Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Questions de type Formule calculée

Les questions de type Formule calculée présentent aux étudiants une question dans laquelle il leur est demandé d'effectuer un calcul et de répondre par un nombre. Les nombres dans la question changent pour chaque utilisateur et sont extraits d'une plage que vous définissez. La réponse correcte est une valeur spécifique ou une plage. Vous pouvez attribuer une note partielle aux réponses comprises dans une plage. Les questions de type Formule calculée sont notées automatiquement.

Dans cet exemple, les nombres 6 à 9 sont générés de façon aléatoire à partir d'une plage de valeurs définies par un professeur.

Un professeur a créé cette question en saisissant le texte de question suivant :

Si un petit verre peut contenir [x] ml d'eau et un grand verre [y] ml d'eau, quel sera le volume total de 4 grands verres et 3 petits verres d'eau ?

Lorsqu'un étudiant examine la question, les variables [x] et [y] sont remplacées par des valeurs qui sont générées de façon aléatoire à partir des plages de numéros spécifiées par un professeur.

Avant de commencer

L'ajout d'une question calculée à un examen se fait en trois étapes :

  • Création de la question et de la formule
  • Définition des valeurs des variables
  • Confirmation des variables et des réponses

Comment créer la question et la formule ?

  1. Accédez à un examen, un examen non noté ou un pool. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Examens, examens non notés et pools.
  2. Dans la barre d'outils, pointez sur Créer une question et sélectionnez Formule calculée.
  3. Le texte de la question doit contenir au moins une variable. Entourez les variables de crochets. Les variables sont remplacées par des valeurs lorsque la question s'affiche sur l'écran de l'étudiant.

    Les variables peuvent être composées de lettres, de chiffres (0 à 9), de points (.), de caractères de soulignement (_) et de tirets (-). Les variables ne peuvent pas contenir les lettres « e », « i » et « pi », car elles sont réservées. Vous ne pouvez pas réutiliser les noms de variables. Les variables peuvent contenir plusieurs caractères, comme par exemple [ab] ou [cd]. Toutes les autres occurrences du crochet d'ouverture ("[") doivent être précédées d'une barre oblique inversée ("\").

  4. La formule de réponse est l'expression mathématique utilisée pour rechercher la réponse correcte. Choisissez les opérateurs à partir des boutons situés en haut de la zone Formule de réponse. Dans l'exemple, la formule est 4y+3x.

    La formule n'est pas visible pour les étudiants : elle est utilisée par le système pour déterminer la réponse correcte à la question.

  5. Dans la zone Options, laissez le paramètre Tolérance défini à zéro si la réponse doit être exacte. Vous pouvez également définir une plage de réponses correctes. Vous pouvez aussi autoriser la notation partielle et sélectionner Unités obligatoires.

    Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Comment définir les options de réponse.

  6. Cliquez sur Suivant pour continuer.

Comment définir les variables ?

Lors du processus, utilisez la page suivante pour définir les variables de la question et sélectionner les options pour l’ensemble de réponses généré automatiquement.

  1. Dans la section Définir les variables, saisissez la valeur minimale et la valeur maximale pour chaque variable. Lorsque la question est présentée à un étudiant, Blackboard Learn remplace la variable par une valeur sélectionnée de façon aléatoire dans la plage que vous avez définie. Vous pouvez utiliser la notation scientifique dans les zones de valeur. Sélectionnez le nombre de décimales pour la valeur de chaque variable.

    Le nombre de décimales que vous sélectionnez peut avoir une influence sur les valeurs minimale et maximale d'une variable. Par exemple, vous définissez la valeur minimale 0,0000004 et la valeur maximale 1, et vous choisissez deux décimales. Le système arrondit les nombres à deux décimales, ce qui signifie qu’il génère des variables dans les ensembles de réponses avec des valeurs comprises entre 0,00 et 1,00.

  2. Dans la section Options de l'ensemble de réponses, utilisez la liste déroulante Calculer les réponses en pour sélectionner le nombre de décimales ou de chiffres significatifs pour les réponses correctes générées. Entrez le nombre d’ensembles de réponses, qui est le nombre de variations possibles de la question. Sélectionnez si le format de réponse correct est normal ou exponentiel.
  3. Cliquez sur Suivant pour afficher les ensembles de réponses générés par le système.

Comment modifier les ensembles de réponses ?

La dernière page du processus affiche les ensembles de réponses qui ont été générés par le système. Chaque ensemble de réponses représente l'une des variations possibles de la question pouvant être présentée aux étudiants.

  1. Vous pouvez modifier les valeurs des variables dans chaque ensemble de réponses en les saisissant dans les zones. Cliquez sur Calculer afin de mettre à jour les réponses calculées et enregistrer vos modifications avant soumission.
  2. Cliquez sur Supprimer sur la ligne d’un ensemble de réponses pour le supprimer et pour que le système le remplace automatiquement par un autre ensemble. Pour réduire le nombre d’ensembles, cliquez sur Retour et modifiez le nombre d'ensembles de réponses sous Options de l'ensemble de réponses.
  3. Vous pouvez également fournir un feed-back pour les réponses correctes et incorrectes et ajouter des métadonnées. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Métadonnées des questions. Vous devez activer les options de feed-back et de métadonnées sur la page Paramètres de la question pour que ces options apparaissent dans chaque question.
  4. Cliquez sur Soumettre OU sur Soumettre et créer nouveau pour ajouter la question à l'examen.

Comment définir des options de réponse

Sur la première page de création de question, vous pouvez sélectionner Autoriser la notation partielle ou Unités obligatoires. Une fois que vous avez coché la case, d'autres options apparaissent.

Dans l'exemple précédent :

  • Une réponse comprise dans une plage de plus ou moins 4 se voit attribuer 100 % du nombre total de points.
  • Une réponse comprise dans la plage de notes partielle de plus ou moins 5 à 8 se voit attribuer 50 % du nombre total de points.

Les options suivantes sont disponibles :

  • Tolérance : plage de réponses auxquelles une note maximale est attribuée. Indiquez si la plage est de type Numérique ou Poucentage. Si la réponse doit être exacte, saisissez zéro pour la plage.
  • Autoriser la notation partielle : autorisez la notation partielle sur une plage de réponses moins précise. Définissez la notation partielle en pourcentage à attribuer si la réponse de l'étudiant est comprise dans la plage de notation partielle.
  • Unités obligatoires : l'unité de mesure doit être indiquée dans la réponse de l'étudiant. Entrez les unités de réponse et les unités Pourcentage de points à attribuer si les unités sont saisies correctement.