Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Pools de questions

Les pools sont des collections et des groupes de questions que vous pouvez inclure dans des examens et des examens non notés. Par exemple, supposons que vous avez un ensemble de 10 à 20 questions sur le même sujet et que vous souhaitez les utiliser dans plusieurs examens ou examens non notés, voire plusieurs cours. Si vous utilisez un pool, vous aurez l'avantage de ne pas avoir à vous souvenir de toutes ces questions ou à les ajouter manuellement à chaque examen ou examen non noté.

Le Canevas du pool

Pour une question de pool, la page Canevas du poolprésente une liste récapitulative de toutes les questions pouvant être gérées et faire l'objet d'une recherche. Vous pouvez modifier le nom du pool et les instructions, mais également créer, modifier ou télécharger des questions. Vous pouvez également utiliser les cases à cocher pour sélectionner des questions spécifiques ou l'ensemble des questions, puis les supprimer ou modifier les valeurs de points.

Lorsque vous sélectionnez des questions de pool pour un examen, des liens sont créés entre l'examen et les questions de pool. Les modifications apportées aux questions liées génèrent un message d'alerte indiquant que celles-ci prennent effet partout où la question apparaît.

lorsque vous créez des pools de questions pour les utiliser dans des examens non notés, vous devez ajouter les réponses correctes. Ensuite, vous pouvez utiliser les questions dans les examens ainsi que les examens non notés. Ces réponses sont ignorées une fois la question ajoutée à un examen non noté.

Comment créer un pool ?

  1. Dans le panneau de configuration, développez la section Outils pédagogiques, puis cliquez sur Examens, examens non notés et pools.
  2. Sur la page Examens, examens non notés et pools, cliquez sur Pools.
  3. Sur la page Pools, cliquez sur Créer un pool dans la barre d'actions.
  4. Renseignez la page Informations sur le pool, puis cliquez sur Soumettre.
  5. Pour ajouter des questions, vous pouvez  créer,  télécharger ou  rechercher des questions dans d'autres examens, examens non notés ou pools.
  6. Cliquez sur OK pour revenir à la page Pools.

Comment modifier des pools existants ?

  1. Sur la page Pools, accédez au menu contextuel d'un pool et cliquez sur Modifier.
  2. Ajoutez ou supprimez des questions, ou modifiez leurs valeurs de points.
  3. Cliquez sur OK pour revenir à la page Pools.

Comment modifier les questions dans un pool ?

Une fois que les étudiants débutent un examen, vous ne devez pas modifier les questions de pool qui ont été déployées dans ce dernier. Si vous modifiez une question de pool après que les étudiants ont envoyé l'examen dans lequel elle était incluse, ces derniers verront la nouvelle question modifiée lorsqu'ils consulteront leurs notes et le feed-back. Il ne verra pas la question d'origine.

Les questions liées sont indiquées par une icône représentant un globe. Les modifications apportées aux questions liées génèrent un message d'alerte indiquant que celles-ci prennent effet partout où la question apparaît.

Si la question autorise plusieurs tentatives, le fait de la modifier implique de renoter toutes les tentatives envoyées, ce qui peut avoir une incidence sur les résultats de l'examen. Si cela se produit, les professeurs et les étudiants concernés en sont avertis.

Suivez les étapes suivantes pour modifier une question dans un pool :

  1. Sur la page Pools, accédez au menu contextuel d'un pool et cliquez sur Modifier.
  2. Sur la page Canevas du pool, vous pouvez filtrer la liste de questions en sélectionnant des éléments dans le panneau Parcourir les critères.
  3. Accédez au menu contextuel d'une question, puis cliquez sur Modifier pour effectuer vos modifications.
  4. Cliquez sur Soumettre pour valider vos modifications dans tous les examens où la question apparaît. Vous pouvez également cliquer sur Enregistrer comme nouveau pour créer une nouvelle question, ce qui n'exige pas de renoter les tentatives existantes.