement leur navigateur, quittent la page d'examen ou d'examen non noté ou subissent une panne électrique ou une perte de connexion Internet, ils ne peuvent pas poursuivre l'examen ultérieurement. Ils doivent vous contacter pour que vous les autorisiez à effectuer une nouvelle tentative.

Vous pouvez réserver l'option Forcer l'exécution pour les cas où les étudiants sont présents sur le campus pour y passer un examen surveillé avec une connexion Ethernet filaire au lieu d'une connexion Wi-Fi. En cas de problème, un professeur peut réinitialiser l'examen.

Vous pouvez également utiliser l'option Régler le minuteur afin de réduire le nombre de courriers électroniques émanant d'étudiants affolés qui ont accidentellement quitté un examen ou un examen non noté alors que l'option Forcer l'exécution est activée.

Régler le minuteur Fixez un délai pour la réalisation d'un examen ou d'un examen non noté. Saisissez la durée dans les zones des heures et des minutes. Au cours d'un examen en temps limité, les étudiants peuvent consulter le temps écoulé. À l'approche de l'expiration du délai imparti, un avertissement annonçant la dernière minute apparaît également.

Lorsqu'une tentative est terminée, l'heure à laquelle l'étudiant a achevé l'examen figure dans la section Informations sur l'examen.

Si un étudiant enregistre et quitte l'examen, le minuteur continue à tourner. S'il commence l'examen un mardi, qu'il l'enregistre et le quitte, puis qu'il le termine le jeudi, le chronomètre indique qu'il l'a réalisé sous 48 heures.

Si vous réglez le minuteur,  activez Soumettre automatiquement pour enregistrer et soumettre automatiquement un examen ou un examen non noté à l'expiration du délai. Si la soumission automatique n'est pas activée, les étudiants peuvent poursuivre l'examen après l'expiration du délai. Lorsque le délai est écoulé, les examens et les examens non notés sont marqués comme soumis. Vous pouvez ajuster la note en fonction du temps.

Vous trouverez peut-être préférable d'utiliser l'option Régler le minuteur au lieu de l'option Forcer l'exécution. Par exemple, si un étudiant perd sa connexion Internet pendant 10 minutes durant un examen en temps limité, il peut au moins accéder à nouveau à l'examen et continuer. Si vous avez activé l'option Forcer l'exécution, il ne peut plus accéder à l'examen et doit vous demander de le réinitialiser.

Afficher après Vous pouvez également sélectionner la date et l'heure auxquelles l'examen ou l'examen non noté sera disponible pour les étudiants. Vous pouvez contrôler la disponibilité via l'option Rendre le lien disponible sans définir de dates spécifiques.
Afficher jusqu'à Vous pouvez également sélectionner la date et l'heure auxquelles les étudiants ne pourront plus accéder à l'examen ou à l'examen non noté.
Mot de passe Vous pouvez exiger et saisir un mot de passe que les étudiants devront fournir pour accéder à un examen ou à un examen non noté. Les mots de passe peuvent contenir jusqu'à 15 caractères et ils sont sensibles à la casse.
Restreindre l'emplacement Vous pouvez exiger que les étudiants passent l'examen ou l'examen non noté dans un emplacement spécifique. Les étudiants se trouvant dans un autre emplacement ne peuvent pas passer l'examen ou l'examen non noté.

Cette restriction est basée sur une plage d'adresses IP créées par votre établissement. Si votre établissement ne les a pas créées, cette option n'apparaîtra pas.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Restreindre les examens par emplacement.

Exceptions de disponibilité de l'examen Pour les paramètres de disponibilité existants, vous pouvez définir des exceptions pour des étudiants ou des groupes. Utilisez des exceptions pour adapter une structure à un étudiant handicapé ou pallier les différences technologiques et linguistiques.

 

Pour un examen limité à une tentative, vous pouvez autoriser un étudiant aveugle ou déficient visuel utilisant la technologie de lecture d'écran pour la première fois à effectuer plusieurs tentatives.

Si les paramètres existent pour un examen ou un examen non noté, vous pouvez créer les exceptions suivantes :

  • Nombre de tentatives
  • Minuteur
  • Disponibilité
  • Forcer l'exécution
  • Restreindre l'emplacement
Date d'échéance Si vous utilisez des périodes de notation dans le centre de notes, définissez une date d'échéance pour intégrer cet examen ou examen non noté dans une période de notation et dans le calendrier du menu Mon Blackboard.

Date d'échéance et envois tardifs

Pour éviter les soumissions en retard, vous pouvez cocher la case Ne pas autoriser les étudiants à commencer l'examen/l'examen non noté si la date d'échéance est passée. Après la date d'échéance, les étudiants reçoivent un message les informant qu'ils ne peuvent plus réaliser l'examen ou l'examen non noté.

