Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Questions d’ordonnancement

Pour répondre à une question d'ordonnancement, l'étudiant doit fournir une réponse en sélectionnant l'ordre correct d'une série d'éléments. Par exemple, vous pouvez indiquer une liste d'événements historiques et demander aux étudiants de les replacer dans l'ordre chronologique.

Dans un test d'ordonnancement, l'étudiant qui répond correctement à une partie de la question seulement peut se voir attribuer une partie des points pour cette question. Par exemple, si la question vaut huit points et que l'étudiant donne l'ordre correct pour la moitié des éléments, il sera crédité de quatre points.

Comment créer une question d'ordonnancement

Lors de la création d'une question d'ordonnancement, vous ajoutez les réponses dans l'ordre approprié et définissez ultérieurement l'ordre dans lequel elles sont présentées aux étudiants.

  1. Accédez à un examen, un examen non noté ou un pool. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Examens, examens non notés et pools.
  2. Dans la barre d'outils, pointez sur Créer une question, puis cliquez sur Ordonnancement.
  3. Entrez l'énoncé de la question.
  4. Le nombre de réponses par défaut est 4. Pour augmenter ce chiffre, sélectionnez le nombre de réponses dans la liste déroulante. Pour réduire ce chiffre, cliquez sur Supprimer, situé à droite d'une ou plusieurs cases de réponse pour les supprimer. Une question d'ordonnancement doit avoir entre 2 et 100 réponses.
  5. Entrez une réponse dans chaque champ.
  6. Cliquez sur Suivant.
  7. Faites glisser les réponses dans la colonne Ordre d'affichage pour déterminer leur mode d'affichage.
  8. Vous pouvez également fournir un feed-back pour les réponses correctes et incorrectes.
  9. Cliquez sur Soumettre et créer nouveau -OU- Soumettre pour ajouter la question à l'examen.

Exemple

Classez les quatre océans par ordre de grandeur, en commençant par le plus important.

Océan Pacifique

Océan Indien

Océan Atltantique

Océan Arctique

Notation partielle

Vous pouvez spécifier la notation partielle pour les questions d'ordonnancement. La notation partielle permet d'attribuer un pourcentage des points possibles de la question à une réponse partiellement correcte. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Comment affecter la notation partielle ?.

Vous devez activer les options pour autoriser la notation partielle sur la page Paramètres de la question  afin de les utiliser dans chaque question.