Si vous autorisez les soumissions tardives, elles sont clairement signalées sur les pages suivantes :

  • Nécessite une notation
  • Afficher toutes les tentatives
  • Soumission de la révision de l'examen
  • Détails des notes

Options de feed-back

Dans la section Afficher les résultats et le feed-back aux étudiants, vous pouvez définir quels résultats et feed-back sont disponibles pour les étudiants une fois qu'ils ont réalisé un examen ou un examen non noté. Vous pouvez définir une ou deux règles à l'aide des listes déroulantes. Certaines combinaisons de règles ne peuvent pas être sélectionnées. Lorsque vous sélectionnez une règle dans la première liste déroulante, certaines règles peuvent disparaître de la deuxième liste déroulante.

En cas de conflit de règles, les paramètres les plus permissifs pour cet utilisateur ou ces groupes d'utilisateurs sont accordés. Par exemple, les étudiants disposeront du nombre maximal de tentatives et de la disponibilité la plus longue pour l'examen.

Si vous n'apportez aucune modification dans cette section, les étudiants voient leurs résultats globaux d'examen et les résultats obtenus pour chaque question après avoir envoyé leur examen. Sélectionnez d'autres options pour déterminer les autres éléments visibles, comme les bonnes réponses ou votre feed-back.

Les étudiants peuvent toujours voir leurs résultats d'examen globaux. Vous ne pouvez pas modifier cette option à partir de cette page. Si vous souhaitez qu'ils ne voient pas encore leurs résultats, accédez au menu contextuel de la colonne Centre de notes et masquez la colonne pour les étudiants. Toutefois, lorsque vous masquez une colonne d'examen, les étudiants ne voient pas d'informations sur l'examen dans Mes notes. Quand ils accèdent à l'examen dans l'onglet de contenu, un message les informe qu'ils l'ont bien soumis. Aucun résultat n'apparaît.

Le tableau suivant contient une description des options de feed-back de l'examen et de l'examen non noté :

Options de feed-back de l'examen et de l'examen non noté
Option de fonction
Quand Vous devez faire un choix. Définissez à quel moment les résultats et le feed-back des examens appropriés sont visibles pour les étudiants :
  • Après l'envoi : Cette option est sélectionnée par défaut.
  • Un seul affichage : Après que les élèves envoient leurs examens ou leurs examens non notés, les options de résultats et de feed-back sélectionnées sont réglées pour un seul affichage pour les étudiants. Toutefois, les étudiants peuvent toujours voir les résultats qu'ils ont obtenus, sauf si vous masquez la colonne Centre de notes. Dès qu'un étudiant quitte l'examen ou l'examen non noté, tous les autres résultats et le feed-back sont restreints. Vous pouvez modifier le paramètre OU ajouter une autre règle pour autoriser une deuxième visualisation. La deuxième règle n'est pas combinée à la règle d'affichage unique mais elle est appliquée séparément. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Affichage unique des résultats et du feed-back.
  • À une date spécifique : Visualisez les résultats et le feed-back après la date et l'heure sélectionnées.
  • Après l'échéance
  • Après la date de fin de disponibilité
  • Après la notation des tentatives : Une fois qu'ils ont soumis l'examen ou l'examen non noté, et que toutes les tentatives sont notées, les étudiants peuvent consulter les résultats et le feed-back. Si des étudiants n'envoient pas une tentative, vous devez affecter la note de 0 pour que tous les étudiants puissent voir les résultats et le feed-back choisis.
Résultat par question Affichez le résultat obtenu pour chaque question de l'examen. Il s'agit d'une option par défaut pour les examens uniquement. Décochez la case si vous ne souhaitez pas afficher les résultats pour les questions individuelles.
Réponses Vous pouvez autoriser les étudiants à visualiser les informations sur leurs réponses :
  • Toutes les réponses : Afficher toutes les options de réponse.
  • Correct : Afficher les réponses correctes pour lesexamens uniquement.
  • Soumis : Afficher toutes les réponses soumises par un étudiant.

Exemple 1 : Afficher plus de feed-back

Lorsque les étudiants accèdent à leurs examens, ils voient leurs résultats globaux, le résultat pour chaque question et toutes les options de réponse. Ils visualisent également leurs réponses soumises marquées comme correctes ou incorrectes, ainsi que le feed-back fourni.

Exemple 2 : Afficher moins de feed-back pour décourager de la fraude

Si les étudiants passent l'examen à des moments différents, vous pouvez choisir de ne rendre disponible qu'un nombre limité de feed-backs jusqu'à ce que tous les étudiants aient soumis l'examen.

Pour la première règle, sélectionnez Après l'envoi dans la première liste déroulante et décochez la case Résultat par question. Ne sélectionnez aucune autre option. Après la soumission de leurs examens, les étudiants peuvent uniquement voir leurs résultats d'examen globaux.

Pour la deuxième règle, sélectionnez Après l'échéance et sélectionnez les options pour afficher plus de résultats et de feed-back. Vous pouvez créer une annonce pour informer les étudiants qu'un feed-back supplémentaire est disponible.

Feed-back Afficher le feed-back généré par le professeur pour chaque question. Cette option apparaît uniquement pour les examens.
Afficher les questions incorrectes Afficher les réponses incorrectes ou partiellement incorrectes d'un étudiant. Cette option apparaît uniquement pour les examens. Vous pouvez envisager d'afficher uniquement les questions incorrectes lorsque vous autorisez les tentatives multiples, de sorte que les étudiants se concentrent sur ces zones.

Affichage unique des résultats et du feed-back

Dans la section Afficher les résultats et le feed-back de l'examen aux étudiants, vous pouvez sélectionner Un seul affichage. Après que les élèves envoient leurs examens, les options de résultats et de feed-back sélectionnées sont réglées pour un seul affichage. Toutefois, les étudiants peuvent toujours voir les résultats d'examen globaux qu'ils ont obtenus. Dès qu'un étudiant quitte l'examen, toutes les autres options que vous avez choisies sont restreintes. Vous pouvez appliquer une deuxième règle pour autoriser les étudiants à afficher ultérieurement les options nouvellement sélectionnées. La deuxième règle n'est pas combinée à la règle d'affichage unique, mais elle est appliquée séparément.

La possibilité de sélectionner différentes options pour chaque règle vous permet d'afficher les résultats et le feed-back d'examen initialement, puis plus tard.

 

Règle n° 1 : Sélectionnez Un seul affichage et Afficher les questions incorrectes. Ne sélectionnez aucune autre option afin que les autres étudiants puissent toujours réaliser l'examen. Personne ne peut partager les réponses correctes.

Règle n° 2 : Sélectionnez toutes les options suivantes :

  • Après l'échéance
  • Résultat par question
  • Toutes les réponses
  • Correct
  • Soumis
  • Feed-back

Après l'échéance, les étudiants visualisent leurs résultats en même temps que toutes les options de réponse. Ils visualisent également leurs réponses soumises marquées comme correctes ou incorrectes, ainsi que le feed-back fourni.

Options d'auto-évaluation

Par défaut, un examen déployé est inclus dans les calculs du centre de notes. Cependant, il peut arriver que vous souhaitiez permettre aux étudiants de passer des examens à des fins de révision ou d'apprentissage, sans affecter les calculs du centre de notes.

Vous pouvez transformer l'examen en un examen personnel en masquant les résultats des étudiants dans le centre de notes. Les étudiants peuvent ainsi passer des examens pour renforcer leur apprentissage, sans ressentir la pression engendrée par l'attribution d'une note affectant leurs notes globales. Sélectionnez les options souhaitées dans la section Afficher les résultats et le feed-back des examens notés pour les étudiantsafin que les étudiants soient en mesure de consulter leurs performances. Si vous sélectionnez toutes les options, les étudiants voient les réponses qu'ils ont sélectionnées et celles qui sont correctes.

Options d'examen personnel
Option de fonction
Inclure cet examen dans les calculs des résultats du centre de notes Vous pouvez inclure cet examen dans les calculs du centre de notes. Si l'examen n'est pas inclus, le résultat n'a pas d'incidence sur les calculs du centre de notes.
Masquer complètement les résultats de cet examen au professeur et au centre de notes Vous pouvez masquer ce résultat d'examen et choisir de l'exclure des calculs du centre de notes. L'affichage dans le centre de notes sera Terminé/Incomplet et S/O ou zéro à la place de la note dans la page Détails des notes. Vous ne pouvez pas voir les réponses des étudiants aux questions. Les étudiants peuvent consulter leurs propres résultats.

En sélectionnant cette option, les paramètres Inclure cette colonne dans les calculs du centre de notes et Afficher les statistiques (moyennes et médianes) pour cette colonne aux étudiants dans Mes notes apparaissent comme indisponibles lors de la modification des informations de la colonne dans le centre de notes.

Présentation des examens ou des examens non notés

Le tableau suivant décrit les options de présentation des questions dans les examens et les examens non notés.

Options relatives aux questions
Option de fonction
Tout simultanément Présente l'examen complet sur un seul écran. Les étudiants parcourent toutes les questions et peuvent se déplacer vers le haut ou le bas pour passer d'une question à l'autre. Lorsque cette option est sélectionnée, vous ne pouvez pas sélectionner Interdire le retour en arrière.
Une à la fois affiche une question à la fois. L'écran comporte des outils de navigation permettant de basculer entre les questions. La fonction Soumettreapparaît uniquement sur la dernière page de l'examen. Vous pouvez également sélectionner les options Interdire le retour en arrière et Placer les questions dans un ordre aléatoire.
Interdire le retour en arrière Empêche les étudiants de revenir à des questions auxquelles ils ont déjà répondu. Si nous n'autorisez pas le retour en arrière, les questions sont présentées une par une, et les fonctions <<, < et >> ne sont pas visibles par les utilisateurs pendant l'examen ou l'examen non noté.
Placer les questions dans un ordre aléatoire Les questions apparaissent dans un ordre aléatoire chaque fois qu'un étudiant passe l'examen. Si vous ajoutez des références aux numéros de questions affichés sur la page Canevas de l'examen, ne sélectionnez pas cette option, car l'ordre aléatoire changera la numérotation des questions.